Éditeur : Points (20/09/2018)

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort dans les eaux glaciales de la Vologne. Corbeau, aveux, mensonges, accusation d'infanticide, suicide du juge : l'affaire Grégory est l'une des histoires criminelles les plus captivantes de la justice française.

En cette nuit d'été 1933, du gaz s'échappe d'un appartement parisien. La femme respire encore, l'homme a succombé. Quelques jours plus tard, leur fille Violette avoue le parricide. ... >Voir plus

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).