Éditeur : Grasset (11/10/1995)

Henry Poulaille a fait la guerre de 1914, dont il est revenu marqué à jamais. Avec Pain de soldat, publié en 1937, Poulaille raconte la saga autobiographique des Magneux, famille d’ouvriers du XVe arrondissement de Paris, durant la Grande Guerre.
1914. Louis Magneux, dix-huit ans, double de l’auteur, travaille chez un pharmacien de la rue de Grenelle. Le 31 juillet, Jaurès est assassiné. Deux jours plus tard, c’est la mobilisation générale. La guerre, le jeun... >Voir plus

gean25
  12 mars 2014
Une critique doit tout d'abord présenter rapidement l'auteur ; Henry Poulaille est un auteur dit "anarchiste", créateur de la "littérature prolétarienne" ; (1896/1980). Mobilisé, il connaît le front où il est blessé.
Pacifiste et antimilitariste son livre nous "raconte" tout d'abord l'ambiance d'avant-guerre et ensuite la vie du soldat en formation et dans les tranchées où l'horreur du vécu est transcrite sans "fioriture".
Ce livre peut se situer en dehors des "sentiers battus". Il est à tendance autobiographique , nous livre la version des choses de la guerre vu par un antimilitariste qui a cependant fait son devoir comme les autres.
J'ai beaucoup apprécié et conseille cette lecture.

gean25gean25   22 février 2014
Des voix d'enfants leur parviennent. Ce sont deux mioches de cinq ou six ans qui sortent de la maison.
- Eh, crie-t-il, il y a des gosses ! on est en plein dans la vie alors.
C'était le vrai repos.
...
Auprès des gosses, ils ne disent plus rien. Ils étaient pour la plupart, il n'y a guère encore, des gosses. Un peu de mélancolie les visite et c'est elle que concrétisera la "phrase-cliché" que va dire Marin, l'ivrogne, d'un ton comique :
- Ah ! ma mère, si t'avais vu ces jours-ci où qu'était ton enfant !
gean25gean25   20 février 2014
- On s'rait tous honnêtes pour le vin ! Qui qu'c'est ton Magneux ? c'est pas le fils de Jésus-Christ ?
- Non, dit Magneux amusé, mais mon père était charpentier.
- Ben ! les charpentiers, i'boivent bien aussi.
- Oui, reprend Weil, mais lui, l'gars Magneux, i's'rait sûrement plus honnête que nous sur la question du vin, il n'aime pas le vin !
gean25gean25   15 février 2014
- Alors, ça va être la guerre, Mame Jacob ?
- mon Dieu, fit Madame Jacob en hochant sa tête grise,ne parlez pas de guerre. J'ai déjà vu celle de 70.
gean25gean25   19 février 2014
L'heure de partir approche enfin. Il est tellement dégoûté que ce retour lui est indifférent. "vivement que la paix revienne !" la vie ne pouvant reprendre qu'avec elle.
- Mais quand reviendra -t-on à la vie ? Est-ce qu'on reviendra jamais à la vie ?
gean25gean25   17 février 2014
Il y a des gens qui confondent la morale et leur tranquillité.