AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aude Picault (Illustrateur)
EAN : 9782211091770
36 pages
L'Ecole des loisirs (26/02/2009)
3.88/5   17 notes
Résumé :
Un petit garçon se retrouve tout seul face à son gâteau d’anniversaire. Bien triste pour un jour comme celui-là... Mais quand on a des parents pompiers, ça arrive tout le temps ! L’histoire aurait pu être celle d’un petit garçon triste qui s’ennuie mais voilà... le gâteau parle...
Que lire après Conversation avec un gâteau au chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors qu'il est impatient de fêter son anniversaire avec ses parents, un petit garçon se retrouve nez à nez avec son gâteau au chocolat, étant donné que ses parents ont dû partir en catastrophe accomplir leur devoir de pompier. L'enfant frustré se trouve bien embarrassé devant ce gâteau ! Doit-il le manger ou non ? Et voilà que le gâteau se met à lui faire la conversation, exprimant des sentiments qu'au fond le jeune garçon connaît bien. Ils finissent par bien se comprendre tous les deux et c'est avec délectation que l'enfant déguste son gâteau au chocolat lui permettant ainsi d'adoucir sa déception d'anniversaire manqué ! Un court roman ponctué de douces aquarelles, associé à un texte ou l'humour sarcastique propre à Martin Page ne manque pas d'analyser nos frustrations les plus intimes. Conclusion, la dégustation d'un bon gâteau au chocolat s'avère la plus douce manière de se réconforter des petits travers de la vie !
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre c'est un peu mon plus grand cauchemar : si un jour ma part de gâteau au chocolat se mettait à ma faire la conversation alors que j'allais la manger... que faire, que dire et que manger !

DUR DUR
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
L'heure du repas et tout a coup (dring!!!)....mes parents sont pompiers alors c'est pas facile de manger avec eux. Par exemple: le jour de mon anniversaire on mangait tranquille et là le telephone sonne et zou.. ni une ni deux mes parents partis j'etais furaxe mais en ouvrant le frigo, je decouvre un gros gateau au chocolat (mmmmh..!)je m'apprette a le manger et.... mais qu'est-ce que c'est que ce gateau????
Commenter  J’apprécie          70
J'ai A-Do-Ré (mi,fa, sol,... tout ce que vous voulez)
C'est tout mignon, les illustrations sont super expressives (la tête du petit garçon est géniale à chaque fois), les couleurs sont belles, un petit bémol sur certains cadres mais ça reste très très joli.
L'histoire est à tomber : la première lecture avec l'ami imaginaire pour combler la solitude et qui prend une dimension originale puisque les traits d'un gâteau plutôt que l'éternel doudou etc.
Et puis la seconde lecture au cas où des lecteurs plus âgés (faut pas attendre la vingtaine comme moi mais à 8, 9 ans des lecteurs plus habitués pourraient saisir le double sens).
Je veux parler de prendre soin de la nourriture que l'on ingurgite. Se nourrir est une chance et il est important de prendre goût à ce que l'on mange.
Le deuxième sens et je sais que je vais peut-être chercher un peu trop loin mais c'est sur la perte d'un proche avec toujours cette notion de respect lorsque le petit garçon rend hommage chaque année à la part de gâteau qu'il a avalé le jour de son anniversaire. Qui n'est plus mais avec qui il a eu du plaisir.
Un vrai bonheur de livre !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire à découvrir en tandem avec son enfant. On y retrouve la douceur poétique de l'auteur, son humour et surtout ses mots justes qui mènent à la rêverie et à la réflexion.
J'ai adoré lire ce livre avec ma fille et ensuite l'entendre rire aux éclats, tous les soirs jusqu'à ce qu'on le ramène à la bibliotheque, lorsqu'elle le redecouvrait, seule dans son lit avant de s'endormir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce gâteau resplendissant, comme entouré d’une aura magique, m’a rendu instantanément heureux.
Commenter  J’apprécie          70
Si vous commencez une conversation avec votre gâteau d'anniversaire, il peut devenir difficile de le manger.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Martin Page (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Page
La nuit a dévoré le monde - Bande annonce
autres livres classés : AnniversairesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Plus tard, je serais moi

Qui est le personnage principal dans ce livre ?

Verane
Selena

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Plus tard, je serai moi de Martin PageCréer un quiz sur ce livre

{* *}