EAN : 978B077QKFCQ5
(23/11/2017)
4.5/5   8 notes
"Après tout, je m'en fous. Ils veulent vraiment me connaître ? Alors je vais tout déballer. Je vais salir leurs conventions et leur foutue morale qu'ils tentent de respecter. J'écris bien qu'ils tentent parce que ce n'est pas à moi qu'ils vont faire croire qu'ils n'ont jamais mis les pieds en dehors de la ligne. Que celui qui n'a jamais couché avec l'immoralité me jette la première pierre. Bordel, je conchie ces prédicants. Ils vont bientôt porter un jugement sur ce... >Voir plus
Que lire après NécromaniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle d'une vingtaine de pages qui nous fait entrer dans la tête d'un psychopathe le temps qu'il explique dans une lettre pourquoi il se trouve en prison.
Et si vous observez bien l'unique mot du titre avec lequel l'auteur a pris une petite liberté, vous devinez aisément quels actes, réprouvés par la morale, le tueur a pu commettre. Morale qu'il rejette d'ailleurs complètement.
Ce n'est bien évidemment pas une belle histoire, néanmoins, raconté par une belle plume. J.-S. Pouchard arrive très bien à rendre son personnage crédible.
Un texte qui met certes mal à l'aise, mais un texte fort.
Dernières confessions (journal d'un tueur) traitées en format court type nouvelle, entrecoupées de citations des plus célèbres tueurs en séries ou meurtriers américains. Un texte court mais malgré la dureté des propos nous y retrouvons une certaine sensibilité, un peu poétique à travers la plume de ce prisonnier. Oui, oui, les mots peuvent rimer aussi avec salopard.

En bonus, nous découvrons aussi les portraits, les curriculum vitae sanglants des cinq serial killer cités auparavant. Bien que la plupart de nous, avides de ce genre d'univers, connaissons déjà l'histoire de ces tueurs en série, c'est avec une curiosité malsaine et un plaisir tangible (eh oui) qu'on les retrouve à nouveau l'espace de quelques lignes. Un bon résumé dans les grandes lignes, sans être lourd, je prends toujours.
Chroniqueuse pour le blog Speedy Reading addict voici mon avis.

Comment vous dire que j'ai adoré ma lecture de cette petite nouvelle sans passer pour une folle ? Hé bien très franchement en vous le disant très clairement j'ai adoré cette nouvelle qui nous permet d'entrer dans la tête d'un tueur en série voir même d'un sociopathe. Alors merci à l'auteur pour m'avoir permis l'espace de quelques heures de vivre ce moment.

On lit les dernières confession d'un condamné à travers une lettre qu'il écrit pour nous expliquer qui il est.

Le titre nous donne une idée sur ce que cet homme à pu commettre comme acte répréhensible que nous même nous trouvons immorale. Mais lui ne crois pas en ce que le commun des mortels considère comme Morale ou non.

On pourrait dire de lui qu'il est abject, déviant, infâme, en gros un monstre mais lui ne se voit absolument pas comme ça. Il est juste un homme avec des envies hors du commun qui lui procure un bien être.

Cette nouvelle n'est pas jolie, ni emplie de pâquerette mais bien de la noirceur d'un être humain qui ne se considère pas différent des autres. Il ne comprend pas pourquoi on le juge pour ses actes qui selon lui sont normaux.

La plume de l'auteur fluide et addictive nous emporte malgré nous à vivre les derniers moments d'un homme hors du commun à travers un dernier écrit qui sera lu après sa mort.

C'est fort, poignant et juste sublime à lire. Oui j'assume mes mots moi aussi.

Les portraits à la fin m'a permis pour m'a part d'en apprendre plus sur certains tueurs en série et de découvrir que parfois ils sont juste monsieur tout le monde.

Un dernier petit mot j'adore la couverture qui représente bien ce que la nouvelle veut nous révéler tout en gardant une part d'ombre pour nous donner envie de la lire.

Pour finir je vous dirais juste que si vous aimez les histoires ou vous entrer dans la tête d'un tueur cette nouvelle est faites pour vous. Pour moi ce fut un très bon moment de lecture qui m'a fait frissonné.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Une nouvelle de Jean-Sébastien Pouchard aux éditions Livresque.

Bon pour une fois je ne vais pas bien commencer une chronique. Sur le livre en lui même, qui comporte presque 90 pages. Au final nous avons 8 pages de nouvelle, sur 31. Chaque chapitre étant entrecoupé d'une page noire avec citation.

