Don Quichotte éditions (01/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pierre Simon, médecin, gynécologue, premier français expert en sexologie, a lutté tout au long de sa vie pour changer les consciences et la société. Son nom revient avec insistance quand est évoqué aujourd'hui le droit des femmes à disposer de leur corps.

Initiateur en France de l'accouchement sans douleur et de l'éducation sexuelle, cofondateur du Planning familial, artisan infatigable de la légalisation de la contraception et de la dépénalisation de... >Voir plus
Que lire après Pierre Simon, médecin d'exceptionVoir plus
Médecin, gynécologue, et premier français expert en sexologie, Pierre Simon a lutté pour changer les consciences et la société.
Il a été l'initiateur en France de l'accouchement sans douleur et de l'éducation sexuelle, co-fondateur du planning familial, artisan infatigable de la légalisation de la contraception et de la dépénalisation de l'avortement. Pierre Simon pensait que la vie humaine était avant tout une succession de choix, de la décision de donner la vie au droit de mourir dans la dignité.
Tout cela à partir de Metz, où il est né en 1925, à Londres en 1963, d'où il revient les valises chargées de diaphragmes contraceptifs, en passant par la Résistance où il s'engage à 17 ans. Il découvre en URSS, en 1953, l'accouchement sans douleur.
Emmanuel Pierrat restitue la vie d'un honnête Homme, qui a fait beaucoup pour les femmes, et ensuite pour l'homme, avec le droit de mourir dans la dignité. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine de fin de vie, comme le souligne la récente proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale.
Pierre Simon est un exemple pour beaucoup. Pour lui, ce n'est pas l'homme qui importe, mais les idées. Une intelligence non partisane est nécessaire.
Pierre Simon fut initié, et devint Grand Maître de la Grande Loge de France.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).