AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707303226
178 pages
Editions de Minuit (31/07/1987)
4.17/5   12 notes
Résumé :
« Quand j’entends parfois dire qu’il n’y a plus en France de grands écrivains dignes du passé, je pense que c’est plutôt les bons lecteurs qui manquent. Voyez Pinget : c’est sûrement l’un de ceux dont l’œuvre devrait passionner les gens. Un roman comme L’Apocryphe, on peut le lire à plusieurs niveaux, bien sûr, mais c’est d’abord une histoire toute simple, et qui fait souvent rire aux larmes, une histoire dont chaque paragraphe nous apporte une surprise et tient la ... >Voir plus
Que lire après L'ApocrypheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
livre extirpé de ma bibliothèque que je n'avais pas réussi à lire lors de sa sortie en 1980.
et pourtant quel livre , tout en faux semblants, méandres et circonvolutions: l'Apocryphe par essence.
Qu'elle époque que celle de la splendeur des éditions de Minuit véritable laboratoire littéraire où Beckett épuisait ses mots dans des oeuvres de plus en plus minimalistes, ou Pinget se penchait autour de Mortin dans un long Inquisitoire, où Robbe Grillet nous entraînait dans son Labyrinthe, où Sarraute nous livrait Tropisme ......

Une nouvelle vague littéraire qui n'a rien perdue de sa modernité et de la profondeur de ses textes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tant de beaux livres qu'on dirait faits pour les mourants.
Et elle continuait, elle continuait sur sa soeur morte à l'asile où ils feraient mieux de dépenser pour les soins et la nourriture au lieu de planter des fleurs partout qu'on dirait un jardin zoologique, une agonie qui n'en finissait plus, j'en pleure encore quand j'y pense, et ma cousine a été si bonne pour moi à mon veuvage, elle me faisait la vaisselle le soir et nous jouions aux cartes jusqu'à des minuit une heure, et de ses neveux qui ont tous réussi dans la vie, l'éducation ça paie, sauf un qui a attrapé une méningite farineuse comment ça s'appelle, pauvre enfant s'il pouvait mourir ce serait une bénédiction mais on s'y attache quand même, quel âge peut-il avoir, quarante, quarante-cinq, il irait droit au ciel faire une bel ange de Dieu.
In paradisum.
Commenter  J’apprécie          80
Toc toc toc.
C'est ce matin-là qu'il l'aurait trouvé mort dans son lit, un beau jour de printemps, du soleil à travers les persiennes, grand désordre dans la chambre, toutes les paperasses répandues par terre.
Le neveu est arrivé tout de suite sur un coup de téléphone, il a fait venir le docteur qui a constaté le décès, le domestique était dans un état, nous faire ça à nous, il se remettait de son mal, reprenait de l'appétit, tout fonctionnait à nouveau. Eh oui mon pauvre, la vie. Et puis le triste branlebas des allées et venues, des visites, les voisins, les amis, il en connaissait du monde vous n'auriez pas cru, lui si simple, si modeste, si seul.
In paradisum.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on pense au travail qu'il aurait fallu pour rassembler tous ces papiers, les classer, numéroter, puis triturer et récrire de fond en comble ce discours bouleversant d'incohérence, cris de détresse, visions de maniaque, angoisses, prémonitions...
Cette vieillesse qui n'en finit plus alors que renaissent les jours, on a beau marquer la page elle n'est plus de saison, livre impossible à lire sans subir le désastre.
Ou cette lettre adressée on ne sait plus à qui...
Commenter  J’apprécie          51
Il attendait la nuit comme un baume, d'abord sans le savoir et puis conscient de cette plaie, ne souffrait plus les longues après-midi de soleil et se réfugiait dans sa chambre, tirait les rideaux, respirait mieux dans la pénombre, pour ressortir l'obscurité venue et ressasser dans le jardinet l'horreur des joies enfuies.
Dix pas, cinq pas.
Nuit profondément composée.
Ce trouble à surmonter.
Commenter  J’apprécie          60
Le personnage est observé par quelqu'un d'innommé, ce qui prête à confusion mais le propos initial n'y semblerait pas contraire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Robert Pinget (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Pinget
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}