Ljiljana Huibner-Fuzellier (Traducteur)Raymond Fuzellier (Traducteur)
Éditeur : Phébus (28/08/2008)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

Cette ville, c'est Belgrade. Ce rêve, c'est celui de toute une génération : celle, désenchantée, de Boris, Ballé, Irina, Zora et Milane. Un groupe d'amis qui, à peine sorti de l'adolescence au début des années quatre-vingt, au moment de la mort de Tito, envisage, plein d'espoir, un avenir affranchi de la "pensée unique" jusque-là en vigueur. Tous s'accrochent avec une énergie farouche, et souvent... >Voir plus

de
  09 octobre 2011
« Une légende, omniprésente dans les Balkans, parle d'un territoire qui empêche une ville d'y être construite. C'est une légende à mon propos. »
Facettes tendres, ironiques ou délirantes de la vie d'un groupe d'ami-e-s, à la mort de Tito dans le déchirement de la Yougoslavie. Et au centre, une ville : Belgrade.
La guerre et les amours, la musique et les seigneurs de guerre. Un caléidoscope de rêveries et le carnaval tragique du désenchantement d'une génération. Une pointe de surréalisme et un peu des premiers films d'Emir Kusturica. Une plume remarquable pour évoquer ce millénaire et les passions dans le bruit des armes.
bookloveuse
  25 mai 2014
tout simplement un chef d'oeuvre
minilaureminilaure   08 septembre 2012
En ce temps là personne n'était de ma planète. Un jour, j'avais vu sur les murs de la Poste un graffiti de la Manufacture Belgradoise des Rêves : "l'univers tout entier est fermé à clé, et celle-ci est introuvable. " (p. 39)
SZRAMOWOSZRAMOWO   19 juin 2016
Je réponds toujours que, dans sa salle de séjour, chaque famille dans ce pays avait un fasciste agressif. A savoir son téléviseur.
dede   07 octobre 2011
Une légende, omniprésente dans les Balkans, parle d’un territoire qui empêche une ville d’y être construite. C’est une légende à mon propos.
minilaureminilaure   08 septembre 2012
Tu es un pommier qui voudrait donner des oranges. C'est ça la définition de ton cosmopolitisme. (p. 158)