EAN : SIE6899_3854
(30/11/-1)
3.65/5   17 notes
Que lire après L'ange du bizarreVoir plus
Une histoire bizarre comme l'ange de bizarre! Ayant lu un article bizarre sur une mort bizarre d'un homme qui aurait par maladresse avalé une aiguille, notre narrateur voit apparaître devant un être bizarre qui n'est que l'ange du bizarre et depuis ce jour là sa vie va basculer de bizarre en bizarre jusqu'à vouloir choisir la mort comme solution, dans le processus de son suicide, c'est quand même, encore l'ange du bizarre qui va apparaître à nouveau....

Le seul couac pour ma part a été le langage indéchiffrable de l'ange du bizarre!
Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce récit de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'oeuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.

Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, complètement ancrée dans l'influence des récits gothiques digne d'un Hoffman, délivre son lot de perles comme d'écrits parfois lunaires, mais sait concevoir une ambiance avec moults détails horrifiques et baroques.

De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes, et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique et figures majeures du romantisme littéraire de bien des manières. D'abord , car il est un grand avant-gardiste ayant préfiguré au roman d'aventure avec les aventures de Arthur Gordon Pym, ce qui ne manquera pas d'inspirer Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin dans des nouvelles cultes comme Double Assassinat Dans la Rue Morgue, et ce bien avant l'arrivée de Sherlock Holmes.

Inspiration majeur d'auteurs tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, il aura su apposer une ambiance unique à ses écrits, d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher, jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia.

Passons maintenant au récit qui nous intéresse.

Au milieu des accidents d'origines tantôt naturelles, tantôt improbables, il existe un être qui régit un type bien précis d'accidents et qui en porte le nom : l'Ange du Bizarre. Dans cette nouvelle humoristique retraçant les mésaventures d'un homme ayant méprisé le dit Ange, Poe s'essaie à un récit divertissant qui, disons le honnêtement, fait le café sans pour autant faire le beau temps.

Nouvelle relevant du plus pur fantastique, l'ange du bizarre nous narre la vengeance d'un être étrange auquel le principal caractère ne veut croire.
Enchaînant évènements étranges et insolites, le texte, plutôt court, nous laisse à sa fin perplexe, mais amusé de l'histoire incongrue.
À lire pour le plaisir d'être désarçonné !
Un homme qui ne croit pas aux "bizarreries" de la vie se trouve confronter à un drôle d'être qui se dit être l'ange du bizarre et qui lui démontre à ses dépends que tout peut arriver dans la vie...

C’était une froide après-midi de novembre. Je venais justement d’expédier un dîner plus solide qu’à l’ordinaire, dont la truffe dyspeptique ne faisait pas l’article le moins important, et j’étais seul, assis dans la salle à manger, les pieds sur le garde-feu et mon coude sur une petite table que j’avais roulée devant le feu, avec quelques bouteilles de vins de diverses sortes et de liqueurs spiritueuses. Dans la matinée, j’avais lu le Léonidas, de Glover ; l’Epigoniade, de Wilkie ; le Pèlerinage, de Lamartine ; La Colombiade, de Barlow ; la Sicile, de Tuckermann, et les Curiosités, de Griswold ; aussi, l’avouerai-je volontiers, je me sentais légèrement stupide. Je m’efforçai de me réveiller avec force verres de laffite, et n’y pouvant réussir, de désespoir j’eus recours à un numéro de journal égaré près de moi. Ayant soigneusement lu la colonne des maisons à louer, et puis la colonne des chiens perdus, et puis les deux colonnes des femmes et apprenties en fuite, j’attaquai avec une vigoureuse résolution la partie éditoriale, et, l’ayant lue depuis le commencement jusqu’à la fin sans en comprendre une syllabe, il me vint à l’idée qu’elle pouvait bien être écrite en chinois ; et je la relus alors, depuis la fin jusqu’au commencement.
Les routes qui conduisent à la mort sont nombreuses et étranges