Harlequin (08/01/2020)
4.07/5   44 notes
Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver l’amour. Enfin… pas toujours.Partir en voyage du jour au lendemain à l’autre bout du monde ? Ça ne ressemble pas du tout à Céleste, casanière et raisonnable au possible. Pourtant, elle vient de le faire ! Et tout ça pour se lancer dans un prétendu jeu de piste censé la mener jusqu’à son grand-père biologique. Avec comme compagnons de voyage Herbert, un ami de sa grand-mère appartenant à la catégorie des papys râleurs ... >Voir plus
Que lire après Qui m'aime me le dise !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Céleste est une jeune femme craintive et qui aime avoir tout sous contrôle. Elle tient une pâtisserie, ouverte grâce à ses compétences. Cela ne lui donne pas beaucoup de temps pour sortir, ni faire de rencontres. Pourtant, cela va changer le jour où sa mère lui annonce le décès de sa grand-tante Oscarine. À l'enterrement, elle va y faire la rencontre de Herbert, un vieux monsieur qui est un ami d'Oscarine, et qui va l'informer qu'en fait, cette dernière était en réalité la grand-mère de Céleste. Il va alors s'ensuivre un périple au travers des États-Unis pour retrouver le grand-père biologique de la jeune fille.

Ce roman a été un coup de coeur à tous les niveaux. J'aime beaucoup lire des romans feel-good de temps à autre, et celui-ci sort incontestablement du lot. J'y ai retrouvé tous les codes du genre littéraire et l'auteure a su maîtriser son intrigue.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se savoure comme une sucrerie et qui met de bonne humeur instantanément. Beaucoup de rebondissements sont venus parsemer une intrigue riche en émotions. J'ai énormément ri, mais j'ai aussi été profondément émue. L'auteure a su manier son suspense jusqu'au dénouement.

Le point fort de ce livre, ce sont ses personnages. Je les ai trouvés remarquablement conçus et très attachants. Herbert m'a fait tellement rire, avec son caractère bougon. J'ai beaucoup accroché au personnage de Céleste aussi, que j'ai trouvée touchante et imparfaite, ce qui lui donne beaucoup de crédibilité.

Je dois avouer être passée par un carrousel d'émotions. L'auteure a su les retransmettre à la perfection, sans trop en faire et en rendant cette histoire crédible et belle. J'ai été profondément touchée par l'évolution des liens entre Céleste et Herbert.

La plume de l'auteure est vraiment addictive. Une fois commencée, la lecture devient très difficile à stopper. J'ai été conquise par son idée d'intituler chaque chapitre avec une citation que l'on allait retrouver au cours de la lecture de ces derniers.

Ce roman est un véritable concentré de bonne humeur et se dévore comme un bonbon au goût d'évasion et de dépaysement, le tout aux côtés de deux personnages émouvants et touchants. À lire sans hésitation.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
"Qui m'aime me le dise!" est un roman assez sympa, qui m'a fait passé un bon moment, mais qui ne m'a pas emportée autant que je l'aurais souhaitée…

Dans cette histoire, on découvre Céleste, une jeune femme dynamique qui se consacre un petit peu trop à son boulot ! Quand elle apprend le décès de sa grande-tante, et qu'elle se rend à l'enterrement, elle va apprendre des révélations auxquelles elle ne s'attendait pas, et surtout qui vont l'envoyer vers un voyage qu'elle n'aurait pas imaginé… Alors oui, j'avoue, c'est un roman feel-good pour tout ceux qui ont des envies de voyage. J'ai beaucoup aimé prendre part aux liens qui se créent à travers la quête de Céleste. Herbert, ce papy un peu bougon, m'a attendrie comme jamais et j'ai été émue par ses failles et quand il se décide à montrer enfin qui il est.

