Bibebook (07/06/2013)
3.93/5   59 notes
Vrai ! ? je suis très-nerveux, épouvantablement nerveux, ? je l?ai toujours été ; mais pourquoi prétendez-vous que je suis fou ? La maladie a aiguisé mes sens, ? elle ne les a pas détruits, ? elle ne les a pas émoussés. Plus que tous les autres, j?avais le sens de l?ouïe très-fin. J?ai entendu toutes choses du ciel et de la terre. J?ai entendu bien des choses de l?enfer. Comment donc suis-je fou ? Attention ! Et observez avec quelle santé, ? avec quel calme je puis ... >Voir plus
Que lire après Le Coeur révélateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Revoir ses classiques, quel bonheur ça peut être !

Avec cette très courte nouvelle où Poe joue aussi bien sur les sonorités que sur les jeux de regards pour faire monter le sentiment de malaise chez son lecteur à mesure qu'il lit la confession de son personnage.
Une nouvelle très rythmée, obsédante et cyniquement drôle.
On y voit bien les influences de Shakespeare et de son Macbeth. du grand art ! En peu de mots, mais diablement bien choisis, tout est dit.

Mais alors qui est vraiment fou ? ou vraiment méchant ???

Pour savoir, rien ne remplacera l'expérience de cette lecture... reste à savoir si on a le courage de s'y risquer !
The Tell-Tale Heart - 1843

Nouvelle extraite du recueil « Nouvelles histoires extraordinaires » écrites par Edgar Allan Poe, traduites par Charles Baudelaire en 1857.

Une nouvelle psychologique, où la haine conduit au meurtre.
L'immersion dans un esprit très sombre et pour le moins tourmenté.

« Comment donc suis-je fou ? Attention ! Et observez avec quelle santé, - avec quel calme je puis vous raconter toute l'histoire ».

Glaçant. Et brillamment réussi.

Un classique que j'ai eu envie de (re)découvrir en participant aux challenges proposés sur Babelio.
Merci amis babeliotes organisateurs de challenges !

Lu en ebook :
Récit publié en 1843,traduit par Baudelaire en 1853.On peut lire cette nouvelle remarquable dans sa concision comme une fable morale sur le remord mais aussi comme un voyage dans la tête d'un fou . La montée progressive de de l'obsession meurtrière puis de l'hallucination accusatrice sont admirablement orchestrées. On retrouve cela en plus développé dans « le Horla » De Maupassant.
Edgar Poe, « le coeur révélateur » 24 pages
J'avais envie depuis un bon moment de relire certains contes d'Edgar Poe, et, en particulier, « le coeur révélateur ». Faut-il le présenter ? Cette citation pourrait suffire : « " L'entendez-vous ? Toujours plus haut toujours, plus haut ! (...) c'est le battement de son affreux coeur ". le coeur de ce vieillard assassiné par le narrateur. Ce coeur qui rendra fou son assassin et révélera son crime. Si vous avez envie de l'écouter, une version est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=gf¤££¤6Edgar Poe7¤££¤

Nouvelle très courte mais qui, malgré tout, arrive à nous tenir en haleine du début à la fin.
J'ai particulièrement aimé cette nouvelle singulière de Poe, que j'ai trouvé vraiment bien amener, avec du suspens à foison et des personnages qui font froid dans le dos.
Lecture faite en VO.

Et alors, quand je l'avais suffisamment entrebâillée pour ma tête,j'introduisais la lanterne sourde bien fermée, bien fermée, ne laissant filtrée aucune lumière ; puis je passais ma tête. Oh! vous auriez ri de voir avec quelle adresse je passais ma tête! Je la mouvais lentement, très, très lentement - de manière à ne pas troubler le sommeil du vieillard
"Vrai ! — je suis très nerveux, épouvantablement nerveux, je l’ai toujours été ; mais pourquoi prétendez-vous que je suis fou ? La maladie a aiguisé mes sens, — elle ne les a pas détruits, — elle ne les a pas émoussés."