Éditeur : La Découverte (15/09/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Vache folle, eau potable polluée par l'azote et les pesticides, inondations aggravées par l'arrache des haies, campagnes vides, production privilégiant la quantité plutôt que la qualité... : le bilan de l'agriculture productiviste est lourd. La solution ? Changer de modèle technique et, pour cela, vulgariser d'autres modes de production et réformer la politique agricole.
Avec la verve qu'on lui connaît, André Pochon dénonce ici avec vigueur les erreurs techni... >Voir plus

ErnestLONDON
  21 octobre 2016
Si les progrès des sciences et techniques ont permis d'éradiquer famines et épidémies, de prolonger l'espérance de vie, dans le même temps d'autres menaces sont apparues. Dans les années à venir, il faudra relever les défis environnemental, énergétique, de l'indépendance et de la sécurité alimentaire. Si l'industrie, les administrations, les ménages sont bien entendu concernés, l'agriculture est au coeur de cet enjeu.
Déjà à la fin des années 50, on sait comment produire des éléments sains et de qualité, en préservant l'environnement, avec une forte valeur ajouté. le productivisme qui a suivi a conduit l'agriculture dans une impasse : produire toujours plus en rejetant sur d'autres le coût des nuisances. Mais tout n'est pas perdu. André Pochon prône un retour aux règles agronomiques fondamentales, au bon sens.
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
ErnestLONDONErnestLONDON   08 novembre 2017
La vache est un animal extraordinaire, elle a une barre de coupe à l’avant et un épandeur à l’arrière.