Payot et Rivages (05/04/2023)
Une romancière à succès, Judith, convainc un ancien commando, Charles, de l’accompagner en Afghanistan pour se documenter sur Alexandre le Grand, avec l’ambition d’écrire un livre sur Roxane, la première épouse du fameux conquérant de l’Antiquité. Jean- Pierre Perrin revient sur son expérience de terrain en Afghanistan avec un thriller épique et littéraire.
Que lire après Le tournoi des ombresVoir plus
Hasard et coïncidence, à peine fermé le très bon « Wild wild Siberia » (voir la critique), une rocambolesque épopée au fin fond de la Russie post-soviétique, voilà une autre aventure homérique au sens propre, mais nettement moins drôle. L'action se situe en Afghanistan, juste avant la dernière prise de Kaboul par les talibans, et on va très vitre être propulsé dans un monde aussi beau par ses paysages et son passé culturel qu'infernal par les guerres perpétuelles qui le ravagent.
Trois personnages alternent un récit à la première personne, deux étant prépondérants, le troisième marginal dans le récit, sauf à faire connaître le poète assassiné par les talibans, Bahodine Majrouh.
Charles, ancien des services secrets, a été un contact privilégié du commandant Massoud jusqu'à son assassinat, dont il s'attribue à tort ou à raison une part de responsabilité. Devenu vigneron, prétexte à occuper sa solitude, il est sollicité par Judith, écrivaine lettrée qui connaît sa Grèce antique sur le bout des doigts, et qui veut marcher dans les pas d'Alexandre le Grand en Afghanistan, pays pourtant en train de basculer. Pas dupe mais peu soucieux des véritables motivations de la dame, Charles accepte pourtant cette mission impossible et lui servira de guide et de garde du corps, sans doute pour tenter d'en finir avec sa propre culpabilité.
La suite est la découverte immersive du pays, de son passé historique et mythologique, sans jamais être pontifiant, mais on va rapidement basculer dans le chaos avec la vague talibane qui déferle sur le pays et toutes les horreurs qui l'accompagnent. On assiste à une traque héroïque, avec les moyens du bord, on rencontre des sages, des fous, des criminels de guerre, dans des paysages admirablement décrits, avec un style remarquable, parfois très poétique.
Je connaissais peu Jean-Pierre Perrin, mis à part "Une guerre sans fin", très bon aussi, mais s'il s'est documenté pour ce livre, cet ancien grand reporter à « Libération » a longuement travaillé en Afghanistan et dans les pays alentours et a déjà écrit plusieurs livres autour de ce pays ou d'Alexandre le Grand, dont il est beaucoup question ici. Il ne me reste plus qu'à me procurer « Chiens et louves », du même auteur (Série Noire 1999), dont j'ai vu que l'on disait beaucoup de bien.
Magnifique roman d'aventure avec une écriture superbe.
La tension monte progressivement et les personnages sont inoubliables. Ce voyage au sein de l'Afghanistan, pays dévasté par la guerre et par l'absurdité des hommes, vous met une vraie claque. A lire sans aucun doute.

critiques presse (3)
Liberation
26 juin 2023
Jean-Pierre Perrin nous entraîne à travers les vallées du Panshir jusque sur les rives de l’Amou-Daria sur les traces d’un terroriste jihadiste et d’un criminel de guerre russe. Poétique et captivant.
LeFigaro
26 juin 2023
Un thriller mêlant l’affaire Merah, un roman sur la princesse de Bactriane et la poésie persane
Telerama
17 avril 2023
Pour Jean-Pierre Perrin, rien de tel que la fiction pour narrer “la dictature orwellienne” qu’est l’Afghanistan d’aujourd’hui. Spécialiste du pays, le reporter publie un thriller géopolitique plein de suspense et poésie.

Videos de Jean-Pierre Perrin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Perrin
Femme, vie, liberté Marjane Satrapi, Farid Vahid, Jean-Pierre Perrin, Abbas Milani et al. Éditions l'Iconoclaste
« À l'heure où nous célébrons le premier anniversaire de la Révolution des femmes en Iran, il y a un an, en septembre dernier, voici que la maison de l'Iconoclaste publie sa première bande dessinée qui s'appelle Femme, vie, liberté. C'est une bande dessinée qui est un immense coup de coeur et on peut dire que pour L'Iconoclaste, dont c'est la première bande dessinée, c'est vraiment un coup de maître. [...] C'est une bande dessinée qui a été réalisée sous la direction de Marjane Satrapi, cette auteure iranienne... » Caroline Tison, libraire à La Procure de Paris