AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Saisons meurtrières tome 6 sur 8
EAN : 9782847421552
216 pages
Le Passage (07/10/2010)
3.33/5   51 notes
Résumé :
La Garbatella, à Rome, un soir calme de printemps. Sur le seuil de la pâtisserie la plus réputée du quartier, une jeune étudiante s'effondre... Tuée par balle. Un meurtre inexplicable : pas d'arme du crime, aucun suspect, rien dans le passé de la victime qui permette de suivre la moindre piste. Un meurtre sans mobile. Le crime parfait ? Dans les méandres de la ville éternelle, un nouveau défi pour l'inspecteur Mariella De Luca et sa coéquipière, la belle Silvia Di S... >Voir plus
Que lire après Roma Enigma Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 51 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
Personnage principal, la ville de Rome. Au printemps. Un printemps pourri pendant lequel il pleut sans discontinuer au point que le Tibre menace de déborder.
Autre personnage d'importance ; le football avec les deux équipes prestigieuses romaines ; la Lazio et la Roma dont les supporters respectifs sont les adversaires les plus acharnés des autres. Etre « Romanisti » signifie beaucoup et la Brigade Criminelle où exerce notre Mariella de Luca est très majoritairement « Romanisti ».
Tout ça pour dire que si l'intrigue et la manière dont les enquêtes sont menées sont très crédibles et agréables à suivre, le cachet romain, de la ville et de la manière d'y vivre, est un élément important de l'intérêt pris à la lecture.
Une petite fille disparue, Sara, issue du « Corviale », longue barre d'immeuble appelée par dérision « le Serpentone », à la mauvaise réputation. L'agression sur Mariella de Luca en haut de cette barre d'immeubles alors qu'elle n'avait rien d'officiel à y faire. Son insistance à s'impliquer dans l'enquête sur la disparition de Sara, au risque de piétiner le boulevard du service chargé d'enquêter. La faillibilité de Mariella. Les zones de fracture du Commissaire d'innocenzo et de sa femme, partiellement paralysée. Beaucoup d'éléments humains qui contribuent à la prise au sérieux de ce polar.
Et qui donnent envie d'aller voir les autres éléments de l'ensemble.
A noter que Gilda Piersanti, italienne, vit depuis plus de vingt ans à Paris et écrit en français.
Commenter  J’apprécie          130
Une fille de vingt ans tombe sous les balles d'un tueur méticuleux, une vieille dame décède d'une crise cardiaque, et une boite de deux choux à la crème disparait. Quel est le point commun entre tous ces éléments?
Une enquête de police menée par l'inspecteur chef Mariella de Luca, qui ici, n'est pas au mieux de sa forme.
Nous avons bien à faire ici à une enquête policière, mais le lecteur connait dès le début l'identité du meurtrier, contrairement aux enquêteurs.
Nous assistons donc à l'élaboration de l'intrigue, nous voyons les policiers se fourvoyer, patauger, jusqu'à ce que les intuitions de Mariella les conduisent sur une piste... et la mettent dans de beaux draps...
Commenter  J’apprécie          70
Cette fois-ci, peu de temps s'est écoulé depuis la fin de Vengeances romaines : deux mois. Mariella a définitivement rompu avec Paolo et tente de dissimuler un secret à d'Innoncenzo et Silvia. Force est de constater qu'elle est douée pour cela : elle tient ce don de sa mère.
Ce tome commence un peu comme le tome précédent : un meurtre en direct, si ce n'est qu'ici, ce n'est pas une reconstitution pour le cinéma. Nous connaissons donc très vite son mobile et le jeu du hasard : le meurtrier a raté sa cible et tué une innocente. L'auteur construit alors son intrigue sur un paradoxe : le véritable meurtre passe pou une mort naturelle, l'accident est pris pour un crime prémédité. Commence alors une enquête sur des bases faussées, qui prouvent qye quand on cherche, on trouve des mobiles variés et universels. Restent les preuves matérielles (comme dans les Expert) à condition que l'on veuille bien se donner la peine de les examiner et d'en tirer des conclusions réfléchies.
Puis, nous avons le coupable, qui tient une place prépondérante dans ce roman – trop, à mon goût, car sa personnalité me hérisse. Je ne suis pas la seule, car Mariella n'est plus la jeune fliquette inattentive de Rouge abattoir, et se rend compte que quelque chose ne va pas dans son comportement. Dommage qu'elle soit la seule, et que l'entourage de cette personne ne s'en rende pas compte, y compris les personnes dont il abuse de la faiblesse.
Nous ne sommes pas dans "la vraie vie " car le traitement final qui lui est affligé me paraîtrait peu possible, sauf à risque de gros ennuis à sa hiérarchie. Cependant, ce "traitement" est fort libérateur, que ce soit pour les enquêteurs, d'Innoncenzo en tête, ou pour la lectrice que je suis.
Gilda Piersanti retrouve dans ce roman ces thèmes de prédilection, parmi lesquels les relations mère/fille et mère/fils, égratignant au passage l'image traditionnelle de la mamma italienne. Lancinants, les souvenirs de la seconde guerre mondiale reviennent en force, hantent les vivants, tout comme ses enquêtes précédentes hantent Mariella.
Le roman, qui prend place dans le quartier populaire de la Garbatella, s'ancre également dans la réalité, comme le montre l'épilogue.
En dépit de ses inégalités, je poursuivrai la lecture de cette série.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Gabriele est un garçon de dix-neuf ans qui vit à Rome, dans le quartier populaire de la Garbatella. D'entrée de jeu, le lecteur fait sa connaissance alors que Gabriele détient dans sa ligne de mire Lucetta Baldelli, une sexagénaire qui semblait pourtant compter pour lui et qui, tous les soirs, vient s'acheter deux choux à la crème chez Damiani, la meilleure pâtisserie du quartier. C'est lorsqu'elle sort du commerce, munie de son carton à gâteaux, et qu'elle entre à nouveau dans le champ de vision de la carabine de Gabriele, que celui-ci tire. Et fait mouche.

