Ramsay (21/01/1999)
Michel Pérez s'est attaché à mettre en lumière le génie de Carné.
Que lire après Les films de CarnéVoir plus
Carné le mal aimé

Marcel Carné a réalisé un peu plus de vingt films dont quelques chefs-d'oeuvre comme "Drôle de Drame", "Hôtel du Nord", "Quai des Brumes", "Le jour se lève", "Les enfants du paradis" qui font tous partie du patrimoine cinématographique français.

Malgré son apport considérable au cinéma, il fut toujours contesté par la critique.

Celle des années d'avant 50 qui lui reprochait des films trop esthétisants, réalisés par un metteur en scène trop imbu de sa suprématie, abusant des effets visuels, dénigrant un cinéma d'auteur à cause de son association avec Jacques Prévert ou encore autre Henri Jeanson.

La critique des années 60, celle des jeunes "loups" de la Nouvelle Vague, au contraire, lui reprochait de ne pas avoir fait un cinéma d'auteur et contestait la valeur artistique de ses films. Entre temps, Marcel Carné avait subi les vexations de la censure du gouvernement de Vichy et les tracasseries d'une multitude de producteurs.
Il n'en connut pas moins une reconnaissance tardive qui le couvrit d'honneurs, en fit une institution nationale du cinéma français mais qui, dans le même temps, ne lui donna guère de moyens pour réaliser ses derniers projets.

Après une courte biographie, Michel Pérez reprend, un par un, les films de Carné, en raconte la genèse, donne une multitude de détails de tournage, fait parler les techniciens, les acteurs - au travers d'anciens entretiens - qui ont collaboré au film. Il n'hésite pas à critiquer telle ou telle scène, trouvant celle-ci inutile ou au contraire trop courte. Bref, il donne son avis mais il s'agit toujours d'un avis constructif et pertinent qui permet souvent un éclairage nouveau sur le film.

Les commentaires sont de haute tenue et toujours très accessibles mais le plus de cet ouvrage, ce sont les photographies.
Présentes à chaque page, que se soient des photos des tournages, des décors, des acteurs ou des photographies tirées des films eux-mêmes, elles sont, en plus d'être souvent inédites, plus somptueuses et plus admirables les unes que les autres.

Mention spéciale à celle très rare de Robert le Vigan, grimé et costumé pour le rôle de "Jéricho" dans "Les Enfants du paradis", rôle qui sera repris magnifiquement par Pierre Renoir.

Un très bel ouvrage qui allie la qualité des propos à celle des images.

Il serait sage de s'arrêter au plaisir qu'on éprouve à entendre le duo Jouvet-Arletty, à la jubilation qu'il y a à guetter le retour des répliques sues par coeur. De ne voir là que deux comédiens déchiffrant une partition et qui se grisent de la musique qu'ils produisent, uniquement soucieux de demeurer techniquement en accord, de ne pas s'envoler chacun de son coté sur les ailes de sa propre griserie.

A propos de "Hôtel du Nord"
Il reste que " Les Tricheurs" ont enregistré la première apparition de Jacques Perrin, sur une Vespa, en représentant de la génération montante, à l'avant dernier plan du film.
Si l'on considère que les épisodes du passé récent de François, le héros du Jour se lève, que les retours en arrière mettent en scène ne sont que des images mentales qui s'inscrivent rigoureusement dans le déroulement des dernières heures de sa vie, nous nous trouvons devant une tragédie parfaitement orthodoxe qui va jusqu'à respecter la règle des trois unités. De la tombée de la nuit à l'aurore, Le Jour se lève suit avec un entêtement maniaque les routines, les manigances et les caprices de la mort au travail.

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)