Michelle Charrier (Traducteur)Brigitte Mariot (Traducteur)
EAN : 9782207249819
Denoël (22/02/2000)
3.5/5   6 notes
Ecoutez ! Ecoutez l'histoire de Taisharm, du Voleur et du Poisson Chanteur, comme l'inbariti Choushi-wai l'a entendu de la bouche de Lakhamsin-khamsolal, qui la tenait de Sulij en personne qui, elle, en avait entendu parler par la grande Vaivlkar, elle-même l'ayant apprise par Ti'hadri. Ecoutez l'histoire des comédiens du Kiril, et celle, tragique, de Sirit Byar, barde condamné à errer de par le monde, le coeur brisé par un amour impossible.
Trois réci... >Voir plus
Que lire après La dernière chanson de Sirit ByarVoir plus
J'avais lu ce recueil quand, ado, je découvrais le genre fantasy. J'en avais gardé une impression agréable, mais les années en ont effacé le souvenir. Je l'ai donc relu récemment et ai saisi pourquoi ma mémoire n'avait pas retenu autre chose que "lecture agréable", sans me rappeler vraiment du contenu des histoires (à part la fin de la dernière nouvelle).
Car les trois récits de Peter Beagle, s'ils sont plaisants à lire (quoiqu'un peu longuets), ne laissent pas d'autre impression qu'une certaine sérénité, un plaisir de lecture. Celui éprouvé à la lecture d'un conte plaisant (ses récits ont souvent la saveur des contes), mais pas suffisamment marquant pour qu'on en retienne autre chose.
"Le récit de Choushi-wai " est véritablement un conte. Ou quand une jeune fille de pauvre condition est choisie pour épouser un roi. Or, ce n'est pas son souhait. Ajouter un peu de magie et un voleur charmeur, et vous obtenez une jolie histoire digne des contes traditionnels.
"L'histoire tragique des comédiens du Jiril" : un comédien raconte comment sa troupe perdit son prestige auprès d'un roi. J'ai eu du mal à rentrer dedans, car l'histoire est racontée par le comédien à un homme dans une taverne. Sympa, sans plus, car un peu long. Un récit tragi-comique.
"La dernière chanson de Sirit Byar ", enfin, qui se veut inspirée de Georges Brassens, puisqu'elle conte l'histoire d'un barde exceptionnel, Sirit Byar. ne belle histoire, émouvante (surtout la fin, c'est sans doute pour cela qu'elle m'était restée en mémoire, même si c'était un vague souvenir).
Au final, trois récits qui se lisent avec plaisir mais ne marquent pas assez pour donner envie d'y revenir. Mais, à mon avis, même une seule lecture est tout de même conseillée, car la plume de Peter Beagle est très empreinte de tendresse.
La première nouvelle est un véritable conte. On nous raconte l'histoire d'un roi qui a envoyé à travers le monde son intendant pour lui dénicher une femme parfaite. Il trouve une jeune paysanne qui est très intelligente mais se dévalorise beaucoup et la ramène au palais. le roi tombe amoureux, mais c'est loin d'être réciproque. La jeune fille ne pense qu'à s'enfuir et rencontre même un poisson qui parle. Dans cette histoire, on reprend les éléments du conte, avec un univers assez travaillé et un style parlé qui nous donne l'impression d'entendre nous-même l'histoire.

La deuxième nouvelle est racontée par un comédien qui décide de jouer une pièce difficile et peu connue, mais tous les enfants du seigneur local lui demandent de rajouter des passages ou modifier la pièce en vue d'une rébellion. J'ai nettement moins accroché sur ce récit…

Le troisième présente une jeune femme au franc parlé, qui a vécu dans les traces du chanteur Sirit Byar et raconte à un écrivain publique les dernières années du conteur. J'ai beaucoup aimé le franc parlé de la fille ainsi que l'histoire triste et romantique racontée.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..