Gabriele, qui s'était posté à l'une des fenêtres de l'appartement de Lucetta, remet rapidement tout en ordre selon un plan préétabli. Personne n'a rien remarqué. le crime semble parfait. Mais stupeur, un fantôme apparaît dans l'encadrement de la porte : Lucetta. Saisi d'effroi, Gabriele la saisit, l'étouffe, puis la déshabille, la revêt d'une chemise de nuit, et la place dans son lit, comme si elle venait de se coucher. Mais qui a-t-il donc tué ?

Lire la suite sur : http://lelivredaprès.com/enigme-a-la-garbatella/
Commenter  J’apprécie          00
J'aime cette série, j'aime ses personnages. Mais les romans diminuent en nombres de pages au fil de la série. Ici on a droit à une très grosse nouvelle, plutôt qu'à un roman.

Ce tome reprend peu après le tome 5 et nous voici de retour au printemps. Sur le pas de la porte d'une pâtisserie, une jeune fille est tuée nette par une balle. Rien dans son passé ne permet de savoir pourquoi on a voulu la tuer. L'enquête piétine. Pourtant, nous lecteurs, nous savons le fin mot de l'histoire. Et c'est tout le paradoxe de ce tome. Dès le départ, nous connaissons le meurtrier, son mobile et ses pensés tout au long du roman. L'auteur prend le parti de nous plonger dans la tête de l'assassin. Et c'est là que le bas blesse. Car le personnage du meurtrier m'a horripilé tout au long du roman. Trop présent, trop bizarre. Il a des comportements suspects, mais seule Mariella semble s'en apercevoir.



Encore une fois, l'auteur nous parle des relations mère/fille et mère/fils. Et comme à chaque tome, le poids du passé est à l'origine du drame. Ici il faut remonter en 1944 pour découvrir l'origine du meurtre. Loin de l'image de la mama italienne qui donne tout à ces enfants et qui est la bonté même, ici les différentes mères que l'on rencontre sont loin d'être exemplaires. Pas une n'est épargnée.



La grande interrogation de ce tome est de savoir comment la police va finalement appréhender le meurtrier. Et cela ne sera pas sans problème pour Mariella qui est à un tournant de sa vie. Elle doit prendre une décision et cache un secret à ses coéquipiers. Finalement c'est le destin qui se chargera de décider pour elle (chose un peu facile je trouve).

Plus les tomes passent et plus on avance dans le temps. Il s'est passé 9 ans depuis le tome 1. Les personnages ont évolué mais on sent que Mariella pourrait redevenir celle qu'elle était quand on l'a connu.



Au final, un peu déçue par ce tome trop court. J'espère que Gilda Piersanti va redresser la barre dans le tome suivant car je serai déçue de voir une série prometteuse devenir mauvaise.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Est-ce que peux vous accompagner ? demanda-t-il. Je pourrais me rendre utile.
Mariella lui répondit sèchement :
- M'accompagner ? Où ça ? Vous savez ce que c'est, une enquête ?
- J'ai beaucoup lu, répondit-il d'un sérieux.
Elle sourit.
- Qu'est-ce que vous avez lu ? Sherlock Holmes ? Agatha Christie ? Ellroy ? Vous avez peut-être beaucoup lu, mais en vingt ans de vie, vous n'avez jamais croisé un tueur sur votre chemin. Vous n'avez pas la moindre idée de ce que c'est qu'un crime. Si j'ai besoin de vous, je saurai où vous trouver.
Commenter  J’apprécie          10
Il était l'unique auteur de la pièce qu'il se jouait dans sa tête pour lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gilda Piersanti (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilda Piersanti
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..