EAN : 9782743612078
Payot et Rivages (05/02/2004)
4.12/5   4 notes

Rennes, été 98. La police reçoit un appel anonyme et angoissé : « Je viens de retrouver le corps de Clara Torrès, morte dans son appartement, au 2 de l'avenue Janvier à Rennes. Y a quelque chose qui n'est pas normal… Je suis un de ses proches… »

Lorsque le lieutenant Rozenn se rend sur les lieux, il trouve une femme blonde recroquevillée sur un canapé. Son visage est constellé de brûlures profondes, trop récentes pour avoir eu le temps de... >Voir plus
Que lire après Hôtel EuropaVoir plus
Premier roman de Gianni Pirozzi édité par Rivages, Hôtel Europa fait suite à Romicide, initialement publié chez Coop-Breizh et que Rivages reprendra quelques années plus tard.
On retrouve donc les deux personnages principaux créés par Gianni Pirozzi : Rozenn, le lieutenant de police borderline, et surtout Augusto Rinetti qui, après avoir joué les gardiens d'aire pour gens du voyage, est devenu travailleur social. le meurtre d'une femme, Clara Torrès, violée et torturée, pousse Rozenn à reprendre contact avec Rinetti. Non seulement ce dernier, impliqué dans différents mouvements d'extrême-gauche a sûrement connu Clara, véritable passionaria impliquée notamment dans les mouvements de lutte contre le Front National, mais par ailleurs Rozenn, s'il a pu en dehors des procédures légales identifier les agresseurs, en a vu deux filer pour Belfast. Une fois de plus, donc, il décide de se servir de Rinetti. Ce dernier a en son temps soutenu une faction de militants de l'IRA et a ses entrées en Irlande du Nord. Par ailleurs, Rozenn peut encore faire pression sur le jeune père séparé en menaçant de faire révoquer son droit de garde. Sans possibilité de refuser, mais aussi aiguillonné par la perspective de laisser libre cours à la violence qu'il peine à réfréner, Rinetti, lâché dans Belfast au moment des parades orangistes, acceptera-t-il de jouer le rôle du glaive vengeur de Rozenn ?
Il y a donc l'intrigue de départ, finalement assez vite bouclée, mais il y a aussi dans Hôtel Europa la capacité de Gianni Pirozzi à dépeindre des atmosphères. Ici, de la morne Rennes où Rinetti traîne sa déprime, on passe à l'étouffante Belfast, ville divisée dans laquelle tout le monde s'observe, où l'on se provoque, où l'on se traque. Il suffit de pas grand-chose à l'auteur, le récit d'un barrage improvisé par une milice protestante, quelques pas entre un bastion catholique et un quartier loyaliste, pour donner à ressentir la tension, la violence latente, et la manière dont une société peut fabriquer des psychopathes. Il y enfin, la façon dont Gianni Pirozzi nous fait pénétrer l'âme de ses personnages : Augusto Rinetti, bien entendu, mais aussi Steve le trotskyste de l'INLA que le processus de paix est en train de mettre au chômage comme bien d'autres militants qui, d'un côté ou de l'autre ont offert leur liberté et leur vie à une cause et pour qui déposer les armes revient à mourir socialement.
Hôtel Europa, c'est le roman noir des renoncements aux vieux idéaux, des arrangements que l'on fait avec soi-même en essayant de fermer les yeux pour éviter de perdre le peu d'estime de soi que l'on conserve encore. C'est aussi le désir de justice et l'impossibilité de l'obtenir comme on le voudrait dans un monde qui de toute manière continuera de tourner avec ou sans nous. Ce sont des personnages qui trébuchent, qui pour certains cherchent même la chute et qui, parfois, se relèvent malgré tout.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
D'un Planning familial rennais sous pression aux milices orangistes nord-irlandaises en maraude. Brutal et incisif Pirozzi, à nouveau.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/01/20/note-de-lecture-hotel-europa-gianni-pirozzi/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Autour de lui, un groupe de loyalistes cagoulés arrête ou non des véhicules. On fait sortir les passagers selon l’attitude qu’ils montrent. Des badauds sur les trottoirs contemplent la scène sans s’offusquer.
– Comment vous procédez ? demande Fraser à voix basse à Evans, incapable de distinguer un faciès de catholique de celui d’un protestant.
– Tu regardes leur domicile, ça dépend du quartier où ils habitent. Leurs papiers aussi. Si tu trouves des trucs écrits en gaélique, tu cognes, c’est des papistes !
Le grognement de sa voix s’étouffe dans la cagoule.
– Pareil si tu vois Falls Road, Ballymurphy ou Turflodge sur leur adresse.
Dans les faits, les frères d’armes de l’UVF ne s’embarrassent pas de subtilité : un accent roucoulant, un nom atypique ou une expression apeurée suffisent à déclencher le coup de crosse.
Evans hoche la tête vers un civil au visage décomposé que l’on fait sortir de sa voiture. D’un bras tremblant, il brandit des papiers.
– Ceux qui n’ont rien à se reprocher, y font pas une tête pareille !
Des bandes d’adolescents sont revenues des champs piétinés de Portadown. Dépités, furieux. La veille au soir, Fraser a discuté avec quelques-uns au Rex Bar. Dans le pub enfumé flottait un sentiment de débâcle. Des mômes rasés, en échec scolaire, piercings et maillot de foot, rendus agressifs par la bière et l’effet de meute. Sortir du quartier représentait pour eux un voyage à l’étranger, une épreuve initiatique : faire ses preuves à Dumcree. Leurs discours sont frustes, amers. Le sentiment d’avoir été floués par leur propre camp. Là-bas, la RUC et les paras de l’armée britannique ont ouvert le feu contre les manifestants orangistes, blessant certains à coups de balles plastique. Le vent de l’histoire qui souffle en sens contraire.

Video de Gianni Pirozzi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Pirozzi
Gianni Pirozzi - Sara la Noire .A l'occasion du Quai du Polar 2015, Gianni Pirozzi vous présente son livre "Sara la Noire" aux éditions Rivages. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/pirozzi-gianni-sara-noire-9782743628772.html Notes de Musique : © Mollat Découvrez notre site : http://www.mollat.com/ & suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/