Tout le reste est le portrait des cinq tueurs cités via les … citations justement. Ce qui m'a faite tiquer c'est de lire : Source des textes qui vont suivre : wikipedia.org.fr

Si je veux des biographies efficaces sur des tueurs en série, je peux prendre, après recherche rapide dans ma bibliothèque : « Les assassins sont parmi nous. » de Pierre Bellemare/Marie-Thérèse Cuny/Jacques Antoine, « Le livre noir des serial killers. » de Stéphane Bourgoin ou encore « L'enfance des criminels » sous la direction d'Agnès Grossman. de vrais livres très travaillés sur le sujet ayant d'autres sources que Wikipedia. On nous dit bien, à la faculté d'histoire notamment, que Wikipedia n'est pas une source fiable et surtout ne doit pas être une source unique.

J'ai sincèrement l'impression de m'être faite arnaquer ; le livre coûte 9€90, autant qu'un Litl'Book comprenant une histoire complète. Un recueil de plusieurs nouvelles originales de l'auteur aurait été de meilleur goût.

Pour ce qui de la minuscule nouvelle en elle même qui est, après tout, la motivation de mon achat. En sus de la magnifique couverture sachant vendre l'objet. Que dire… C'est bien écrit. La descente aux enfers d'un homme sans empathie préférant la compagnie de la mort à celle de la vie. Un être abject nous décrivant sa dérive avec force détails scabreux. C'est court. Trop court. On ne s'attache à rien. Cela aurait pu faire une très belle ébauche pour un futur roman sur le parcours d'un tueur en série mais à quoi bon puisqu'il n'y a rien de novateur sur le processus. Jusqu'à la maltraitance d'un chat.

Je suis déception. Totalement. Mais je sais que Jean-Sébastien Pouchard écrit bien. C'est déjà ça.
Lien : https://paulebooklove.over-b..
Une lecture dévorée en très peu de temps, mais qui pourtant à su me plongeait en plein coeur du journal intime d'un prisonnier psychopathe. Comme quoi il n'y a pas forcément besoin d'un livre de 400 pages pour transmettre correctement un univers tout entier, car ici, dès les premières lignes, je me suis retrouvé dans cette cellule, au côté de cette enflure… comme si je venais lire par-dessus son épaule pour découvrir cet amour dérangeant pour la mort et cela jusqu'aux derniers mots.

Wahoo ! L'histoire m'a pris aux tripes, des passages très dark, sombre, mais qui offre à l'histoire ce côté très « confession » du tueur. le personnage principal du récit, nous plonge dans des souvenirs de son plus jeune âge, ou il se découvre ce penchant pour la mort et ce que ça englobe.

Comme toutes mes autres lectures de Jean-Sébastien Pouchard, c'est une fois de plus un coup de coeur. J'aime chaque fois retrouver cette plume addictive, qui sait nous prendre aux tripes, nous faire partager tous les sentiments, les ressentis des personnages, même si cette fois cela peut sembler dérangeant.

Encore un sans faute et un livre de plus de cet auteur devenue mon favori, qui rejoindra ma bibliothèque. Merci à Livresque Edition pour cette découverte, mais surtout à J.S Pouchard, pour tous ces romans incroyables !!! Continuez de nous faire… rêver? 😉
Lien : https://journaldunelectrice9..

Jamais je n’ai voulu ressembler à ces types moulés à la consommation excessive, à la vie de famille pépère auprès de bobonne qui leur taille une pipe une fois l’an parce que c’est leur anniversaire. Jamais je n’ai voulu procréer pour entendre geindre à longueur de journée. Je n’ai pas signé un CDI avec la vie pour faire comme tout le monde et je les emmerde tous.
C’est ma première fois en prison. Il faut bien un début à tout dans la vie. Je savais que je risquais de m’ennuyer, mais pas à ce point. C’est gris, c’est bruyant et surtout ça pue le désespoir. Je ne suis pas à ma place, ici, mélangé à la lie. Je ne suis pas innocent, tant s’en faut, mais je sais ce qu’ils font aux mecs comme moi en taule. Heureusement pour l’instant, j’ai la chance d’être « séparé » du reste du cheptel. Mais pour combien de temps ? Faut dire que les juges, les psys, les journalistes, les familles veulent savoir. Et vite ! Mon procès est programmé pour demain et ils veulent tous comprendre. Parce que pour eux, je représente ce qu’il y a de plus abject, de plus vil, ils me protègent derrière ces barreaux, seuls remparts face à la frénésie des autres prisonniers.