Gabriel Iaculli (Traducteur)
Les Belles Lettres, Paris. (04/03/2022)
3.77/5   11 notes
(Par l'auteur de "Le Tableau du Maître flamand").
C’est l’adieu aux armes d’Arturo Pérez-Reverte, alors journaliste de guerre. L’écrivain, membre de l’Académie royale espagnole, livre dans Territoire comanche, publié en 1994, et traduit pour la première fois en France, son témoignage sur la guerre dans l’ex-Yougoslavie. À 41 ans, la liste est longue des conflits qu’il a déjà couverts, d’abord pour le journal Pueblo puis comme reporter de la chaîne de télévisi... >Voir plus
Que lire après Territoire comancheVoir plus
Avant de devenir le romancier à succès que l'on connaît, Arturo Pérez-Reverte a longtemps parcouru la planète avec une carte de presse. Correspondant de guerre pendant plus de vingt ans pour le journal Pueblo puis TVE, il couvre les guerres du Liban, des Malouines, d'Erythrée, du Salvador, du Golf…, tous les points du globe théâtres de conflits armés.
En 1994, il arrête sa carrière de reporter et publie Territorio comanche. Dans ce court ouvrage cathartique, Pérez-Reverte revient sur son expérience de journaliste dans les Balkans. L'ouvrage est dédié à José Luis Márquez, le cameraman de TVE avec qui il a couvert le conflit.
Le récit débute au pied du pont de Bijelo Polje, ville située au nord du Montenegro où deux protagonistes réalisent un reportage. Ils attendent que l'armée croate fasse sauter le pont avant l'arrivée de l'armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine. Au cours de cette journée marquée par l'attente, Barlés (l'auteur) et Márquez se rappellent les différents conflits qu'ils ont couverts, les journalistes qu'ils ont croisés, les morts qui les ont frappés, les bizarreries des envoyés spéciaux, sans chronologie aucune, au gré des souvenirs et des associations d'idées. Sous les tirs de mortier, sous les balles, face au cadavre d'un jeune et beau soldat croate surnommé Sex Symbol par les reporters , ils attendent les images spectaculaires qu'il faudra graver pour les journaux télévisés.
Territorio comanche est un témoignage fort sur le métier de journaliste,sur les sensations et les sentiments qui vous assaillent lorsque loin des commodités de votre existence vous partez à la recherche des images qui sauront montrer le monde tel qu'il est: "Era lo que ellos llamaban territorio comanche en jerga del oficio. Para un reportero en una guerra, ése es el el lugar donde el instinto dice que pares el coche y des media vuelta. El lugar donde los caminos están desiertos y las casas son ruinas chamuscadas; donde siempre parece a punto de anochecer y caminas pegado a las paredes, hacia los tiros que suenan a lo lejos mientras escuchas el ruido de tus pasos sobre los cristales rotos. Territorio comanche es allí donde los oyes crujir bajo tus botas y aunque no ves a nadie sabes que te están mirando. Donde no ves fusiles, pero los fusiles sí te ven a ti."
Territorio comanche est un complément intéressant au Check Point de Jean-Christophe Rufin. L'ouvrage a été adapté au cinéma en 1997 par Gerardo Herrero.
Voilà pour me réconcilier avec Arturo Pérez-Reverte. J'avoue que celui-là traînait depuis un moment dans ma PAL, je ne savais trop qu'en faire: la guerre, Sarajevo, tout ça, ça me disait moyen. Je préfère les Vikings, en ce moment c'est sûr, mais en général aussi. Donc, encore une persévérance qui a payé. Un petit trésor dans le fond comme dans la forme.
A l'instar des deux protagonistes, on attend, et fiévreusement encore, que le pont de Mostar vole en éclats. Avec tous les risques que ça comporte, et non des moindres, comme se laisser aller à évoquer ses souvenirs de guerre. Rien, absolument rien ne nous est épargné. Ni les drames de la grande Histoires, ni ceux de la petite. D'ailleurs, tristement, à bien des égards, ce sont bien eux les plus déchirants.
C'est visuel, dense, tendu. On l'a presque en odorama. On sent la poudre, les vibrations, la peur. Et en même temps, c'est terriblement concis. Tant d'horreurs en si peu de mots. Peut-être vaut-il mieux ne pas rentrer dans les détails.
Et puis, de toute façon, pas le temps.
