Le dernier dragon tome 1 sur 4
EAN : 9782413019015
Delcourt (30/01/2019)
3.88/5   21 notes
Une croisade se prépare, les forces en présence tentent de prendre le pouvoir. C'est à qui contrôlera les derniers dragons pour prendre l'avantage.
Une nouvelle série prête à déployer ses ailes pour tout enflammer sur son passage. 1499 en Orient, deux pilleurs violent un cimetière de dragon pour en ramener un œuf. L'espèce, en voie d'extinction, est recherchée pour le commerce de l'animal dressé au combat ou pour la glande située dans sa tête et assurant un i... >Voir plus
Que lire après Le dernier dragon, tome 1 : L'oeuf de JadeVoir plus
Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I par Hub

Okko

Hub

4.23★ (3264)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Pierre Pécau a commencé sa carrière comme créateur de jeux de rôles et auteur de Livres Dont Vous Êtes le Héros, avant de se reconvertir en scénariste de bandes dessinées avec des univers originaux volontiers uchroniques, des personnages cool et des dialogues fun remplis d'humour et de punchlines… Cela fait longtemps que je me demande ce qu'il pourrait faire en réalisant une série entière en mode « serious business » : est que "Le Dernier Dragon" va répondre à mes questions ? ^^
Nous sommes entre l'Europe et le Moyen-Orient en 1499, et nous sommes dans un fantasy uchroniques :
- avec une citation tirée de "L'Enquête" d'Hérodote, il nous amène vers le "Téméraire" de Naomi Novik… Les dragons existent, ils ont été domestiqués, et depuis l'Antiquité ils font et défont les batailles dirigés par les dragonnières, nonne-guerrière ressemblant fort aux moines-guerriers que furent les templiers dont le réseau chapitral s'étend du Mont Saint Michel en Occident à la Montagne des Assassins en Orient… Sauf que leur puissance se tarit, entre les dragons domestiqués qui fatalement reviennent à l'état sauvage au fil du temps, la chasse qui leur est donné et qui conduit l'espèce lentement mais sûrement vers son extinction, ainsi que la qualité déclinante de leur élevage que affaiblit les dragonnières désormais davantage proies que prédatrices !
- avec une citation tirée du "Dune" de Frank Herbert, il nous amène vers le "Dragon Blood" d'Anthony Ryan… Comme Lucifer les dragons ont une gemme verte incrustée dans le crâne faisant office de graal, et elle fonctionne peu ou prou comme l'Épice : elle allonge la vie du commun des mortels, et offre des pouvoirs fabuleux à ceux qui savent en faire usage comme le font les soeurs sorcières de l'ordre drak fondée par la Médée !

Ce tome 1 intitulé "L'Oeuf de Jade" est un pur tome d'introduction et d'exposition et nous suivons la mise en place des pions sur l'échiquier :
- en Orient, l'Écossais Duncan récupère un oeuf intact dans la Vallée des Dragons et compte bien revenir en Occident vendre sa merveilleuse trouvaille au plus offrant
- les dragonnière envoient « Umas » la guerrière retrouver Duncan et récupérer « le dernier dragon »
- le pape Benoît envoie Torque le mercenaire retrouver Duncan et récupérer « le dernier dragon »
- les dracs envoient Draga la sorcière retrouver Duncan et récupérer « le dernier dragon »
Arrivant à Gênes, les mercenaires de la Compagnie de Fer (remember les soudard de Martin dans le film de Paul Verhoeven intitulé "La Chair et le sang") qui ont a récupéré la dragonnière déchue « Stali » vont se retrouver au centre de tous les affrontements… A moins que Léonard de Vinci qui a réussi à allier la science et la magie ne dupe tout le monde pour devenir le nouveau maître du monde !

La mise en scène de Léo Pilipovic est simple mais soigné, et depuis ses premières collaboration avec le scénariste dans la série "L'Histoire Secrète" force est de constater qu'il s'est améliorer en gagnant en précision (et pour ne rien gâcher les couleurs chaudes et vives de Thorn sont plutôt agréables). Pour un amateur des genres de l'imaginaire c'est un véritable plaisir de découvrir le passé, le présent et l'avenir de cet univers cartographié sur les couvertures intérieurs, mais c'est véritablement scandaleux que personne n'ai relu le produit final car on y confond constamment « Umas » et « Stali » au point que je suis incapable de dire qui est qui, sans parler du chef de la Compagnie de Fer qui n'est même pas nommé en 58 pages alors qu'il devrait être au centre du récit par la suite ! On est en droit d'attendre davantage de professionnalisme de la part des éditions Delcourt !!!
Thématique déjà vue dans la geste des chevaliers dragons, des femmes vierges seules capables d'approcher les dragons ou dans Téméraire, dragons et dragonniers participant aux batailles historiques.

Rien de neuf donc mais remixé pour donner un nouvel univers fantasy/historique avec l'Europe pour terrain de jeu.

Jolies couleurs, belles illustrations, scénario sympatoche mais album assez court.

J'attends la suite tout en espérant qu'auteurs et éditeur ne referont pas le coup du Grand Jeu, excellente série inachevée.

Petit soucis cependant, le personnage principal se nomme tour à tour Umas et Stali. Au début Umas cherche Stali qui est portée disparue puis inversement. Une relecture aurait été appréciable...
Belle uchronie mettant en scène des dragons et des dragonnières. Seules les femmes vierges peuvent chevaucher les dragons.