Par contre, un peu déçue car je m'attendais à davantage d'amour dans ces pages, surtout au vu du résumé. Sachez-le avant de le lire, ce n'est pas une histoire d'amour à proprement parlé (ou en tout cas, ce n'est pas le thème du livre). Disons que l'on trouve l'amour d'une autre façon, et ça a certainement un côté plutôt original, mais de mon côté, ça m'a empêché de profiter pleinement de ma lecture.

Mais voilà, si vous êtes à la recherche d'un roman et que vous avez le moral en berne, n'hésitez-pas, celui-ci est sympa comme tout et parfait comme petit boostant en ces moments hivernaux !
Partir en voyage du jour au lendemain à l'autre bout du monde ? Ça ne ressemble pas du tout à Céleste, casanière et raisonnable au possible. Pourtant, elle vient de le faire ! Et tout ça pour se lancer dans un prétendu jeu de piste censé la mener jusqu'à son grand-père biologique. Avec comme compagnons de voyage Herbert, un ami de sa grand-mère appartenant à la catégorie des papys râleurs insupportables, et Gaspard, un infirmier du Jardin des Magnolias, beaucoup, beaucoup plus charmant, le voyage promet d'être explosif. Céleste ne sait pas si elle trouvera ce qu'elle est venue chercher, mais une chose est sûre : sa vie va changer !

J'ai adoré cette lecture haute en couleurs (comme sa couverture) et en rebondissements qui met d'office de bonne humeur, même les plus bougons comme Herbert. Je me suis un peu reconnue en Céleste, car partir comme ca tête baissée à l'autre bout du monde, il faut oser!! Tandis que moi, je me pose toujours mille et une questions avant et pendant! Ce roman feel good sort du lot pour moi car les rebondissements sont nombreux et viennent éclairer une intrigue riche d'émotions. J'ai ri, pleuré et surtout j'ai été touché par les vrais sentiments des personnages. Ils sont tops!! Herbert m'a fait penser aux papis des Vieux Fourneaux, Céleste est attendrissante car comme vous et moi; Gaspard est adorable et trop mignon; Oscarine a l'air d'être une sacrée nana… Les belles émotions sont au rendez vous et m'ont provoqué des sautillements comme dans une attraction foraine. CE livre est addictif et se lit comme un roudoudou exotique.
Et si sortir de sa zone de confort permettait de se recentrer et de donner un sens à sa vie ?

Gros coup de coeur.
J'ai aimé et je vous le dis.

Ici, on fait la rencontre de Céleste, Herbert et Gaspard, un trio hauts en couleur.
Céleste est une jeune femme réfléchie, qui a ses petites habitudes et qui ne sort pas de sa zone de confort.
Herbert est un papy ronchon qui adore modifier à sa façon les expressions de la langue française.
Quant à l'infirmier Gaspard, il est charmant mais tellement mystérieux.

C'est parti pour un périple inoubliable où notre trio va partir à la recherche du grand-père biologique de Céleste.

On voyage avec nos trois personnages principaux de Las Vegas à Los Angeles en passant par San Francisco.

Je note une référence aux Simpsons qui m'a fait sourire.

Je me suis prise d'affection pour les personnages à tel point que je ne voulais pas terminer ce roman pour ne pas les quitter. le trio intergénerationnel est terriblement attachant.

Sophia PEIGNOT écrit merveilleusement bien, elle arrive à nous transmettre des émotions intenses. Concernant les intitulés de chapitres, ce sont des passages qu'on va trouver ensuite dans le chapitre en question, c'est tellement bien pensé.

Un livre sur la vie, l'amour, l'amitié, la famille.
Un livre qui fait sourire, rire, pleurer, rêver, aimer, réfléchir aussi.
J'ai ri pendant ma lecture, énormément ri. J'ai été ému aussi, très ému. On passe du rire aux larmes. Ce livre : une merveille, un bijou d'émotions.
Qui m'aime me le dise est empreint de tendresse, de bienveillance et d'amour. C'est une histoire remplie de bons sentiments, qui nous ramène à l'essentiel.

L'histoire est rythmée par des rebondissements de folies. J'ai adoré la fin surprenante et innatendue.

