Hoëbeke (13/10/2011)
3.79/5   7 notes

Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, pro... >Voir plus
Que lire après 100 images qui ont fait scandaleVoir plus
Les moeurs changent, et cet ouvrage en est une preuve incontestable. A travers 100 images, venant de tous les horizons (publicité, musique, jeux vidéo, ...), l'auteur nous amène à nous interroger sur l'importance, que chaque époque a pu prêter à tel ou tel aspect .... Certaines des images peuvent nous sembler anodines, alors que d'autres nous interrogent. Comment a-t-on pu apprécier telle ou telle image ? Mais là encore, ce n'est pas qu'une question d'époque mais bien de sensibilité. Et j'invite chacun à se faire sa propre idée sur le sujet?
"Censure"... un mot terrible qui consiste à bailloner une idée, une opinion, un avis... à détruire une oeuvre qui d'art... à faire fermer une entreprise... à condamner à mort des vies quelquefois !

A travers les 100 images sélectionnées par Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans la censure, c'est toute l'histoire du XXème siècle qui défile petit à petit.

Des publicités provocatrices de Benetton ou De Perrier (tel qu'imaginé par Serge Gainsbourg) aux affiches scandaleuses du concert de Polnareff, à la pochette de Nevermind de Nirvana se mixent les couv' de la Presse, les oeuvres picturales d'un Picabia ou cinématographiques de Mocky, Godard ou Costa-Gavras.

Et si, parmi toutes ses oeuvres qui ont fait débat se classent bien des chefs d'oeuvre, c'est sûrement parce qu'à leur façon, elles ont secoué la société "bien pensante" la faisant, ainsi et bien malgré elle, changer de point de vue... évoluer.

Un ouvrage plus que nécessaire qui raconte l'histoire de chacune des illustrations choisies permettant d'en découvrir certaines ou d'en redécouvrir d'autres.

100 images qui font scandale... qui rappelle un droit indispensable : celui de la Liberté d'expression !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).