Henri IV (Peyramaure) tome 1 sur 4
Pocket (18/11/1998)
3.81/5   58 notes
Au milieu du XVIe siècle, la France de Catherine de Médicis est épuisée. Elle est déchirée, souillée par les horreurs des guerres de Religion, souillée par leurs carnages. Elle aspire à l'ordre, au travail, à la paix.

À la cour sanglante du Louvre, on ignore encore que son sauveur est né dans un lointain château du Béarn qui domine le gave de Pau.

Il s'appelle Henri, il est protestant et fils de la reine de Navarre. À cette époque, c'e... >Voir plus
Que lire après Henri IV, tome 1 : L'enfant roi de NavarreVoir plus
Henri IV tome 1 L'enfant roi de Navarre de Michel Peyramaure ( France Loisirs - 551 pages )

J'ai eu le bonheur de rencontrer Michel Peyramaure lors d'un salon du livre à Paris.
Nous avions parlé quelques agréables minutes. Personnage ouvert et fort sympathique, j'ai donc acheté un de ses livres qu'il venait d'écrire.
J'adore l'Histoire et je ne prends pas assez de temps pour en lire.
Certainement vous connaissez la vie d'Henri IV mais en détails ? sa petite enfance ?
Vous allez découvrir sa jeunesse dans le Béarn et à la cour du Roi au Louvre.
Naissance le 13 Décembre 1553 au château de Pau;
Qui étaient ses parents ?...Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon.
Vous serez témoin de la vie intime de Catherine de Médicis, de ses enfants.
Et comme depuis la nuit des temps il y aura des guerres, des massacres.
Vous vivrez dans les deux camps la guerre de religions entre papistes et parpaillots.
Vous allez dire que l'époque était cruelle et barbare mais ouvrez les yeux rien a changé les guerres sont toujours là et souvent à cause de la religion on tue, on égorge...
Vous voulez un beau bain de sang, voici en 1572 la saint- Barthélemy.
On s'entretue pour un dieu qu'on n'a jamais vu, pour des détails de dogmes...
Le Pape, Philippe d'Espagne encouragent l'extermination des protestants.
Le massacre de Wassy va évidemment demander vengeance.
A la fin du livre, l'auteur nous a permis de lire une correspondance intime d'Henri IV.
Un livre enrichissant, passionnant, bien documenté.
A lire !
Mireine

1553 - 1572
Ce premier tome couvre l'enfance de Henri de Navarre jusqu'à la Saint Barthélemy.
Né sous le règne de Henri II, il passe ses premières années à la Cour de Navarre entre sa mère, Jeanne d'Albret, huguenote et son père Antoine de Bourbon, plus indécis. Appelé à la Cour de France par Catherine de Médicis qui veut l'y fiancer à sa fille Marguerite, il y vit plusieurs années sans vraiment s'y plaire avant de repartir à Pau. Henri II puis François II, Henri III, les rois se succèdent. Charles l'héritier du trône souffrant, les ambitions s'aiguisent … Condé, Navarre … On assiste à la rivalité des deux courants religieux, catholique et huguenot, chacun défendus par des grands noms du Royaume, avec une Reine mère qui s'épuise en tentant d'éviter une guerre civile et conserver le royaume entre les mains de ses fils. On croise Notradamus, Ronsard, Michel de l'Hopital, Marie Stuart et tous les grands de France. Entre alliances politiques et combats aux quatre coins du Royaume, la situation de la France est fragile, Catherine de Médicis devant naviguer entre les enjeux politiques européens et les luttes d'influence internes et ayant parfois du mal à garder la main.

- Quatre ans et déjà l'allure d'un petit homme !
Je voulais vous offrir un cadeau mais je n'ai pas eu le temps de m'arrêter en cours de route. Tenez, mon fils, prenez cette dague. Elle me vient de mon frère, le prince Louis de Condé. Je sais que vous en ferez bon usage.
Il ajouta en clignant de l'oeil :
- Cette arme a égorgé trois espagnols sous les murs de St Quentin. Tâchez de vous en souvenir.
-Ce n'est pas un présent à faire à un enfant, dit Jeanne. Ne lui donnez pas le goût de la guerre et du meurtre. Cela, je le crains, ne lui viendra que trop tôt.
- Vous avez raison, ma mie, soupira Antoine.
Mon fils, gardez cette dague mais ne vous en servez que pour trancher votre viande ou vous tailler des jouets.
Il entoura de son bras valide les épaules de Jeanne.
- J'ai pris en chemin une grave décision, dit-il : nous allons emmener votre petit Henri à la Cour de France. Il est temps de le présenter au roi et à la reine...

Lire un extrait