Teresa Rita Lopes (Éditeur scientifique)José Augusto Seabra (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
José Corti (15/10/1990)
3.2/5   5 notes
Cet ensemble de textes dramatiques de Fernando Pessoa est constitué essentiellement par les fragments de trois pièces restées inachevées : Dialogue dans le jardin du Palais, Mort du Prince et Salomé. À ce triptyque s’ajoutent d’autres fragments extraits d’une quatrième pièce, elle aussi inachevée : Calvaire et Christ, Pessoa ne s’étant décidé pour aucun des deux titres.
Le Marin, le seul drame que Pessoa ait destiné à la publication, n’est donc pas, dans... >Voir plus
Que lire après Le Privilège des CheminsVoir plus
Comme le dit le résumé de l'éditeur, il s'agit de fragments de trois pièces inachevées, sur les quinze dont on a retrouvé la trace: "Dialogue dans le jardin du palais", "Mort du Prince", et "Salomé", plus de manière encore plus fragmentaire des ébauches d'une pièce qui se serait appelée "Calvaire" ou "Christ", le tout sur 116 pages, préface et postface comprises. N'y figure donc pas "Le Marin", le seul drame que Pessoa ait achevé. Ce sont des embryons retrouvés après sa mort dans la malle de Pessoa, que les spécialistes ont tenté d'assembler. Pour une fois, Pessoa y parle de femmes, notamment de Salomé, occasion de nouveaux propos provocants. Pessoa cherche à retrouver l'esprit de la tragédie grecque avec le rôle du choeur. Il se rapproche parfois des conceptions symbolistes de Maeterlinck ou de Mallarmé. Ces fragments ne sont pas l'oeuvre la plus intéressante de Pessoa, mais pour celui qui comprend le portugais, c'est une édition bilingue qui permet de retrouver la magie des mots et la musicalité des écrits de l'auteur.

Les chats se frottent à mes jambes et ils se sentent tigres jusqu'au sexe. Les oiseaux qui chantent se taisent sur mon passage, et les roses à haute tige effleurent mon visage parce que j'ai le privilège des chemins. Amenez vos rêves sur cette terrasse d'où l'on voit la mer. Je veux rêver avec vous à haute voix, que ma voix tisse avec les vôtres une histoire où nous puissions nous défendre de la vie comme dans un cocon. (...) Je veux que nous rêvions ensemble. Si certains vivent ensemble, pourquoi d’autres ne rêveraient-ils pas ensemble ? Y a-t-il une différence certaine entre le rêve et la vie ?
Je ferai pour moi un rêve, et ce rêve sera une histoire. Je me mettrai à raconter cette histoire à haute voix, et vous l’écouterez et la rêverez avec moi. (...) Ce sera comme un chant que nous chanterions ensemble pour le sens, et chacune toute seule avec sa voix. Dites-moi qu’il peut en être ainsi pour que je puisse rêver l’histoire qui aura lieu
Si l’histoire est belle, Maîtresse, ce serait dommage qu’elle ne soit qu’un rêve ; si elle n’est pas belle, ce serait dommage qu’on l’ait racontée.

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus