Quand la Chine s'éveillera tome 1 sur 2

Marc Riboud (Illustrateur)
Fayard (01/01/1974)
3.55/5   64 notes
" Le Printemps de Pékin sur la place Tienanmen et, surtout, la tuerie du 4 juin 1989 semblent marquer une si brutale coupure, qu'on serait tenté de tenir pour péripéties les événements qui les ont précédés, comme la Révolution culturelle, cette formidable poussé d'hystérie collective.
En juillet 1973, paraissait la première édition de cet ouvrage, rapport d'enquête sur l'état de la Chine dans l'été 1971, au beau milieu de la Révolution culturelle. L'ouvrage r... >Voir plus
Que lire après Quand la Chine s'éveillera, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Quand la Chine s'éveillera,
le monde tremblera."
Alain Peyrefitte a écrit ce livre dans les années 1970 ; je l'ai lu dans les années 1980.
Il est loin d'avoir tort. J'ai vu un reportage hier sur Arte qui a ravivé ma mémoire : "Le monde selon Xi Jinping". Depuis qu'il est à la tête de la Chine, en 2012, le président à vie Xi Jinping modernise son armée et impose ses vues à tout le monde. Il est pire que son copain Poutine ( l'ours russe ), car il ( le tigre chinois ) agit en douceur. Sa route de la soie n'est qu'un prétexte pour coloniser le monde.
Il a fixé des comptoirs chinois partout autour de la Chine, entourant l'Inde, faisant de Djibouti une base militaire, achetant dans les pays en déficit, comme en Grèce des ports comme le Pirée. La Chine a construit un port à Ceylan, et alors que les Sri Lankais ne pouvaient pas rembourser l'emprunt, les Chinois ont viré les travailleurs locaux pour y mettre des compatriotes. Il a acheté l'aéroport de Toulouse, heureusement revendu.
Xi a construit des hôpitaux et des routes sur la moitié des pays africains qui l'applaudissent. le Mali vire les Français au profit des Russes, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait aussi des Chinois. Dans son pays, tous les Ouïghours contestataires sont mis en camps de rééducation et traités durement ; on parle de 45 millions de Ouïghours en camps, et d'un génocide. A Hong Kong, c'est chaud. Il encercle Taïwan car il veut la reconquérir.Ils ont la deuxième armée au monde. Même les Américains qui protègent cette île de Taïwan doutent : la puissance maritime de la Chine est maintenant plus forte que celle des Etats Unis. Ils ont construit, paraît-il des missiles indétectables par les Etats Unis. Ses généraux sont revanchards : ils veulent donner aux occidentaux une leçon par rapport aux comptoirs que ceux-ci ont construit en Chine au XIXè siècle. Ils sont méprisants. Lors d'une conférence où les Américains s'inquiétaient des non respects des droits humains des Chinois, ils ont répondu : " Cela ne nous concerne pas, et qui s'attaque à la Chine trouvera un mur de fer".
La Cour Internationale de la Haye a condamné les Chinois pour le génocide des Ouïghours ; ils s'en fichent.
Ils font le silence autour du Covid.
En Europe, la première à s'inquiéter fut Angela Merkel, en 2018. Orban, lui, accepte Xi, et n'est pas conscient du danger. Il met ainsi un pied dans l'Europe. Xi achète le monde subrepticement. Tous les Chinois sont vidéo surveillés et ils ont un certain nombre de points, comme pour chez nous au permis de conduire. C'est Big Brother Xi. Une femme a jeté un pot de peinture sur un dessin de Xi sur un mur, le lendemain, elle a filmé, par son judas de porte l'arrivée de la police ; et depuis, elle a "disparu".

Je ne sais pas si ce reportage est un fake. ça m'étonnerait, car on voit les Chinois parler avec détermination. Je ne parle pas le Chinois, mais ils ont l'air agressifs et durs avec le reporter.
Un livre correspond souvent à un moment spécial, à un état d'esprit particulier. Issu de la visite d'Alain Peyrefitte en 1971et publié en 1973, je lirai ce pavé pendant mon Service Militaire, assez largement pourvu en temps libre…Il reste associé encore maintenant à cette période, avec la découverte du journal de Julien Green.
Un choc !

Un choc, vu la façon qu'a l'auteur d'aborder son sujet : vivement intéressé, voire intrigué, par la Chine, loin de moi à l'époque l'idée qu'Alain Peyrefitte puisse avoir un point de vue pertinent sur la Chine, voire être atteint de ce que d'aucuns ont qualifié de « Maolatrie » et qui n'est en fait qu'un profond respect pour une culture si différente de la nôtre… Et pourtant : l'ouvrage, devenu classique, est un véritable carnet de voyage où alternent descriptions des lieux visités (paysages et infrastructures) et retranscriptions de conversations dans lequel l'auteur fait le tour de son sujet avec une minutie incomparable. Ajoutons à cela le style de Peyrefitte qui nous oblige à classer cet essai dans la « littérature française »… Oui, Alain Peyrefitte est un grand écrivain ; et visionnaire en plus !

