Planète rebelle (01/09/2005)
4.19/5   45 notes
Un village mis en contes

Comme Honoré Beaugrand dans dans La Chasse-galerie, Fred Pellerin a imaginé lui aussi un pacte diabolique, mais beaucoup moins avantageux. Née des braises de la forge et promise à un bel avenir, la fille du forgeron, surnommée Lurette, voit sa destinée compromise à cause d'une entente scellée entre son père et le prince des ténèbres. Ils ont convenu que, si elle se marie, son âme appartiendra au démon. Afin que cett... >Voir plus
Que lire après Dans mon village, il y a belle luretteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais Fred Pellerin par les vidéos de ses spectacles et, à chaque fois, c'était un enchantement - même s'il est indéniable que, n'étant pas familiarisée avec les expressions et l'accent Québécois, certaines subtilités m'échappaient.
Puis, mon amie d'Ottawa m'a révélé que Fred Pellerin était aussi écrivain et qu'il avait publié des livres. Elle-même, d'ailleurs, m'a confié qu'elle avait encore plus de plaisir à le lire qu'à l'entendre (en raison de son débit accéléré de paroles à l'oral). Et je partage son avis.
En effet, il n'y a qu'à l'écrit que l'on peut saisir que le forgeron avait du savoir-fer ou que le condamné injustement à la potence espérait en vain une clé des champs, une clé de l'énigme ou une clé mence...

Un véritable bonheur que ces contes de village pétris d'humour, de poésie et de bon-sens ! Ça fait du bien cette savoureuse petite pause nous berçant entre réalité, féerie, absurde et imaginaire, sur fond de bienveillance et d'humanité. Un tendre bonbon au sirop d'érable au coeur de l'hiver et des turbulences du Monde !
Une de ces petites merveilles qu'il faut avoir lue et qui ensuite, ne vous quittera plus et si en plus, par chance, vous pouvez écouter Fred Pellerin vous contez ses histoires, alors vous ouvrirez de nouveau ce si joli livre et c'est sa voix, son accent, les mots de son pays, si proche et lointain à la fois, que vous entendrez...
Fred Pellerin a hérité de la mémoire de sa Grand-Mère et de son don pour les histoires. Il nous fait vivre la vie de Saint-Elie de Caxton, les aventures de la belle Lurette, du curé, de Riopel... On rit, on est ému, on a la larme à l'oeil et sans qu'on s'en aperçoive ce sont nos souvenirs d'enfance qui nous rattrapent et nous cajolent.
J'ai découvert Fred Pellerin dans mon petit village à moi. Un petit village bien loin de Saint-Élie de Caxton même si on pourrait penser qu'il n'est pas si différent tout compte fait.
Chez nous aussi les vieux ont toujours la souvenance des vieilles parlures et en cherchant bien on finira bien par trouver un bonhomme Riopel. Avant belle Lurette.

Lien : http://page39.eklablog.com/d..
J'ai découvert Fred Pellerin en spectacle. Un peu par hasard, quelqu'un m'a dit "vas-y c'est génial"... moi, les conteurs... pfff... ça me disait pas trop... en plus un conteur québecois : c'est un truc à rien comprendre. Mais je me suis laissée convaincre et je n'ai pas regrettée... Même si j'étais super mal placée, perchée tout en hauteur au fond de la salle : j'ai distingué ce petit bonhomme sur scène qui nous faisait rire, ou nous faisait pleurer avec les histoires de son village et ses chansons.
Et j'ai ADORE.
Alors je suis aller voir d'autres spectacles... et un jour en sortant de la salle, avec un sourire jusqu'aux oreilles j'ai vu qu'il y avait des livres en vente. Pourquoi pas. J'ai mis plusieurs mois avant de m'y plonger : j'ai toujours une certains appréhension à changer de support...
Mais j'ai aussi ADORE.
J'ai beaucoup aimé retrouver Lurette et les autres habitants de St Elie, j'ai découvert des histoires assez similaires à celle que j'avais entendues, et d'autres toutes nouvelles pour moi.
J'ai découvert une histoire qui ressemble un peu à une légende de mon petit village d'origine (pas du tout au Quebec), ce qui m'a encore plus fait sourire.
C'était un aussi bon moment que les spectacles, sauf que je peux de temps en temps relire un chapitre.
Et au prochain spectacle, je pense que je ferai d'autres emplettes avec d'autres titres
Un lecture hautement sympathique par un jeune conteur qui ressort la parlure du terroir québécois et poursuit la tradition orale dans des spectacles mémorables qu'il livre ici sous forme écrite (bien que des CD accompagnent le livre pour pouvoir entendre ces contes puisque sa voix ajoute tellement). L'avantage de pouvoir lire par contre, c'est la possibilité de relire les jeux de mots, de prendre le temps de rire, de savourer sans peur de manquer la suite. Et quels propos pertinents sur la modernité par rapport "au temps où on prenait le temps de voir passer le temps"! Original, rafraîchissant, convaincant.
Fred Pellerin retrace la vie de son village à travers les contes de sa grand-mère. Ces légendes redonnent vie à la belle Lurette qui se pâme pour Dièse, un amour qui lui sera interdit par son père.

Les contes de Fred Pellerin sont tout simplement savoureux! Je me suis sentie bercée par ses mots. Et quel don pour manier les mots! C'est vivant, coloré, poétique et plein d'humour. Fred Pellerin m'a complètement transporté dans son imaginaire. La passion que porte l'auteur pour ses racines est palpable, ça m'a beaucoup touché. Ça donne envie de se rassembler autour du feu pour se raconter des histoires...

