AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363832183
Éditeur : Les Petits Matins (03/10/2016)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
À l’époque d’Internet, tout événement dramatique trouve sur les réseaux sociaux des « analystes » expliquant que la version officielle cache des intérêts secrets, selon un plan devant être soigneusement décrypté. «Réveillez-vous, on vous ment ! », clame Alain Soral devant sa webcam.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les discours complotistes ont proliféré sur la Toile, semant la méfiance envers tout discours officiel et creusant une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  04 janvier 2020
George W. Bush a beaucoup menti. C'était en 2001, après la destruction des tours jumelles du World Trade Center. Les répercutions de ses mensonges se font encore bien sentir aujourd'hui… Combien l'ont déjà payé de leurs vies ? Et le monde risque de les payer encore longtemps car il a déstabilisé tout une région qui était déjà très fragilisée… Avec des effets causant des dégâts dans le monde entier, notamment en déclarant « si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous ». Il a provoqué une division et créé des oppositions.
Le livre de Marie Peltier n'est pas là pour faire le procès de Bush et autres grands menteurs qui pèsent sur ce monde, mais d'examiner les effets de ces déclarations mensongères sur les populations, suscitant méfiance (si pas haine) à l'égard des hommes politiques et des médias. Une partie significative des gens en vient à se méfier de tout et de tout le monde et pense trouver la vérité sur les réseaux sociaux grâce à des individus qui dénoncent tout et n'importe quoi. C'est ainsi que le vingt-et-unième siècle voit s'installer l'ère du complotisme.
Lorsque surgit le « Printemps arabe », la méfiance vis-à-vis des états est de rigueur empêchant souvent d'entendre ce que ces peuples révoltés eux-mêmes ont à dire. Des stratèges comme Vladimir Poutine en profitent pour achever de décrédibiliser toute action occidentale, soutenus en Occident par ceux qui n'acceptent plus aucune déclaration de leurs gouvernements, oubliant que des gens comme Poutine, dont ils font un héros, aidés en cela par des « trolls » russes, sont loin d'être irréprochables et ne cherchent guère à éclairer sur une quelconque vérité.
L'attentat du 11 septembre et les événements qui ont suivi ont creusé un fossé entre les citoyens musulmans stigmatisés, y compris nos concitoyens, et les autres, finissant par entraîner une radicalisation de part et d'autre avec notamment des jeunes partant rejoindre Daesh parce qu'ils ne se sentaient pas acceptés là-même où, souvent, ils étaient nés. Ces départs semblaient donner raison à ceux qui dénonçaient en l'Islam une espèce de « cinquième colonne » visant à coloniser l'Occident. Voilà comment on alimente un cercle vicieux.
« le Protocole des Sages de Sion » est probablement le faux qui a le succès le plus retentissant, puisque, après la Russie tsariste, le régime nazi, aujourd'hui il se répand dans le monde musulman. L'auteure retrace clairement l'origine de ce livre sur base des documents aujourd'hui accessibles aux historiens. Ce livre est en fait un détournement d'un pamphlet français contre Napoléon III intitulé « Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu ».
La parole « officielle » va d'emblée être conspuée et discréditée, tant par l'extrême gauche que par l'extrême droite, et qui va servir de levier à des discours délirants et idéologiquement tendancieux.
Mais si ce genre de phénomène gagne en ampleur comme jamais grâce à Internet, le phénomène n'est pourtant pas si nouveau que ça. La rumeur existe probablement depuis que l'homme sait communiquer et elle devient crédible même lorsqu'aucune preuve ne l'étaye (s'il n'y a pas de preuve, cela prouve bien que c'est un immense complot et que les puissants font tout disparaître de sorte que seuls les initiés connaissent la vérité, vérité qu'ils vont tout faire pour travestir et dissimuler).
