France loisirs (20/02/2017)
3.73/5   24 notes
Résumé:Un paisible village de la Drôme. 1988 : Lucile Salomé, 20 ans, est retrouvée morte dans les bois. Son meurtrier, Jean-Baptiste Combe, maire du village et riche chef d'une entreprise florissante, respecté de tous, est un pervers dénué de tout sens moral. Il arrive à soudoyer les témoins gênants. L'affaire restera non élucidée et le crime impuni. Vingt-trois ans plus tard. 2011 : Jean-Baptiste est toujours maire du village : à 62 ans, il continue à mener joyeus... >Voir plus
Que lire après Le crime est dans le préVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Machéronte-le-Château, dans la Drôme. Voilà un petit village qui semble bien calme mais qui est le lieu d'un meurtre commis par son maire.
Bien calme, en apparence seulement, car c'est le lieu de nombreuses médisances, jalousies, cancans, changements d'opinion au gré du vent.
Et cette tendance à se laisser emporter par les idées du moment va pousser les villageois à voter l'impensable !
Un très bon roman malgré quelques longueurs inutiles (justement dans les cancaneries des personnages) qui m'a fait penser au livre de Jean Teulé "Mangez le si vous voulez" au niveau de la façon dont chaque individu se laisse entraîner dans un action inadmissible, sous couvert de l'effet de groupe, de ne pas être seul à décider.
Les personnages, malgré tous leurs défauts, sont attachants et le livre se lit vite.
Pourquoi avoir lu ce livre ? Tout simplement parce qu'il figurait dans le dernier catalogue de Belgique Loisirs et qu'il m'attirait.
Edmonde Parmingeat est une romancière que j'ai découvert tout à fait par hasard. le présent titre a donc été lu avec curiosité, et, quelques appréhensions.

A ma grande surprise, cela m'a bien plu. On suit avec intérêt le comportement des habitants d'un petit village - pas très riche - situé au fin fond de la Drôme, friands de potins, mais, surtout d'argent, de richesses facile à gagner ainsi que leur désir de se venger après le meurtre de l'une d'entre eux.

Le peu de confiance en la justice française n'est qu'un prétexte lors de la mise en place d'un véritable complot contre le véritable assassin connu de tous les villageois. le véritable motif de cette vendetta étant l'appât du gain. le tout, étant par la suite, de ne pas se dénoncer involontairement. L'intérêt de toute l'argumentation de l'auteur est de suivre pas à pas l'évolution psychologique des villageois afin de ne pas tomber dans les mailles de la justice.

En bref, un bon petit polar avec lequel on passe quelques heures de détente tout en oubliant ses soucis.
Entre roman de terroir et polar, ce bon gros bouquin m'a tenue en haleine jusqu'à sa dernière page ! L'auteure nous dépeint la vie d'un village perché dans la Drôme, où une jeune fille est retrouvé morte dans les bois. de suite, les accusations vont bon train et les villageois cherchent un coupable. le maire, peu aimé mais respecté de tous pour sa fortune, est désigné comme le coupable idéal. L'homme se croit lavé de tous soupçons à cause d'un alibi en béton, mais c'est sans compter sur la somme incroyable gagnée au loto que le père de la victime joue contre lui pour venger sa fille.
L'auteure montre le poids des ragots et du jugement, ainsi que le pouvoir de l'argent sur la morale, la justice. Mais qu'aurions-nous fait à leur place ? Dans quel camp aurions-nous été face à tant de haine, d'amour et d'injustice ? Toute vérité est-elle bonne à entendre ? Car tous ces habitants ont leurs petits secrets et leurs raisons de parler ou de se taire. Il n'y a pas de gentils ou de méchants bien définis et il est difficile de prendre parti.
Tout est très bien ficelé, avec différents points de vue. L'intrigue est très bien menée et le décor magnifiquement planté.
En résumé, amateurs du genre ou non, foncez lire cette pépite qui se lit d'une traite et qui ne vous laissera pas indifférents !
Je pensais que le récit allait m'ennuyer car l'on connaît assez tôt l'auteur du crime. Et bien, j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à regarder vivre ces villageois, avec leurs qualités, leurs défauts, j'ai aimé les "cancans", j'ai reconnu les jalousies, les faux fuyants, au fil des pages et des années qui s'égrènent. Finalement, on déroule une pelote et l'on plonge dans un passé chargé de secret et de rancoeur qui éclaboussent, des années après, les protagonistes et leurs descendants. Et quel rebondissement lorsque le père de la victime devient, chanceux joueur, multimillionnaire : germe alors dans son esprit torturé par le besoin de vengeance, une idée machiavélique qui va avilir lentement tous les esprits et les âmes de ce petit village, allant jusqu'à leur faire commettre l'irréparable. Malgré quelques longueurs que j'ai vite oubliées, je me suis régalée à la lecture de ce roman qui aurait pu être chapitré : "toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé....", vous voyez ce que je veux dire ? Lisez ce livre, vous serez captivé.
On se trouve au coeur d'un petit village en 1988. On découvre l'ambiance de ces petites villes, leur façon de vivre, les ragots et comment certaines personnes peuvent s'en sortir même s'ils sont coupables.
Ce livre n'est pas tout en action, il nous place plus dans un roman « d'ambiance » et même si ce livre est épais, on est plongé au coeur de l'histoire et on veut connaître le fin mot de cette histoire.

Tous ces beaux contes sur la survie de l'âme n'étaient que des élucubrations humaines qui vous aidaient à supporter la perte d'un être cher. Le berceau n'était que le prélude du tombeau. La venue au monde rien de plus que le départ pour un fantastique aller-retour vers le néant, il en était intimement convaincu.
La musique s'arrêta, toutes les lumières s'éteignirent.
Les premières fusées piquèrent au-dessus des remparts d'orgueilleux bouquets de fleurs éphémères aux multiples couleurs. La compagnie des sonneurs du village attaqua la Marseillaise. Aux sons prolongés des cors répondit l'écho des collines boisées. Les gerbes fusèrent, explosèrent, cascadèrent en une pluie d'étoiles sur les tours et les murs du château. Les soleils qui mêlaient leur tournoiement aux lueurs rampantes des feux de Bengale embrasèrent la statue.
Et la silhouette de l'infirme, fier et altier, se découpa alors dans le scintillement féerique du bouquet final. Tel un ange tutélaire veillant sur le village.
Tu veux être content un instant ? Venge-toi! Tu veux l être longtemps ? Pardonne!
Voir son enfant mourir est la pire chose qui puisse arriver à une mère et à un père.
Il y a des moments où il faut savoir rire, ça nous évite de pleurer.