L'histoire va déroule entre l'Europe et le Moyen-Orient. Elle commence quand des mercenaires sont dans le désert arabique à la recherche des oeufs de dragons. Dans un cimetière de dragons, ils vont en découvrir makis à la sortie du défilé, ils sont poursuivis par de jeunes dragons qui vont être interceptés par des ibis et l'on comprend mieux pourquoi ces oiseaux étaient appréciés des pharaons.

Les auteurs nous feront passer par le Mont Saint Michel puis le duché de Bourgogne. Plusieurs groupes vont être à la recherche de l'oeuf qui aurait été découvert Des dragonnières seront de la partie mais aussi d'autres mercenaires. eux cherchent à tuer des dragons redevenus sauvages, les harets. Dans la tête de ceux-ci se trouvent une pierre au pouvoir magique, la dragonite.

Jean-Pierre Pécau nous propose un scénario soigné, il pose les différentes strates de l'histoire, introduit les différents personnages. Il est magnifiquement accompagné par Léo Pilipovic au dessin et Thorn pour la couleur. les auteurs revisitent l'histoire et font intervenir des personnages historiques soit au niveau politique ou dans le domaine des arts de la guerre où un ingénieur propose des bouches à feu, un certain ... Léonard de Vinci.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs proposées. J'ai trouvé très agréable le graphisme pour les dragons. Les scènes d'intérieur nous délivrent de nombreux détails. Beau travail aussi sur les tenues des guerriers mais aussi pour les visages des personnages. Une mention particulière pour les éclairages dur les visages pour les scènes intérieures avec des torches ou des bougies.

Autre mention particulière pour le cahier graphique final.

Le cadre est posé, le suspense entretenu donc il n'y a plus qu'à lire les tomes suivants.

Delcourt/Soleil sont familiers des séries fantasy, tellement qu'on se demande parfois comment ces dizaines de créations trouvent leur lectorat. C'est donc sans beaucoup d'attentes que j'ai entamé cet album doté d'une très belle couverture. Et heureusement, on trouve régulièrement dans ce genre hyper-balisé de très bonnes surprises dont le dernier dragon fait partie! Dans une Europe de la Renaissance et des cités-Etat italiennes les dragons n'ont pas disparus. Ils sont protégés par on ordre de dragonnières descendant d'Eve et que de plus en plus de puissances politiques souhaiteraient voir disparaître à mesure que le nombre de dragons faiblit et le pouvoir de l'ordre avec. Car le crane de ces bêtes ancestrales renferme une pierre aux propriétés fantastiques que des chasseurs tentent de posséder au péril de leur vie... Outre les dessins très agréables de Léo Filipovic, le scénario de Pécau a l'originalité de transposer cet élément de fantasy dans un contexte historique bien connu, semant les premières pierres d'une intrigue géopolitique où dragons et dragonnières seront les derniers gardiens d'une ère qui s'éteint. Cet album parvient en 64 pages à poser un contexte, des personnages charismatiques et un univers très solides tout en offrant de l'action et le côté épique de toute BD grand public. Un des succès d'aventure de 2019 à prévoir.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une uchronie avec des dragons au Moyen Age. Mais les dragons sont chassés pour une pierre quasi miraculeuse logé dans leur tête et donc vont disparaitre.
Un nid d'oeufs est découvert par un escroc doublé d'un meurtrier qui va tenter de négocier l'oeuf qu'il a rammené auprés de ceux qui recherchent la pierre et de ceux qui veulent sauver l'espèce.
En fait on rajoute les dragons et les compagnies de femmes qui peuvent les monter (uniquement des vierges) et on transplante cela en Europe du Moyen Age...
Le premier tome présente les différents intervenants...A suivre.
un peu dubitative pour le moment même si le scénariste est Pecau.

critiques presse (3)
Bedeo
02 mai 2019
Petite uchronie médiévale sympathique et avec du style, qui prend bien son envol !
BDGest
27 mars 2019
Avec son entrée en matière qui s'attarde à installer les pions de la partie qui s'annonce, ce volume initial du Dernier dragon laisse le lecteur sur sa faim, tout en laissant entrevoir un univers prometteur
SciFiUniverse
18 mars 2019
Le début d’une série héroïque fantaisie avec une vision sombre du XVIe siècle et ses dragons mais qui réussit le pari de nous faire croire que ce fût le réel XVIe siècle ! Des héroïnes différentes aux caractères bien trempées sont un régal à suivre. Dont une chevaucheuse de dragon, un peu impulsive, qui parfois n’a pas l’expérience ni le recul nécessaire pour mesurer les conséquences de ses actes et qui distille une saveur toute particulière à la BD.
- Philippe de Bourgogne nous paiera au printemps, lorsqu’il aura besoin de nous pour attaque les Français.
- Ou les Anglais, ou les Impériaux ou le pape même !! Qu’est-ce qu’on en sait ? Bourgogne change d’alliés plus vite que le pape de mignon. Oh ! Et puis, à quoi ça rime ?… Au printemps, on sera tous morts de faim.
- Tout le convent t'accompagne, Draga. Toutes les ressources des Dracs sont à ta disposition. Quelle route comptes-tu prendre ?
- Par la terre et les détroits, jusqu'au levant et jusqu'au seuil de l'enfer si c'est nécessaire.

(page 58)
La dragonite, cette pierre précieuse, plus précieuse que toutes les pierres précieuses, que certains assimilaient même au Graal, à la pierre sacrée tombée du front de Lucifer, et qu'on trouvait dans le crâne des dragons.
Lorsque notre mère, Eve, fut chassée du paradis terrestre, l'ange Drac, le premier dragon, qui gardait les portes du jardin, touché par sa détresse, lui proposa son aide.

Lire un extrait