Loïc Froissart (Autre)
Editions du Rouergue (15/09/2021)
3.54/5   14 notes
Introverti.es mode d'emploi est un guide de survie révolutionnaire à l'usage des discrets, des timides, des réservées, des rêveurs, des silencieuses, des solitaires, des secrètes, des renfermés, des cérébrales... Mais c'est aussi un manuel à destination des extravertis qui souhaitent "apprivoiser" un introverti.e Quizz, questionnaire de personnalité, conseils plus ou moins farfelus, grandes vérités scientifiques (mais nous n'en sommes pas tout à fait sûrs), enfin un... >Voir plus
Que lire après Introvertis mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que les médias mettent en valeur les extravertis, il existe aussi toute une frange de la population qui préfère être discret et vivre plus en repli.

Cet ouvrage est construit comme un guide pour tous ceux et celles qui sont plus secrets et renfermés, mais aussi pour ceux qui souhaitent les décoder et entrer en contact avec eux.

Il repose sur l'humour et sur les illustrations ainsi que sur des quiz et des petits jeux ce qui incorpore un peu d'interaction avec le lecteur.

Il commence par définir les contours de cette identité avant de montrer les différents types d'introvertis qui existent, car il n'existe pas un seul type.

Puis, il donne des pistes pour communiquer avec ces personnes qu'il faut doucement tenter d'apprivoiser. En effet, pour eux il s'agit souvent de tenter de survivre en milieu hostile.

Mes passages préférés sont "Savoir décoder les émotions de l'introverti" et "comment aborder un introverti".

Mais on y parle aussi de genre, d'alimentation, d'orientation professionnelle, ou encore de ce qui peut faire plaisir ou peur.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Dans ce livre écrit par Coline Pierré et illustré par Loïc Froissart, nous faisons connaissance avec les introverti(e)s, leurs particularités, leur mode de fonctionnement, leurs limites et leurs forces.

Les illustrations de Loïc Froissart sont simples mais jolies et efficaces, elles s'accordent parfaitement avec le texte au ton humoristique de Coline Pierré. Les 128 pages se lisent très bien, avec leur succession de textes explicatifs, de quizzes, et de conseils illustrés.

Je ne saurais pas dire si ce livre s'adresse principalement à des enfants et des adolescents. La figure des parents, des professeurs et des camarades revient souvent dans le texte, mais j'ai eu l'impression que cela n'empêchait pas un adulte d'en tirer des enseignements, pour lui ou ses proches.

Alors bien sûr, j'avais déjà lu suffisamment sur le sujet pour ne rien apprendre de bien nouveau, mais cela fait tout de même plaisir de voir un livre accessible et bien fait sur l'introversion et les intervertis. Un livre à mettre dans toutes les mains, dans toutes les bibliothèques scolaires et tous les CDI de France et de Navarre.
Rédigé de manière inclusive (avec une brève introduction sur le sujet) ce petit guide de survie fera le bonheur de personnes discrètes, timides, réservées, discrètes... et de leur entourage ! S'appuyant sur les travaux de Jung, Coline Pierré et Loic Froissart démontrent que l'introversion et l'extraversion nous concernent tous, l'important étant de se connaitre pour mieux se comprendre et apprendre à communiquer en fonction de son tempérament. Entre le chiot et l'huitre chacun apprendra ainsi à identifier son propre niveau sur l'échelle fournie. Avec des tests, des conseils judicieux pour gérer ses émotions et les secrets d'introvertis, ce guide de dépannage devrait permettre aux concernés de mieux survivre dans ce milieu hostile ! Un documentaire ludique et édifiant, très abordable et remarquablement illustré.
J'ai ouvert ce livre avec curiosité : "Introvertis, mode d'emploi", ce titre me parle ! le contenu est amené avec humour, le livre est facile à lire et agréable visuellement. Les premières pages se sont révélées prometteuses, puis malheureusement le livre tombe dans les clichés habituels.
Étant moi même introvertie, je ne me suis pas du tout retrouvée dans les descriptions. J'y ai trouvé beaucoup de clichés, des descriptions stigmatisantes, et j'ai plus eu l'impression qu'on parlait de timidité maladive que d'introversion. Une grosse déception pour ce petit livre qui se veut instructif, mais qui ne l'est pas vraiment !
Extravertie entourée d'introvertis (pour certains terriblement timides également) j'ai ouvert ce livre en cochant clairement la case : vous voulez apprivoiser un introverti.
Je n'y ai rien appris d'absolument essentiel mais j'ai passé un moment de lecture agréable et j'ai souris à plusieurs reprises.
Un petit livre sympathique que j'ai pu partager avec ma gamine.
Avec cette attention fort agréable de l'autrice pour penser la langue en écriture inclusive et ou en alternant les accorts masculins et féminin.

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2022
Drôle et fin, ponctué d’illustrations décalées, le livre encourage à se décomplexer et à vivre pleinement son introversion. Appréciable autant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, Introverti·es mode d’emploi mérite d’être lu parallèlement à La force des discrets de l’incontournable Susan Cain pour aller plus loin sur le sujet.
On n'adopte pas un introverti, c'est lui qui nous choisit. Pour devenir proche d'un introverti, la meilleure technique est encore de se poster dans un coin, jamais très loin de lui (mais pas trop non plus), et d'attendre. Patiemment. Très patiemment. Très très TRÈS.
Il est probable que l'introverti te prenne pour un harceleur ou une tueuse en série et qu'il appelle la police (dommage), ou alors qu'il ne te remarque même pas et que ton squelette se réduise lentement en poussière (dommage aussi, mais au moins, tu auras essayé).
Mais qui sait, il pourrait également finir par te lancer un regard, ou sourire voire un signe de main amical.
Alors, tu tentes ta chance ? (p. 79)
Guide pour dépanner un introverti qui ne fonctionne plus très bien.
L'introverti étant un dispositif high-tech, il est donc très fragile. Comme un smartphone, si on le fait tomber, il casse. Alors prends en bien soin (mais n'essaie pas de le glisser dans une coque en silicone, malheureux !)
Ce livre est rédigé autant que possible en écriture inclusive, c'est-à-dire de manière à rendre visible le féminin dans la langue. Nous avons fait ce choix non pas pour embêter les personnes qui pensent que l'écriture inclusive est un péril mortel pour le français... (p. 7)
Tu es un introverti dynamique :
Désespéré par le manque d'ambition et d'indépendance de tes congénères, tu te donnes à fond pour tenter de sauver l'espèce humaine de sa débâcle. Tu es peut-être sportif, bricoleuse, survivaliste, à moins que tu excellent en construction de meubles en kit. En tout cas, tu fais partie de l'un des rares spécimens d'introvertis dotés de facultés motrices élargies ! (pp. 63-64)
Dans la tête d'un introverti
Continuons notre exploration scientifique. A ton avis, si on passait la cervelle d'une personne introvertie aux rayons X, qu'est-ce qu'on y trouverait ?
(Merci de ne pas reproduire cette expérience chez toi en découpant un introverti en deux, il risque d'être moyennement content ! (p. 27)