Coop Breizh (01/09/2015)
3.25/5   2 notes
La lettre était arrivée un matin d'automne.
Pierre, médecin installé à Paris depuis de nombreuses années, ne pouvait y croire. Son ami Mathias n'était pas mort ! De cette missive inattendue rejaillit des souvenirs qui, depuis vingt-cinq ans, s'étaient égarés au fond de sa mémoire.
Comment oublier cette enfance bercée d'insouciance et de joyeuses escapades dans les landes bretonnes ? Comment décrire la tristesse silencieuse des pères face à l'envahisseu... >Voir plus
Que lire après Mon ami MathiasVoir plus
Pierre et Matthias habitent deux fermes voisines.
Nés à quelques jours d'intervalle, ils ont passé leur enfance et leur adolescence ensemble et se considèrent comme deux jumeaux.
La vie les sépare mais ils s''écrivent, toujours.
Pierre devient médecin, Mathias entre dans les ordres et part en Algérie, jusqu'au jour où il disparaît.
Vingt ans de silence jusqu'à cette lettre.
C'est une très belle histoire d'amitié.
Une amitié indéfectible que n'entameront ni les années ni les silences.
Un auteur breton que je ne connaissais pas mais qui gagne à être découvert.
Si l'écriture est classique, il sait particulièrement bien décrire les personnages et dépeindre les paysages.
Je sors de cette lecture en étant légèrement déçu… Bon, je ne savais pas trop quoi m'attendre avec ce roman et même après sa lecture, j'avais cru être parti, une nouvelle fois, pour une oeuvre avec une grosse dose d'historique. Je ne cesse de les enchaîner depuis le début de cette année et j'en ai trouvé… Néanmoins, on ne peut pas dire que cette dernière soit très importante. Regrets ? Non. C'est la suite du roman qui m'a fait grincé des dents et bien sûr, mes listes seront là pour expliquer ce qui m'a dérangé. Mine de rien, ce roman pourrait entrer dans la catégorie du terroir car les descriptions de la Bretagne furent nombreuses. Très vite, on comprend et on ressent l'amour que porte l'auteur à cette région et c'est tout à son honneur. D'ailleurs, si on prend le temps d'effectuer des recherches pour connaître un peu mieux la bibliographie de cet homme, on réalise que ce bout de France a vraiment une belle place dans son coeur. En attendant, après ces quelques lignes, il est temps pour moi de procéder à la rédaction de mes listes.

Points négatifs :

• La description. Elle est riche et je ne peux rien lui reprocher, bien au contraire. Par contre, là où l'exercice devient une faiblesse, c'est qu'elle devient répétitive. En effet, l'auteur n'hésite pas à utiliser les mêmes termes à travers de nombreux paragraphes, comme pour faire gagner des lignes à son bouquin. Je trouve ça vraiment dommage et lorsque l'on repère très vite cette faiblesse, la poursuite de la lecture se fait dans l'agacement.
• Quelques longueur.
• Ce que je nomme affectueusement les « bondieuseries ». Ces dernières sont trop présentes dans le roman, au point d'y prendre une sacrée place et lorsque nous ne sommes pas pratiquants de cette « religion », forcément, on a hâte de passer à autre chose.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Bizarrement, les moments que j'ai préféré dans cette oeuvre sont au nombre de trois. Débutons par la première : l'enfance des deux loustics. Certes, la menace nazi arrive très vite et le petit Mathias ne manque pas de ressources pour tenter de leur nuire, à sa façon. Néanmoins, alors que tout semble lui réussir, son intégration dans une certaine pension prouve que son succès rencontre très vite ses limites.
• le deuxième : La disparition de Mathias. Certes, ce rebondissement est inquiétant et rapidement, nous partageons les craintes de Pierre et son impuissance. Il est juste dommage que ce mystère cause le décès de quelques personnes attachantes, provoquant une certaine émotion chez son lecteur.
• Enfin, le troisième. Lorsque Mathias fait son apparition, je voulais obtenir la raison de sa disparition, tout comme son ami Pierre. Toutefois, le bougre fait durer le suspens à de nombreuse reprises avant de se livrer… Et sincèrement, quelle vie ! Au moins, ce passage dans le désert algérien s'est montré intéressant et parfois, je pouvais comprendre ce silence brutale.