Éditeur : Le Livre de Poche (30/06/2010)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 04/1987)

Après Parrains et Caïds, véritable « Who's who » du grand banditisme, voici le récit de leurs évasions. Un tour de France inédit des « belles » les plus folles, les plus cocasses, les plus dures, les plus kamikazes, les plus sportives, les plus rusées,les plus fraternelles, les plus aériennes et les plus amoureuses de ces trente dernières années.

Vous y découvrirez c... >Voir plus

ERICANSE
  20 février 2011
Ils se sont fait la belle. Parrains et Caïds II. PLOQUIN, Frédéric
Paris. 2007. Arthème FAYARD/Livre de Poche. 439 p.
(LP471)
Présentation de l'éditeur :
Après Parrains et Caïds, véritable « Who's who » du grand banditisme, voici un tour de France inédit des évasions les plus folles, les plus violentes, les plus kamikazes, les plus sportives, les plus rusées, les plus fraternelles, les plus aériennes et les plus amoureuses de ces trente dernières années. Vous y découvrirez comment des hommes, enfermés à triple tour dans les pénitenciers les plus sûrs, parviennent à fausser compagnie à leurs geôliers. Comment ils jouent leur vie et parfois celles des autres pour échapper à la prison. Comment ils exploitent toutes les failles de l'âme humaine – appât du gain, séduction, terreur – pour abréger leur isolement.
Une enquête qui puise aux meilleures sources, celles de police judiciaire et la justice, un livre au coeur du monde carcéral, qui donne un autre goût au mot « liberté ».
Mon avis (Janvier 2011)
Fort distrayant et fort instructif, cet essai nous emmène à la découverte des détenus, ayant réussi (ou échoué) à s'évader d'une prison française. Usant de culot – une évasion par l'envoi d'un simple fax – ou de matériel de guerre – on lira la guerre faite aux autorités pénitentiaires par les « soldats » d'Antonio FERRARA - , ce livre nous entraîne dans la découverte d'un milieu inconnu. Car évoquer les évasions revient aussi à vivre le quotidien des détenus, avec de nombreux détails pratiques…..
Journaliste d'investigation, travaillant notamment pour Marianne, Frédéric PLOQUIN nous fait vivre ces moments avec une écriture simple, fluide et compréhensible. Très documenté, son travail nous est présenté ici avec un classement par « type d'évasion » , qu'il s'agisse d'évoquer les Enragés ou le rôle de avocats. On notera la présence d'un index, permettant, aisément et rapidement, toutes recherches précises.
Bien écrit, truculent au niveau des anecdotes, érudit au niveau des récits, cet ouvrage fait donc partie des ouvrages à découvrir…Nous sommes encore dans le temps des bonnes résolutions, alors lisez un court récit par soir avant de vous évader et de rejoindre MORPHEE

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
nikita
  11 novembre 2010
témoignage des histoires des personnages qui sont incarcérée dans des prisons différente, évasion, jeux du chat et de la souri
nikita2017
  21 février 2017
Plusieurs Histoires vraies différente dans le monde carcéral, J'ai beaucoup aimé
nikita2017nikita2017   26 février 2017
Quand nous touchons notre souffrance avec pleine conscience,
nous commençons à la transformer