Les correspondants de guerre forment une étrange tribu parcourant les zones de guerre et de malheur, se retrouvant entre “confrèresˮ, avant que la mort ne les sépare, comme on dit en d'autres circonstances. Dans ce petit livre centré sur la guerre en Yougoslavie l'auteur nous entraine dans le quotidien de la profession, de loin car il est évident que celui qui ne l'a pas vécu ne pourra jamais se le représenter, comme les tranchées de 14 que mon grand-père me racontait. On croise des portraits attachants, émouvants, de sacrés personnages, au masculin comme au féminin. Que se passe-t-il dans la tête de ces reporters, il doit y avoir autant de réponses que de personnes, cela restera de toute façon inaccessible au commun des mortels. Beaucoup meurent dans leur métier, mais difficile de sortir de ce qui constitue une sorte d'addiction. Brel a dit “que les hommes ne sont malheureux que de ne pas pouvoir accomplir leurs rêvesˮ. Est-ce le cas ? Lecteur, tu ne sortiras pas de ce livre les yeux secs.

critiques presse (2)
LaPresse
05 juillet 2022
Dans le jargon du métier, le territoire comanche est cette zone où l'instinct du reporter de guerre lui dit de s'arrêter et de rebrousser chemin, pour sauver sa peau. Celui de l'écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte aura été la Yougoslavie déchirée.
LeFigaro
05 mai 2022
Dans Territoire comanche, l'écrivain espagnol le plus connu dans le monde, ancien correspondant de guerre, exprime à sa manière sa vision d'un métier qu'il abandonne.
« Il s'agit de la même guerre leur dit-il. Pour celle de Troie, j'étais trop jeune, mais au cours de ces dernières années, j'en ai vu quelques-unes. Je ne sais ce que d'autres que moi pourraient vous en dire, mais j'y étais et je vous jure que c'est toujours la même : deux malheureux en uniformes différents qui se tirent dessus, morts de peur, dans un trou plein de boue, et, très loin de là, un salaud de belle prestance, un havane à la bouche dans un bureau climatisé occupé à concevoir drapeaux, hymnes nationaux ou monuments au soldat inconnu en faisant son beurre de sang et de merde. La guerre est une affaire de commerçants et de généraux, mes enfants. Et le reste du pipeau. » Page 75
Territoire comanche se présente comme le récit d'une longue attente près du pont de Bijelo Polje, en Bosnie. Les deux héros sont des reporters chevronnés, des baroudeurs. L'un fictif, le journaliste Barlés, est le double de Pérez-Reverte. L’autre, le caméraman Márquez, son frère d’armes – le livre lui est d'ailleurs co-dédié. Au fil de l’attente, ils décrivent ce qu’ils voient, sans filtre, et se rappellent quelques-unes de leurs précédentes expéditions dans des conflits sanglants, en Amérique latine ou au Liban, ainsi que leurs confrères, vivants ou morts. Un Désert des Tartares en plus brutal.
Livres Hebdo - Entretien avec Arturo Pérez-Reverte - 01/01/2022
Elle détestait les corridas et considérait que les Espagnols étaient sanguinaires, ce qui, de la part d'une Croate, ne manquait pas de sel.

Videos de Arturo Pérez-Reverte (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arturo Pérez-Reverte
Il n'avait ni patrie ni roi, mais une poignée d'hommes fidèles. Ils ne cherchaient pas la gloire, seulement à apaiser leur faim. Ainsi naquit le mythe. Ainsi se raconte une légende.
Après avoir été banni du royaume de Castille par le roi Alphonse VI, Ruy Díaz vend, au mieux offrant, les services de sa troupe de soldats dévoués. Dans cette lutte pour la survie en territoire hostile, sa force de caractère et ses faits d'armes lui vaudront rapidement le surnom de Sidi Qambitur, maître triomphateur.
Avec son talent habituel, Arturo Pérez-Reverte nous plonge dans l'Espagne du XIe siècle, celle des rois rivaux, des batailles sanglantes et des jeux d'alliances entre chrétiens et Maures. Loin du mythe manichéen du Cid patriote, Sidi est le portrait d'un chef de guerre hors pair, d'un formidable meneur d'hommes et d'un stratège au sens de l'honneur inébranlable. Un roman haletant, épique et magistral, une immersion au coeur de l'Histoire.
Traduit de l'espagnol par Gabriel Iaculli
« Un récit magnifique, du pur Pérez-Reverte. » El Mundo
Arturo Pérez-Reverte, né à Carthagène, Espagne, en 1951, a été grand reporter et correspondant de guerre pendant vingt et un ans. Avec plus de vingt millions de lecteurs, il est l'auteur espagnol le plus lu au monde, et plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran. Il partage aujourd'hui sa vie entre l'écriture et sa passion pour la navigation. Il est membre de l'Académie royale d'Espagne.
En savoir plus : https://bit.ly/3ViUsSE