À la messe du dimanche, dans sa robe à manches longues, monsieur le curé lança son venin.
- Il y a un coupable parmi nous, chers paroissiens !
Hein ? Un coupable...
Lentement, pour faire durer le suspense (comme s'il savait que ça allait devenir une histoire, qu'il fallait que ce moment-là s'étire pour faire saliver ceux qui écoutaient), il s'allongea le bras. Au bout de son geste, il s'ouvrit la main, se referma quatre doigts, puis garda son index pointé vers la salle.
(Un doigt béni qui pointe, ça fait tourner les têtes !)
- Babine ?
Des gros yeux enlignèrent Babine. Le fou pâlissait.
------------------------------------------------------------------
Le jour de la pendaison, une petite corde de balles de foin se balancignait au bout de la poutre. Sur la tête à Babine, faute de cagoule, on avait enfilé une paire de caleçons. (Ça ajoutait à l'effet tragique !)
Tout le village était attroupé dans la cour de l'église pour assister au spectacle ! On s'attendait à un bon show. Tout un événement ! (En plus, il faut savoir que, dans le temps, c'est à peu près tout ce qui se faisait en frais de prestation culturelle dans le milieu rural.)
La foule était nombrable.
Le public criait puis tapait des mains.
Tout le monde était heureux, sauf Lurette. Avant de le pendre, Lurette pensait qu'il vaudrait mieux d'aller jeter un coup d'œil, creuser pour voir. On ne sait jamais !
- Vas-y toute seule ! Nous autres, on veut pas manquer le dénouement.
Pendant que les dernières minutes s'écoulaient, que des hommes faisaient un nœud solide dans la corde, que Babine suait à grosses gouttes avec ses bobettes sur la tête, le curé faisait le sermon des pendus. Le fou se laissait mener, docile. Il espérait en vain, comme un serrurier, une clé des champs, une clé de l'énigme, ou seulement une clé mence.
Le meilleur ami de Lurette, c'était Dièse (Surnommé ainsi parce qu'il parlait toujours un demi-ton plus haut que tout le monde). Jeune chiqueux de tabac, rempli au bord des mêmes rêves et passions que la belle, Dièse fleuretait Lurette depuis l'enfance, sur les carreaux de la marelle. Il trouvait la fille en or tellement de son goût qu'il avait les yeux gercés d'avoir trop regardé ses lèvres.
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil
(Jacques Prévert)

Ma grand-mère disait que l'histoire s'est passée dans le temps où c'est qu'il y avait encore des étoiles.
"Aujourd'hui, avec les lumières électriques trop nombreuses, avec la fumée d'usines trop ombreuses, on est aveuglé. C'est rendu que le ciel est observé à la lumière de la raison puis du progrès. Lumière qui fait pas briller grand-chose !"
Ma grand-mère est morte, il y a quelques années. Sur les derniers jours de sa vie, elle m’a confié qu’elle n’avait pas peur de la mort.
- Quand on sait que le souvenir reste, la fin est belle. La mémoire est le seul lieu où on demeure pour l’éternité.
Ma grand-mère défuntisa. D’un coup, passant de simple « ma’me Pellerin» à «feue ma’me Pellerin», sans flamme, ni étincelle. Elle expira d’un soufre.
Ah ! N'importe qui vous l'aurait confirmé : le forgeron avait le pouce vert pour la chamaille. Il était de ce genre d'homme à vous faire pousser une plante de chicane avec un pépin de rien !

Videos de Fred Pellerin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Pellerin
Acheter le livre: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/un-village-dans-un-fromage https://www.leslibraires.ca/livres/un-village-dans-un-fromage-suzanne-dion-9782897914653.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=4037898&def=Un+village+dans+un+fromage+%3a+patrimoine+agroalimentaire+du+Québec+en+évolution%2cDION%2c+SUZANNE%2c9782897914653 https://www.indigo.ca/fr-ca/un-village-dans-un-fromage-patrimoine-agroalimentaire-du-quebec-en-evolution-le/9782897914653.html
Préface de Fred Pellerin Postface de Daniel Vézina
L'histoire de la ferme Louis d'Or et de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick
En 1868, Joseph Déus Morin arrive à Little Warwick avec un cheval, une ­carriole et 500 $ en poche. le lot sur lequel le pionnier s'installe est aujourd'hui connu comme la ferme Louis d'Or, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. À travers cinq générations, Suzanne Dion raconte le cheminement de cette ferme familiale autarcique qui a suivi toutes les étapes du développement de l'agriculture québécoise. La ferme Louis d'Or est aujourd'hui une entreprise agroécologique dont la production laitière est transformée par la Fromagerie du Presbytère.
Cette histoire, qui permet d'expliquer les enjeux de l'agriculture actuelle, de dessiner les valeurs du monde rural et de faire valoir les péripéties de l'industrie fromagère du Québec, est aussi celle de nombreuses fermes laitières à travers le Québec. Elle parle de l'esprit d'entreprise et des préoccupations sociales de familles novatrices, des embûches mises sur leurs chemins, de leur opiniâtreté et de toutes les générosités qui ont transformé une forêt de feuillus en village accueillant où des foules se rassemblent aujourd'hui autour du fromage.