L'ASTRE BLEU EDITIONS (15/05/2017)
3.5/5   3 notes
Par un très vieux soir de guerre, le Toine voit son père descendre l'allée gelée des premiers grands froids de janvier. Il est mené par deux gendarmes et un autre homme vêtu d'un long manteau de cuir sombre. Il ne le reverra jamais.
Dès lors, Le Toine est orphelin. Il grandira mais dans son esprit, il va rester petit.

Dans son village en Auvergne d'altitude, sa vie suivra un parcours délicat. Pourtant, c'est avec une lointaine et douce indiffé... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui arpentait ses rêves sur des patins de soieVoir plus
Un roman très sombre, conté avec excellence.

Les rêves étaient une éclaircie dans l'obscurité de la nuit mais ils pouvaient être aussi fragiles et délicats que des sentiers de verre. Il arrivait trop souvent qu'ils se brisent et ouvrent des voies effroyables, de braises et de cendres.

Il fallait les arpenter avec des patins de soie.

De prime abord, on pense rêve, enfance, insouciance, ingénuité, fraîcheur… Eh bien non… On est loin de tout ça.

Au cours des ans, le Toine avait grandi mais son esprit était resté petit. C'était pas arrivé là tout seul par hasard un soir […] Non, c'était arrivé bien autrement. bien plus gravement.

C'était un soir. Un très vieux soir de guerre.

[…] Il posa le front contre la vitre gelée, cherchant dans la nuit un signe, un appui. Il essaya très fort, autant qu'il le put, dans son esprit toujours petit, de trouver un coin seulement à lui et comment s'y réfugier. A ce moment-là, son avenir rencontra son passé. Il y resta bloqué.

Voici le Toine, élevé par son père. Il n'a pas connu sa mère. Un jour, pendant l'Occupation, le Toine a une dizaine d'année, des gendarmes viennent arrêter son père, le laissant seul et démuni, livré à lui-même.

Abandonné, l'enfant fusionne avec la nature qui l'entoure, avec sa montagne, dont il parcourt les chemins incessamment. Il perçoit les rumeurs, s'interroge sur la mer qui porte ces grands bateaux synonymes de liberté retrouvée… le Toine s'avance doucement vers l'adolescence en marge de cette guerre, qui l'effleure à peine. Mais voilà, rien n'est rose dans sa vie, et pour bien faire, son pauvre destin va vite le rattraper.

La police française, à la botte de l'occupant, a remis aux autorités allemandes le père du Toine. Par loyauté sans doute. A moins que ce ne fut, après tout, qu'une façon discrète de montrer à l'humanité une part de sa vérité!

L'ours borgne veille sur le sommeil de l'enfant. Il n'y a plus dans la pièce que le silence saccadé de la nuit. Comme si la guerre, soudain prise d'accalmie, était presque finie. Mais la guerre n'est pas finie. Les hommes règlent leurs comptes, brisent des jours impatients. S'emploient férocement à débâtir le monde.

[…] Les temps passaient. le Toine grandissait, devenait fort. […] Mais dans son esprit, le Toine restait petit.

Et puis, un jour, il y aura Tiphaine. Que la vie n'a pas épargnée non plus…

La vie, au travers des yeux du Toine, est douce, innocente, s'écoule lentement. L'on n'éprouve pas le temps passant, mais les sentiments et ressentis du Toine. Toujours bienveillant. Toujours sensible. Cette écriture est comme un pansement sur les blessures terribles infligées au pauvre enfant.

C'est beau, poétique, tout en images, touches d'émotions, touches de sensations. La pureté de cet esprit un peu lent. Ses rêves d'enfant et la terrible réalité. La solitude incommensurable de ce petit bonhomme… L'espoir qui s'amenuise petit à petit… Et pourtant, il s'est accroché le Toine!

Un récit tragique, mais une plume majestueuse, subtile, élégante et poétique. Un récit dévoré en quelques heures, impossible à lâcher. Un enfant qu'on aimerait prendre dans ses bras et soulager. Tiphaine que l'on voudrait tant sortir de là… Il faut se laisser porter par le récit de cette misère, comme l'on écouterait dévaler le courant léger d'un ru.