Si les générations actuelles s'imaginent utiliser de nouveaux mots subversifs, le plus souvent il n'en est rien. Je cite l'auteure, Marie Peltier : « Ce qui se présente comme une parole « subversive » n'est autre que le retour de vieux schémas de pensée, d'anciens termes oubliés et hautement connotés que la jeune génération croit inédits et différents, en rupture avec le discours démocratique mainstream dans lequel nous baignons depuis plusieurs décennies. » Ainsi, par exemple, le mot « bankster » (banquier gangster) date de la deuxième moitié des années 1930. Léon Degrelle, tribun politique belge, fasciste et catholique l'utilise dans les années 1936-1937 ? Louis-Ferdinand Céline en 1938…
Marie Peltier, historienne, en 143 pages à peine, explique clairement la mécanique du complotisme. En cette ère de doute, cet ouvrage est salutaire. Sachez que l'auteure se garde bien de vous dire comment vous devez penser, mais elle fournit quelques pistes pour vous permettre de rester lucide dans un univers de surinformations (souvent contradictoires) et où les plus manipulateurs ne sont pas forcément toujours ceux que l'on croit.
Evidemment, ce texte n'est pas là pour distraire. C'est un essai sérieux qui demande une certaine attention, mais il me semble plus qu'indispensable de le lire pour comprendre un des aspects les plus inquiétants de notre époque.
Pour une raison que j'ignore, je suis le premier à placer une critique à propos de cet essai alors que cinq notes avaient déjà été déposées (une moyenne de 2,9/5) ! Qui sont ces gens qui n'hésitent pas à donner des mauvaises notes sans fournir une critique, fut-elle négative, pour expliciter leur décision ? Je trouve que s'ils n'ont pas d'explication à fournir, ils devraient bien se garder d'attribuer une cote.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          241
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   04 janvier 2020
Pour l'endoctrinement et la propagande, la nébuleuse complotiste a trouvé dans le format vidéo son vecteur privilégié. Face à une génération qui ne lit plus (ou en tout cas beaucoup moins), proposer un discours oral "prêt à l'usage" a été une des clés de la viralité des théories du complot sur le Web.
Il suffit en effet d'un bon orateur et de quelques effets de montage illustrant le propos pour rendre "sexy" n'importe quel discours fumeux ou fascisant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   04 janvier 2020
La posture anti-impérialiste, initialement fondée sur la critique de la politique américaine internationale, est devenue pour certains un véritable paradigme, comme s'il s'agissait de la seule oppression mondiale, le facteur explicatif de toutes les dérives et de tous les désastres de la planète.
Commenter  J’apprécie          75
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   03 janvier 2020
La cible de la mobilisation est claire : Georges W. Bush est présenté comme un menteur et comme le futur bourreau des Irakiens. "Non à la guerre", "Pas de guerre pour le pétrole", "L'Irak aux Irakiens", "Stop Bush", "War is terror". Autant de slogans marquant un désaveu citoyen cinglant.
Commenter  J’apprécie          50
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   04 janvier 2020
Généralement, le complotisme se targue d'une intention noble: celle de nourrir et de défendre "l'esprit critique". A cette fin, les idéologues du complot ont fait du doute leur principal moteur rhétorique, insufflant à l'individu l'idée qu'il ne doit plus rien croire de ce qu'il ne pourrait lui-même vérifier.
Commenter  J’apprécie          40
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   04 janvier 2020
L'espace de créativité qu'aurait dû être Internet, et qu'il est encore heureusement à bien des égards, est donc devenu pour beaucoup un lieu d'abrutissement, de manipulation et de confusion.
Commenter  J’apprécie          61
Videos de Marie Peltier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Peltier
Le sociologue Antonio Casilli est l'invité des Matins de France Culture pour parler de nos vies numériques et le travail du clic. Il est rejoint en seconde partie d'émission par l'historienne Marie Peltier, en duplex.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/speciale-nuits-des-idees-les-humains-vont-ils-remplacer-les-robots
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : conspirationnismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marie Peltier (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre