Plon (08/11/2018)

La censure est depuis toujours le miroir de l'humanité et de nos peurs Emmanuel Pierrat propose plus de 200 histoires de censure connues et inconnues , françaises ou internationales . La censure est , hélas , aussi éternelle qu'universelle . Elle a condamné le philosophe grec Socrate à boire la mortelle ciguë pour avoir prôné la parole libre et les œuvres de l'artiste Ai Wei-Wei sont traquées par des dizaines de milliers de fonctionnaires chinois sur les bl... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la censureVoir plus
On peut se poser la question de savoir , si de nos jours et en démocratie , la censure se pratique toujours : ce livre nous donne des éléments de réponse .
Un peu partout , sur terre , la plupart des pays disposent d'un ministère de l'information et si il est toléré qu'un président puisse impunément dire : " Casse-toi pauvre con " , le dit ministère interdirait qu'un citoyen manque de politesse envers le pouvoir en place ou en publie les turpitudes . Les procès en diffamation ou condamnations pour injures aux représentants du pouvoir seraient alors appliqués . Jean-Edern Hallier ,dans cette situation eu bien du mal à trouver un éditeur et lorsqu'il réussit à en trouver un , ce dernier se vit refuser tout papier apte à imprimer le livre litigieux , révélant un des secrets bien gardés du président en place .
IL est devenu courant que nos politiciens accablent les immigrés de tous les maux possibles , mais si vous affirmiez et prouviez que le pouvoir ment aux citoyens , voire se pratique l'abus de biens sociaux , gare au contrôle fiscal , à l'enquête sur vos pratiques sexuelles , ou autres gentillesses . Une fatwa vous serait probablement appliquée . L'ex président Vaclav Havel déclarait : " Notre société se caractérise , avec l'ère de la post-vérité , par un augmentation de ' la vie dans le mensonge '. le mensonge n'est plus une stratégie politique possible , il est devenu pour certains dirigeants politiques , la manière même de gouverner ."
Est-il envisageable par exemple , d'être , ici même censuré ou interdit de critiques et citations ? Cela se dit et cela se fait certainement .

Hardiviller.

Je mets ce billet pour mon ami Hardiviller qui aurait aimé le poster lui même mais en est empêché à cause d'un bug... ou d'un abus de censure, allez savoir...
J'espère que sa mise en quarantaine ne sera pas trop longue car encore une fois, la politique s'invite plus souvent qu'à son tour sur les rayons des librairies et que toute opinion doit pouvoir être exprimée... enfin j'ose le croire.

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).