EAN : 9782092531877
Nathan (19/01/2012)
Ce n'est pas un livre qui nous parle de l'Afrique, mais l'Afrique qui nous parle elle-même au rythme du tam-tam, au gré des pistes, à travers sa brousse et sa savane, avec ses hommes et ses animaux.

Contes de la saison des pluies et de la saison sèche, contes du lion et du baobab, contes nomades qui marchent d'ouest en est de l'Afrique. C'est plus qu'un livre : c'est un hymne au continent noir.
Que lire après L'Afrique d'ouest en estVoir plus

Les éditions Nathan éditent sous une nouvelle couverture, un recueil paru en 1996.
Dix-sept contes constituent cet ouvrage très enrichissant. Dix-sept récits divertissants, hymne au continent noir. Ces traditions orales arrivent jusqu'à nous par l'écriture d'Yves Pinguilly pour nous offrir des sagesses oubliées et nous faire partager des émotions ressenties par les Africains. D'ici ou d'ailleurs l'imaginaire des hommes a la même harmonie.

Plongés au coeur de l'Afrique noire, ces contes et légendes nous racontent le quotidien d'hommes et de de femmes courageux, fiers, indomptables. Nous découvrons de bien jolies manières de narrer des histoires proches des nôtres. Depuis Kirikou, les contes africains nous sont un peu plus familiers mais ils regorgent de richesses à découvrir.
Un matin, un garçon qui avait déjà grandi pendant au moins vingt saisons des pluies s'arrêta à l'ombre d'un cailcedrat pour acheter à une vendeuse une calebassée de jus de tamarin. Celle-là avait déjà grandi pendant au moins vingt saisons sèches. Dès qu'il la vit, le garçon décida que cette belle serait sa femme.
N'est-ce pas une belle manière de décrire les choses ?

Ces contes issus des traditions populaires du Sénégal, du Mali, du Togo, du Tchad… nous ouvrent à une culture différente et à une langue différente. Les figures de style, nombreuses, rendent l'écriture poétique et imagée. L'imaginaire des lecteurs s'enrichit de nouveaux parfums, de nouvelles couleurs.

J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins crayonnés en noir et blanc qui illustrent chaque chapitre. Inspirés des dessins africains, au style simple allant à l'essentiel grâce aux motifs géométriques, ils jouent sur les ombres, les trames estompées ou non pour donner de la profondeur au sujet. Ils sont simplement superbes.

Breton, né en 1944, Yves Pinguilly est un grand connaisseur du continent africain qu'il découvre depuis plus de vingt-cinq ans. Il a rédigé ces récits qui lui ont été contés le soir, au coin du feu ou sous l'arbre à palabres, tout en respectant scrupuleusement le style et la langue africiane.
Ce titre fait partie de la collection « Contes et Légendes » de Nathan Jeunesse qui doit, à mon avis, regorger de petites merveilles. Certains titres de cette collection s'intéressent à la Grèce antique, d'autres au Moyen-Age, d'autres encore aux fées et aux princesses.
Ici, ni héros à la musculature impressionnante, ni gentes dames, ni fées malicieuses. L'envol se fait vers l'Afrique et le séjour est on ne peut plus dépaysant. Dix-sept contes sont contenus dans ce recueil. Ils sont issus de la tradition orale et retranscrits par Yves Pinguilly, écrivain passionné par le continent africain. du Sénégal à Djibouti, en passant par le Togo ou encore le Mali, chacun de ses contes se fait l'écho de la savane, nous balade de case en case, évoque les boubous et les champs de sorgho. Qu'ils finissent bien ou mal, tous ces récits ont en commun l'intelligence de leur morale et cultivent l'art des bons mots et des formules finales.
On ne peut qu'apprécier la qualité de l'ouvrage. L'abécédaire qui précède les contes est un repère essentiel. La carte, située en fin de recueil, participe également à la démarche volontairement pédagogique de l'ouvrage. Il en va de même pour la biographie de l'auteur et la bibliographie qui ferment la marche. En outre, la postface rédigée par Yves Pinguilly éclaire le lecteur sur la littérature africaine : « L'écriture de ces contes et légendes de quelques Afriques se veut à bien des égards une passerelle entre les hommes […]. Ils cachent alors en eux des prophéties assez fortes pour que les garçons, les filles, les hommes, les femmes d'aujourd'hui osent continuer à rêver leur vie. »
En résumé, c'est un petit ouvrage plein de bon sens et d'humour, bien conçu, qui mérite qu'on s'y intéresse !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

- Ma séboaga, quand l’amour vit, il ajoute aussi de la vie à la vie. Mon amour est grand pour toi… mon amour demain et encore demain ajoutera sans cesse de la vie à la vie.
- Warga, tes mots d’aujourd’hui, est-ce qu’ils s’envoleront quand l’harmattan soufflera ? Est-ce que toi-même tu les oublieras ?
- Non, ma séboaga. Le vent n’y fera rien, ni une saison sèche ni une saison des pluies. La pluie ne fait toujours que mouiller les taches du léopard. Elle ne les efface pas. Mon amour est comme les taches du léopard. (« La vraie raison du faux départ de Moogho Naba de Ouagadougou »)
Le mari se doutait que sa femme était un peu menteuse, elle qui était assez maline pour égorger un poulet sur un linge blanc sans laisser une seule trace. (« Le Jour de la bière de mil »)
Le matin on sait ce qu’il faut savoir le matin. Le soir on sait ce qu’il faut savoir le soir. Celui qui cultive la terre connaît la patience. (« Noix de Cola »)