La dernière partie est très émouvante, y compris les remerciements de l'auteure.

C'est une pépite livresque que je ne peux que vous conseiller. A lire, à relire et à offrir à ceux que vous aimez.

Je remercie infiniment l'auteure de m'avoir fait découvrir son roman qui a su réchauffer mon coeur.
Oscarine, la tante de Céleste, l'héroïne de ce roman vient de mourir. Une épreuve qui s'annonce difficile pour la jeune femme au quotidien bien chargé. Un décès qui va amener quelques surprises avec des révélations inattendues sur sa famille et son histoire. Des révélations qui vont l'amener à vivre un voyage digne d'un vrai road trip. La voila embarquée à bord d'un avion direction Las Vegas en compagnie de deux hommes : Herbert, un vieux grognon, compagnon de maison de retraite d'Oscarine et de Gaspard, un infirmier assez charmant. Notre trio improbable va alors partir en quête de la vérité à travers un vrai jeu de piste qu'a concocté la défunte pour Céleste.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Céleste et le lien qu'elle crée avec Herbert. Tout deux échangent piques et petites phrases assassines, et pourtant on sent bien que derrière cet humour noir se cache finalement beaucoup de sympathie. On comprend bien vite que derrière un coeur de pierre, Herbert cache de la tendresse et un brin de surprise. Il restera jusqu'au bout du roman mon personnage préféré.

Je m'attendais à lire un roman où la romance aurait la place centrale, où on suivrait la quête d'amour de Céleste, mais ce n'est pas le sujet principal du récit. Et tant mieux ! J'ai trouvé cette idée de chasse aux trésors pour révéler l'histoire d'Oscarine originale. Elle aurait pu se contenter de tout livrer à travers une lettre après tout. Cette aventure va ainsi amener Céleste à rencontrer quelques personnes, et à se questionner sur sa vie, sur son quotidien. de ce voyage, nos trois personnages en reviendront différents et le coeur de leur vie va en être bien bouleversé.

C'est un roman très divertissant et moderne. Un peu trop court peut-être ? En tout cas moi j'en aurai lu davantage. J'ai trouvé que certaines scènes ou chapitres auraient mérité d'être un peu plus développés. Mais je suis passée au delà de cela et je retiendrai surtout un bon moment de lecture avec un épilogue qui m'a touchée droit au coeur.

Céleste, vous savez, je pense que, quoi qu'il advienne de cette aventure, la chose à retenir de tout cela est : peu importe la destination, seul le voyage compte.
Vivre ce n'est pas toujours atteindre l'objectif que l'on s'était fixé, c'est apprécier ce que nous réserve la vie, c'est se lever en faisant tout pour rendre cette nouvelle journée inoubliable, comme si c'était la dernière...
— Je sens que je vais passer de grands moments avec vous. Alors, encore désolée d’insister, mais vous n’êtes pas censé somnoler tranquillement dans votre jolie petite maison de retraite normalement ?
— Tu parles à un type qui a gravi le Mont-Blanc, je te signale. Tu peux en dire autant ?
— Non. Mais, moi, je n’ai pas besoin de canne pour me déplacer en attendant…
— Ah, je vois. C’est ça le fond du problème. Tu es aveuglée par le bel apollon au sourire plein de dents !
— Je sens comme une petite pointe de jalousie là-dedans. Auriez-vous l’impression d’être en infériorité dentaire, Herbert ?
— Pff… N’importe quoi. Moi aussi, à son âge, j’avais toutes mes dents. Il n’y a pas de quoi fouetter un « char ».
[Dans un avion]
— Qu’est-ce qu’on se marre ! ironisa Herbert. Ah, le machin vient de s’éteindre, je vais pisser, m’sieur dame.
— Quelle élégance, remarqua Céleste.
— Pardon, madame la baronne, je voulais dire que je devais m’absenter un court instant dans le but d’uriner. Cela vous convient mieux ?