Un grand merci à Pierre Geneste et aux Editions l'Astre Bleu de ce très beau cadeau.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
L'enfant qui arpentait ses rêves sur des patins de soie, des mots qui résonnent dans notre imaginaire, des mots qui sonnent comme l'histoire d'un gamin qui rêve d'une reconnaissance sportive sur des patins à glace ? Un gamin démuni, issu d'un monde éteint à peine a t-il mis pied sur terre ? Voilà, ce que ce titre m'a inspiré la première fois que je l'ai lu, il vend du rêve ce titre, de la poésie, de l'enfance, du bonheur en somme. On y voit beaucoup d'autres choses mais certainement pas ce qu'il contient, ou du moins qu'une partie.

Le Toine est un petit garçon solitaire et certainement un peu autiste quand son père est embarqué un soir par les gendarmes. En temps de guerre, il parait que cela arrive souvent. Laissé seul et à l'abandon, le Toine arpente les flancs des montagnes auvergnates à longueur de journée, s'éveille au moindre bruits des bestioles qui peuplent les sous-bois environnants et tente de survivre à un froid rigoureux, mais éphémère, le printemps est de nouveau là. Et puis un jour, il entend parler de ces grands navires qui voguent sur l'océan, des navires qui contiennent de quoi nous sortir de cette guerre qui vient blesser les terres, déstabilisé le coeur apaisé des animaux et effrayé le peu de courage qu'il reste à une population affamée et démunie. La Guerre, l'Océan, le Toine vit bien loin de ces remous, dans sa bulle, seul, perdu dans les rêves de l'enfance, il grandit toujours dans l'écho de cette guerre qui n'en finit pas, le temps passe et grandit en lui ce désir d'Océan toujours plus grand. Mais l'apparition de Tiphaine va faire basculer tout ça.

Ce roman est très atypique. D'un côté d'une poésie onirique dense et pesante qui vient s'installer sur nos yeux comme un voile de douceur, une lenteur s'installe, on apprécie chaque mot, chaque description, chaque élément au travers du regard du Toine, au travers du regard de l'enfance, on est transporté, baladé, un peu chahuté aussi mais toujours cette sensation d'être ailleurs, l'écriture de l'auteur à quelque chose d'apaisant, d'intemporel, on se retrouve dans une bulle, toujours celle de Toine, enveloppé de coton, on avance à pas lent mais toujours conquérant. D'un autre côté, c'est saccadé, brutal, il y a de l'horreur entre les mots de l'auteur, entre chaque ligne des non-dits qui écorchent l'esprit, des paragraphes qui viennent s'agglutiner sans transition, du passé qui se mélange au présent, on avance le coeur serré pour ce Toine qui ne mérite pas ce qu'il subit, vit, entend et devient… Cela forme comme une boule d'angoisse, il n'y a rien de pire que ce que l'on ne voit pas ou l'on ne nous dit pas.

Tout est dans cette dualité, la douceur des mots, l'innocence de l'enfance, les rêves d'un gamin émerveillé par une nature aimante et bouleversante, entachés par la violence des actes, une guerre infinie, une solitude abusée et un avenir morne et triste. le genre que l'on aime ou pas, il n'y pas d'entre – deux ici, c'est tout ou rien. On sent que l'auteur doit être très humain, très émotif, c'est toujours à vif, et Pierre use d'un style subtil et élégant, la poésie rôde à chaque phrase, c'est très imagé, très sensoriel tout ça, on n'a parfois qu'une envie rejoindre le Toine épris de liberté et courant à vive allure dans le vent.

En bref, les éditions de l'Astre bleu ose une sortie littéraire intéressante qui, à mon sens, n'est pas forcément faite pour plaire au plus grand nombre, mais peut-être davantage à ceux qui gardent au fond du coeur un peu d'enfance, un peu d'humanité, un peu d'innocence, qui sauront lire au delà des mots, ressentir surtout. L'auteur a choisi une bien drôle de manière de mêler autisme (peut-être me trompe-je, mais je reste persuadée que le Toine est un peu autiste) et guerre plantés dans un décor rustique, nature et surtout vivant, le tout écrit avec beaucoup de poésie. Une oeuvre originale!

Je remercie les éditions de l'Astre Bleu pour ce nouvel envoi bien différent de leurs autres ouvrages mais qui garde leur esprit d'humanité.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

Lire un extrait