AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302025189
360 pages
Éditeur : Soleil (27/11/2013)
4.25/5   22 notes
Résumé :
Nouvelle édition de l'histoire intégrale, délice de causticité, inspirée par un court-métrage à succès !
Un livre au graphisme et au façonnage modernes entièrement conçu autour de la technique de travail d'Arthur de Pins, graphiste exceptionnel, as du vectoriel. Un carnet en fin de livre lèvera le voile sur « tout ce que vous avez toujours voulu savoir » : interview révélation, story-boards, recherches à l'aquarelle, repérages, collection de crabes de toutes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cicou45
  17 novembre 2014
Cet ouvrage réunit les trois tomes de "La marche du crabe" appelés respectivement "La Condition des crabes, "L'Empire des crabes" et enfin "La Révolution des crabes". Avant de devenir des bandes-dessinées, ce projet a d'abord été adapté en court-métrage (qui a d'ailleurs rencontré, lors de sa sortie sur Internet, de nombreuses reconnaissances) avant que le réalisateur et futur auteur, Arthur de Pins, décide de coucher tout cela sur papier.
Ici, le lecteur rencontre une espèce particulière de crabes, les "cancer simplicimus vulgaris", mieux connus sous le noms de crabes carrés car ceux-ci ont la particularité de ne marcher qu'en ligne droite. Don de la nature ou malédiction ? Les crabes ne se sont, jusqu'à présent jamais posé la question, ni non plus celle de savoir pourquoi ils n'avaient pas de noms. Noms qui permettraient de se distinguer et d'avoir une identité propre. C'est ainsi que certains d'entre eux, trois au départ, à savoir ceux qui s'appelleront désormais "Soleil", "Bateau" et "Guitare" vont inciter les autres, non pas seulement à avoir envie de se distinguer les uns des autres mais aussi à avoir envie de changement. le Grand Changement serait de pouvoir tourner et voir ainsi le monde sous un angle différent. Deux camps vont alors se former parmi ces fameux crabes : les "rebelles" appelés "les tournants" et ceux qui sont réfractaires à toute idée de changement, "les rigides".
Bon, je ne vais pas vous en dire plus mais sachez qu'il n'y a pas uniquement des crabes dans cet ouvrage mais également des êtres humains et d'autres espèces sous-marines.
Une histoire sur l'évolution des espèces, sur la liberté d'opinion, sur la guerre entre les différentes ethnies, sur l'écosystème et bien d'autres sujets encore. Bref, un ouvrage que l'on croirait, aux premiers abords, léger avec ses dessins assez caricaturaux mais qui aborde en réalité de nombreux sujets sur lesquels nous ne pouvons pas ne pas nous questionner ! Un ouvrage très sympathique à découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Berengereuh
  22 juin 2018
Estuaire de la Gironde, en Charente-Maritime. Une plage normale, avec des touristes normaux. Mais le drame est là : les crabes carrés. Ces pauvres hères sont condamnés à marcher en ligne droite, et le hasard, s'il est sympa, mettra un autre crabe (du sexe opposé, soyons fou!) sur sa route.
Mais un jour, le crabe dénommé Soleil parvient à ...tourner! C'est là le début de l'évolution pour cette bestiole condamnée à se faire arracher les pattes par les enfants.
Mais le changement va les rendre fous, et énerver les autres espèces.
BD très drôle et très écolo d'Arthur de Pins, que j'adore dans tout ce qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          10
coolabdoul
  11 novembre 2020
Un régal
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Blanche
  08 mai 2014
L'évolution des espèces vue par l'oeil du crabe. C'est drôle ... très très drôle. le graphisme vintage et la colorisation sont MAGNIFIQUES. Tous les bonus disponibles sur internet prolongent le plaisir. Vous n'aimez pas la BD? Vous aimerez celle-ci !
Lien : http://www.lamarcheducrabe-l..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cicou45cicou45   17 novembre 2014
"_Comment tu t'appelles ?
_Plage.
_Enchanté, moi c'est Râteau.
_Ah ? Tu as un râteau sur ta trajectoire ?
_Non, je me prends souvent des râteaux."
Commenter  J’apprécie          120
NievaNieva   03 août 2021
— Si j'étais libre de mes mouvements comme toi, j'irais – je ne sais pas, moi – parcourir le monde... au moins, jusqu'au phare. Là-bas.
Commenter  J’apprécie          40
cicou45cicou45   17 novembre 2014
"Allez savoir, Raymond. L'opinion publique est comme vos crabes. Même face au danger, elle ne change pas."
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Arthur de Pins (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur de Pins
Arthur de Pins, le créateur de la série « Zombillénium », vous explique comment il travaille le dessin vectoriel de son héroïne Gretchen, grâce au logiciel Illustrator. Une technique fort différente du papier et crayon !
autres livres classés : plageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Zombillénuim

Comment s'appelle la sorcière et héroine du livre ? ( attention a l'orthographe

Grertchen
Gertchen
Gretchen
Getchen

6 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Zombillénium, tome 1 : Gretchen de Arthur de PinsCréer un quiz sur ce livre