Bibebook (07/06/2013)
2.85/5   10 notes
Dans la décoration intérieure, si ce n?est dans l?architecture extérieure de leurs résidences, les Anglais excellent. Les Italiens n?ont qu?un faible sentiment en dehors des marbres et des couleurs. En France, meliora probant, deteriora sequuntur ; les Français sont une race trop coureuse pour entretenir ces talents domestiques dont ils ont d?ailleurs la très-délicate intelligence, ou du moins le sens élémentaire et juste. Les Chinois et la plupart des peuples orien... >Voir plus
Que lire après Philosophie de l'ameublementVoir plus
D'abord quelques mots pour saluer cette Petite Collection des éditions Mille et une nuits que je ne connaissais pas, concept du petit livre à dix francs à l'époque de son lancement il y a trente ans, devenue le petit livre à 2 euros 50 aujourd'hui.

Un excellent moyen de découvrir un auteur, de jeter un coup d'oeil à son oeuvre juste en passant, sans faire de bruit ni se mettre de contrainte. Un excellent moyen surtout d'amener à la lecture ceux qui en sont éloignés.

Mais revenons à Philosophie de l'ameublement de Edgar Allan Poe, ici traduit et introduit par Charles Baudelaire. Une petite parenthèse récréative de lecture, très éloignée du côté sombre et fantastique des textes habituels de Poe, dans laquelle il juge avec dédain et distance le peu de goût de ses contemporains en matière d'immobilier.

Mettant cela sur le compte de l'absence d'histoire – et donc de références – de ses compatriotes, faiblesse les poussant à acheter des symboles mobiliers de la réussite plutôt que de l'harmonie domestique, il s'inspire des modèles anglais ou français pour livrer ses conseils qui font de l'aménagement intérieur, un véritable art de vivre.

Pas énormément d'intérêt au final si ce n'est dans la préface de Charles Baudelaire (plus longue que le texte commenté !) qui déborde d'anecdotes truculentes sur la vie de Poe tirées notamment de ses correspondances, s'attardant an particulier sur l'ivrognerie notable de l'auteur américain et les conséquences que cela avait sur sa vie quotidienne.

Et rien que pour cela, cela vaut largement 2 euros 50 !
Un petit cours du bon goût bourgeois...

critiques presse (1)
LaCroix
18 mars 2021
L’auteur de « La Lettre volée » développe en quelques pages sa « Philosophie de l’ameublement », petit texte enlevé et griffu à l’égard du mauvais goût de son Amérique natale.
Rancunes littéraires, vertiges de l'infini, douleurs de ménages, insultes la misère, Poe fuyait tout dans le noir de l'ivresse comme une tombe préparatoire.
Dans le Nouvelles de Poe, il n'y a jamais d'amour.

Baudelaire

Lire un extrait