Le muscadier (03/02/2015)
3.62/5   4 notes
"Faire une dépression", "être déprimé"... tout le monde a déjà utilisé ces termes pour décrire un mal-être ou un état d'âme passager. Pourtant, la dépression est une vraie maladie, qui touche plusieurs millions de personnes en France. Revêtant différentes formes selon les individus, cette affection suscite de nombreuses interrogations. Quels sont ses symptômes ? ses causes ? Peut-on la soigner ? Les traitements actuels sont-ils efficaces ? dangereux ? Comment accomp... >Voir plus
Que lire après Dépression : s'enfermer ou s'en sortir ?Voir plus
Tout d'abord, merci aux éditions le Muscadier pour m'avoir offert ce livre, petit mais très complet et éclectique dans sa façon d'aborder la dépression. Les explications sont claires, précises et ne nécessitent pas de s'y connaître en psychologie, un vrai plus. J'ai aimé que l'auteur ne se contente pas de donner explications mais propose aussi de nombreuses solutions pour combattre ce trouble.
« 4,7% des hommes et 8,5% des femmes ont souffert d'une dépression au cours des douze derniers mois. », les chiffres sont impressionnants, on a tous vécu ou connu quelqu'un qui a vécu ce « mal du siècle », étant moi-même atteint d'une sévère dépression depuis des années, je suis aussi content de voir que la recherche progresse, qu'elle soit thérapeutique ou médicamenteuse, il y a de vrais risques de décès des personnes en souffrance, peu de jours passent sans que l'on parle de la mort d'un agriculteur ou d'un policier, par exemple, dans notre beau pays. La situation tend à s'améliorer grâce aux préventions de l'état et surtout celle faite aux proches, ce livre permet aussi de déceler les premiers symptômes d'une dépression, incluant le burn-out.
A la question du titre, s'enfermer ou s'en sortir, la réponse est évidemment de s'en sortir et le bouquin donne les clés pour le faire, avec le suivi d'un professionnel car il n'y a pas de solution d'autoguérison présente dans le livre, ce sont des choses à mettre en place avec votre thérapeute.

Au final c'est un très bon livre pour comprendre ce qu'est la dépression, ses causes et conséquences, l'auteur est pédagogue et maîtrise son sujet.
Dans le cadre de la Masse Critique Non-Fiction, j'ai reçu ce livre : Dépression : S'enfermer ou s'en sortir? d'Antoine Pelissolo.
Ce n'est pas du tout facile de faire la critique d'un tel ouvrage par un aussi beau temps, croyez-moi.

Le mot dépression revient souvent dans des expressions du genre "être déprimée" ou "faire une dépression et ma lecture m'a permis de constater que nous l'utilisons un peu trop à la légère. Un coup de mou? Dépression. le cafard? Dépression. Mal-être ponctuel? Dépression.

Cet abus tend à nier ce qu'est vraiment la dépression. Une pathologie dont souffre moins d'un quart de la population mondiale. Ce n'est pas un simple coup de blues. C'est une maladie à part entière dont ceux qui n'en souffrent pas ont tendance à minimiser les effets.

Cet ouvrage est court, rapide à lire, simple à comprendre. D'ailleurs, c'est plus un fascicule qu'un ouvrage en tant que tel. Facile d'accès mais pour plus d'approfondissement, il vaut mieux voir ailleurs.
J'ai reçu ce livre grâce à Masse critique, merci aux éditions le Muscadier.

La dépression est décrite par certains comme étant la 《maladie du siècle. En effet, elle peut toucher n'importe qui et à n'importe quel moment de la vie. En France 20% des personnes adultes souffrent ou ont souffert dans leur vie d'un syndrome dépressif. Que ce soit un parent, un ami, un voisin, on est tous concernés et les causes peuvent être variées: travail, perte d'un être cher...
Il est aujourd'hui possible de diagnostiquer une dépression grâce aux symptômes qu'éprouve le patient et aussi possible grâce aux avancées en matière de recherches de soigner la dépression.

Cet ouvrage certes petit mais complet nous en apprend plus sur la dépression, qu'il est désormais possible de s'en sortir et de ne pas s'enfermer dans ce cercle infernal.

La dépression s'accompagne souvent de dérèglements physiques et physiologiques dont les plus fréquents concernent le sommeil : grande difficulté à s'endormir, réveils à répétition pendant la nuit, insomnie en fin de nuit, cauchemars, etc. Ces troubles du sommeil peuvent entraîner une fatigue importante, ou encore un irritabilité et des troubles de la concentration. L'insomnie est le symptôme le plus fréquent, mais certaines personnes déprimées ressentent au contraire un besoin excessif de dormir (hypersomnie) qui les contraint à se coucher plus tôt que d'habitude le soir, à se lever tard ou à faire des siestes dans la journée.

Videos de Antoine Pelissolo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Pelissolo
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Réforme Affelnet : la mixité au détriment du niveau scolaire ? Invitée : Sabrina Agresti-Roubache - Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville • La mixité sociale au coeur du comité interministériel des villes • Plan anti-émeutes : des annonces sécuritaires et sociales • Plan anti-émeutes : priorité absolue à l'ordre ? • La responsabilité des parents, pilier du plan anti-émeutes • Encadrement militaire des jeunes délinquants : une idée pas neuve • le plan du gouvernement pour les quartiers populaires • Quartiers populaires : vers « plus de mixité » ? • le testing, technique de lutte contre les discriminations Invité : Pr Antoine Pelissolo - Chef du service de psychiatrie à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne) • Actualité anxiogène : moins s'informer pour moins s'angoisser ? • Santé mentale : quel impact de l'actualité ? • Comment se préserver face à une actualité anxiogène ? • Actualité anxiogène : quand faut-il s'inquiéter pour sa santé mentale ? • Informations anxiogènes : les enfants particulièrement fragiles • 8 Français sur 10 se disent touchés par l'éco-anxiété La Story de Mohamed Bouhafsi - Les radars automatiques ont 20 ans Le 5/5 : • Israël/Hamas : offensive terrestre imminente à Gaza ? • JO 2024 : indemnisation pour les étudiants évincés de leur logement • Ce week-end, la France passe à l'heure d'hiver • Novak Djokovic (presque) dans C à vous