« Quand la Chine s'éveillera … le monde tremblera ». Il y a quelque temps qu'elle s'éveille, la Chine… Et malheureusement nous n'en sommes plus (nous : le reste du monde) aux tremblements, mais aux secousses.

Un livre minutieux et brillant de par ses descriptions et analyses et les questions qu'il suscite encore. Un livre qui fait se rejoindre par son titre Napoléon 1er (qui fut le premier à le prononcer, alors en exil à Sainte Hélène et ce grand Gaulliste que fut Alain Peyrefitte
Je devais avoir une vingtaine d'années lorsque j'ai lu ce livre et... il m'a mise en colère !
J'étais, à l'époque, très intéressée par la Chine et j'ai lu tout le bouquin avec un dictionnaire à la main car Alain Peyrefitte employait un phrasé assez pompeux et il était clair que son livre n'avait pas pour but d'instruire les néophytes mais ne s'adressait qu'à une élite intellectuelle qui n'avait d'ailleurs pas besoin de ses lumières.
C'était, en tout cas, mon avis à l'époque et je me suis jurée de ne plus lire ses oeuvres.
Ce livre explique, d'une façon très complète et très accessible au tout-venant, l'instauration du régime maoiste en Chine.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit. L'auteur n'utilise pas des termes incompréhensibles. C'est très accessible, très intéressant. L'analyse est très complète, on balaye l'histoire, l'enseignement, le développement économique, les relations avec les autres pays.

Le seul bémol de ce bouquin est qu'il en existe différentes versions, remises à jours si je peux dire. Or, je l'ai lu sur une liseuse. du coup, dans le format que j'ai lu en tout cas, les notes de l'auteur n'était accessible qu'après avoir lu le chapitre.
J'ai donc beaucoup de mal à me rappeler la phrase exacte se rapportant à la note b ou c. j'ai donc lu tout le bouquin sans tenir compte des notes et du coup, je pense avoir perdu énormément en terme de qualité de lecture ainsi qu'en terme de données.

J'imagine que les lecteurs de la version 1990 en support papier ont largement mieux profité que moi de la qualité du bouquin.

Néanmoins, même sous l'ancienne version, ce livre permet de découvrir la Chine et son mode de fonctionnement.

Ca me change de mes lectures précédentes, le livre est assez compliqué à lire et particulièrement si vous vous intéressez à la politique et aux conflits depuis peu comme moi. Je pars en Chine avec un petit bagage, ne connaissant le pays que par quelques vieux récits et le peu que j'ai eu l'occasion de voir aux nouvelles.
Il m'a paru presque interminable et pour être franc je ne sais même pas comment ce livre a atterri dans ma bibliothèque, le sujet ne m'intéresse pas plus que ça. Je ne doute pas de la qualité du livre, ayant été écrit par un académicien et par les nombreuses sources et documents, en revanche il n'est pas très accessible aux néophytes.

Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d’être, ni copier celle des autres, c’est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d’aspirer.
Parmi les diverses méthodes que les sociétés ont inventées pour entraîner les hommes à l'effort, les dirigeants chinois semblent avoir compris que la moins efficace était l'obligation autoritairement imposée à des sujets passifs : elle provoque un énorme gaspillage, à cause des freinages dus à l'inertie, à l'indifférence, à la malveillance, au sabotage larvé. Ils ont constaté que la méthode la plus positive était l'enthousiasme, qui recule au loin les barrières du supportable, grâce au don volontaire que font de leur force les esprits portés à l'incandescence.
Quand les faibles s'inclinent, les forts les frappent davantage ; quand ils défendent publiquement leurs droits, bravant même la mort, les forts fléchissent.
Dans les vagues successives et tourmentées de la révolution chinoise, Mao et Chou, ce couple contradictoire et indissociable, souvent cachés par le creux de la vague, ont toujours réapparu au sommet : le paysan prophétique et le mandarin subtil, l'incantatoire et l'opérationnel.
Dans ce système dont la description appelle si naturellement le vocabulaire religieux, Mao, tel un Esprit Saint de la révolution, s'est contenté, hors quelques manifestations foudroyantes, d'agir à travers le pontificat très romain de Chou En-lai.
La Révolution culturelle a été pendant quatre ans la grande lessive de la société, le grand décapage des cerveaux. Puisqu’on ne pouvait pas changer les choses, il fallait changer la façon dont les Chinois les voyaient. La Révolution culturelle est une révolution du regard.