Dupuis (03/11/2005)
4.33/5   39 notes

Accusé de meurtre, emprisonné, le chevalier Yann de Kermeur vois tus ses biens confisqués, son navire saisi et son équipage capturé. Il lui faudra fuir pour trouver les preuves de son innocence et confondre des ennemis cruels et implacables. Tel l'épervier, dont il porte le nom avec panache, le noble et fier corsaire mènera une chasse impitoyable des côtes bretonnes aux forêts hostiles de Guyane, où il rom... >Voir plus
Que lire après L'Epervier - 1er Cycle : Tomes 1 à 6Voir plus

Edgar Pierre Jacobs

3.91★ (34784)

29 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de relire, après bien des années, les six tomes de ce premier cycle de l'épervier.
Les aventures de Yann de Kermeur, entre Brest et la Guyane.
Si le premier album m'a assez peu convaincue, force est de constater que le dessin devient de plus en plus somptueux d'album en album.
Certaines cases sont de véritables petits joyaux et on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur le 18ème siècle. C'est un véritable plaisir que de s'arrêter sur certaines cases.
L'histoire est très classique et manque un peu de fantaisie, dommage.
Mais cette relecture me donne envie de me plonger dans le second cycle que je vais me procurer au plus vite.
De la BD d'aventure très classique mais de belle facture
J'ai dévoré cet ouvrage en un rien de temps.

Tous les éléments des histoires d'aventures sont réunies : un héro chevaleresque et charmeur, un méchant (très méchant) motivé par l'appât du gain, une demoiselle en détresse et un trésor perdu qui a rendu fou son premier détenteur.

C'est classique, c'est cliché mais c'est ce qui fonctionne. Et puis, l'histoire nous offre de splendides images, que ça soit la forêt guyannaise ou encore le navire La Méduse et ses nombreux cordages.
Malgré les "clichés" (appelons ça les codes des récits d'aventures) l'histoire fourmille de rebondissement, certains plus prévisibles que d'autres, il faut le reconnaître.

En tout cas, j'ai été ravie de voyage en Guyane aux côtés de Yann de Kermeur et je suis impatiente de reprendre la mer à ses côtés, afin de découvrir sa nouvelle aventure.
Ce premier cycle est une belle découverte et j'espère qu'un deuxième cycle sera prévu lorsque tous les prochains tomes seront sortis.

Oh ! et les quelques phrases et mots en bretons sont ce qui fait TOUT le charme de cette histoire.
Superbe bédé, au dessin lumineux et maîtrisé, dont les trois unités : temps, lieu et action, nous ramèneront tous à nos rêves de mômes, faits de courses au long cours, de trésors mystérieux, d'intrigues sournoises et d'amours mouillées d'embruns salés. Quelques faiblesses scénaristiques, disons des facilités dans le récit, n'entacheront en rien l'impression générale de grande aventure romanesque que procure cette oeuvre marine.
Pour tout vous dire, je l'ai attaquée comme un pis aller... J'attends depuis maintenant plusieurs années la suite des romans L’Énigme de la Diane de Grondin... Et le troisième tome ne vient pas, ce qui me désespère au plus haut degré! Mais que font les gardes-côtes????
Fantastique immersion dans l'univers des corsaires et de la marine française du 18e s. J'apprécie à la fois les personnages, admirablement campés, le scénario (et ses nombreux rebondissement), mais aussi le rendu précis et fin de l'ambiance de l'époque. le dessin de Pellerin, très réaliste et expressif à la fois, se fonde sur une documentation historique et archéologique fouillée. Chaque case de la bande dessinée est un tableau à savourer, dans sa dimension artistique et historique. Une vraie évasion, romanesque et authentique. Chevaleresque. Un must pour les passionnés du genre.
Lorsque l'on regroupe 6 bandes dessinées extraordinaires dans une seule intégrale à prix réduit, il est dur de se tromper.
Ici, l'objet livre est plaisant, le papier de bonne qualité et la couverture épaisse.
Mais au-delà de la forme, on retrouve surtout les dessins magnifiques de Pellerin, ses références historiques indiscutables et son talent de conteur.

Si en plus comme moi vous êtes Brestois, vous avez la certitude de retrouver les paysages chers à votre coeur au fil des pages de cette bande dessinée à mettre entre toutes les mains.

Marion : Eh bien, maître Caroff, pourquoi ces rougeurs ? Vous n’avez jamais vu une femme nue ?
Il m’avait pourtant semblé vous reconnaître l’autre soir en compagnie de mon amie Soizic ! Elle n’était guère plus habillée…
Et dans une position infiniment plus scabreuse !

Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm