Palémon éditions (07/06/2024)
Après une longue absence durant laquelle Léanne Vallauri a affronté des problèmes judiciaires qui ont failli lui coûter sa carrière et sa liberté, la cheffe de la P.J. de Brest retrouve enfin son bureau. Mais la réforme de la police nationale a supprimé son service, et par là même l'indépendance dont il jouissait. Léanne doit maintenant composer avec Catherine Mulsen, une commissaire qui a fait sienne la formule "diviser pour régner".
C'est dans cette ambianc... >Voir plus
Que lire après L'anguilleVoir plus
Coup de chance pour moi qui adore la plume de Pierre Pouchairet, au salon Livr'à Vannes, j'ai pu me procurer ce dernier tome des Trois Brestoises !
Un peu avant tout le monde... Chouette !

Comme toujours, c'est ultra réaliste sur les conditions de vie de notre police nationale. L'intrigue nous embarque à toute vitesse sur la piste d'un preneur d'otage, un ? Plusieurs ?

Léanne qui a été réhabilitée des accusations qui pesaient sur elle, mène l'enquête avec son équipe, et ses deux fidèles copines. Mais... Une nouvelle commissaire va lui mettre des bâtons dans les roues. Ah ben oui, sinon ça serait trop simple...

J'ai aimé l'approche sur les "quartiers" dits sensibles, et la petite délinquance qui peut basculer vers plus. Comme à chaque fois, beaucoup de justesse dans le propos, c'est ce que j'aime chez cet auteur.

Excellent moment de lecture.
Si vous aimez les trois brestoises, foncez, sinon c'est une belle opportunité pour les découvrir!
Je retrouve à chaque fois avec plaisir les héroïnes de Pierre Pouchairet de la série des 3 Brestoises. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : enquête efficace et rondement menée, procédure policière respectée et allusions à l'actualité. Cette fois-ci, l'auteur place son intrigue au coeur de la toute récente (et controversée) réforme de la police judiciaire.

Nos enquêteurs bretons vont être amenés à enquêter sur des enlèvements entre Finistère et Morbihan. L'affaire ne peut que rappeler une affaire bien trop célèbre, même si la motivation de l'enlèvement est tout autre… le lecteur profite également de sa lecture pour visiter les lieux les plus emblématiques de la Bretagne, Vannes, Quimper et Carnac pour ce volume.

En bref, je recommande ce roman et la série tout entière de cette petite maison d'éditions, les éditions du Palémon.

Il n'y a bien que dans les films et les polars qu'on sait tout à la fin. Dans la réalité, il y a presque toujours des zones d'ombre.
Tant qu'il n'y a pas d'overdoses, tout le monde se moque du trafic de drogue. Pire, les politiques s'en satisfont, d'autant que cette économie souterraine génère des revenus qui maintiennent à flot bon nombre de nécessiteux qui crèveraient de faim s'ils attendaient que l'État s'occupe d'eux.
L'administration aime bien s'en prendre aux lampistes.

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins