AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385270421
320 pages
Palémon éditions (07/06/2024)
4/5   3 notes
Résumé :
Après une longue absence durant laquelle Léanne Vallauri a affronté des problèmes judiciaires qui ont failli lui coûter sa carrière et sa liberté, la cheffe de la P.J. de Brest retrouve enfin son bureau. Mais la réforme de la police nationale a supprimé son service, et par là même l'indépendance dont il jouissait. Léanne doit maintenant composer avec Catherine Mulsen, une commissaire qui a fait sienne la formule "diviser pour régner".
C'est dans cette ambianc... >Voir plus
Que lire après L'anguilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Coup de chance pour moi qui adore la plume de Pierre Pouchairet, au salon Livr'à Vannes, j'ai pu me procurer ce dernier tome des Trois Brestoises !
Un peu avant tout le monde... Chouette !

Comme toujours, c'est ultra réaliste sur les conditions de vie de notre police nationale. L'intrigue nous embarque à toute vitesse sur la piste d'un preneur d'otage, un ? Plusieurs ?

Léanne qui a été réhabilitée des accusations qui pesaient sur elle, mène l'enquête avec son équipe, et ses deux fidèles copines. Mais... Une nouvelle commissaire va lui mettre des bâtons dans les roues. Ah ben oui, sinon ça serait trop simple...

J'ai aimé l'approche sur les "quartiers" dits sensibles, et la petite délinquance qui peut basculer vers plus. Comme à chaque fois, beaucoup de justesse dans le propos, c'est ce que j'aime chez cet auteur.

Excellent moment de lecture.
Si vous aimez les trois brestoises, foncez, sinon c'est une belle opportunité pour les découvrir!
Commenter  J’apprécie          110
Je retrouve à chaque fois avec plaisir les héroïnes de Pierre Pouchairet de la série des 3 Brestoises. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : enquête efficace et rondement menée, procédure policière respectée et allusions à l'actualité. Cette fois-ci, l'auteur place son intrigue au coeur de la toute récente (et controversée) réforme de la police judiciaire.

Nos enquêteurs bretons vont être amenés à enquêter sur des enlèvements entre Finistère et Morbihan. L'affaire ne peut que rappeler une affaire bien trop célèbre, même si la motivation de l'enlèvement est tout autre… le lecteur profite également de sa lecture pour visiter les lieux les plus emblématiques de la Bretagne, Vannes, Quimper et Carnac pour ce volume.

En bref, je recommande ce roman et la série tout entière de cette petite maison d'éditions, les éditions du Palémon.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y a bien que dans les films et les polars qu'on sait tout à la fin. Dans la réalité, il y a presque toujours des zones d'ombre.
Commenter  J’apprécie          30
Tant qu'il n'y a pas d'overdoses, tout le monde se moque du trafic de drogue. Pire, les politiques s'en satisfont, d'autant que cette économie souterraine génère des revenus qui maintiennent à flot bon nombre de nécessiteux qui crèveraient de faim s'ils attendaient que l'État s'occupe d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
L'administration aime bien s'en prendre aux lampistes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}