Tim Pucket tome 1 sur 3
Rebelle Editions (05/10/2020)
3.94/5   8 notes
Un parc d'attractions où tous vos rêves les plus fous deviennent enfin réalité ? Improbable, mais vrai.

Méfiez-vous cependant de l’excentrique Mister Nuts et de ses sombres projets. Son Palais des Glaces. Son Cliniquotel, où vivent orphelins et personnes âgées. Sans oublier l’EDN (l’« Expérience De Normalisation »), censée guérir les adolescents « bizarres » de leurs défauts.

Tout comme Tim, un rêveur n’ayant plus foi en l’humanité, ouv... >Voir plus
Que lire après Tim Pucket, tome 1 : Le mystère de DreamfieldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage, qui a fait partie de la présélection du PLIB, me faisait vraiment de l'oeil grâce à son résumé et grâce à son univers de parc d'attraction ! Cela changeait des huis-clos habituels. de ce fait, je n'ai pas hésité à voter pour lui lorsqu'il a fallu en sélectionner vingt-cinq. Or, même s'il n'a pas reçu suffisamment de votes, j'avais prévu de le lire quand même. Hélas, je n'ai pas accroché. Ce n'est pas dû à la plume de l'auteur, ni à ses idées foisonnantes, mais plutôt à l'ambiance. On est clairement sur une atmosphère loufoque, décalée et atypique digne d'un étrange mélange entre « Alice au pays des merveilles », « Cendrillon », « The Promised Neverland », « L'Assistant du vampire / Darren Shan » et « Charlie et la chocolaterie ». Et pourtant, les aventures de Tim Pucket ne ressemblent à rien de ce que j'ai lu jusqu'à présent ! Si vous cherchez un titre original plutôt orienté jeunesse/ado, vous devriez apprécier plonger dans ce roman fantastique.

Cette histoire met en scène Tim, un adolescent du genre introverti, solitaire, rêveur, nostalgique et assez déprimé. Sa vision de la vie n'est vraiment pas optimiste. Il faut avouer qu'il n'a pas un quotidien facile. le pauvre a perdu son père et ne semble pas trouver sa place dans sa famille recomposée. Il vit avec son beau-père ainsi que sa belle-soeur qui passent leur temps à le rabaisser ou à le harceler. Hélas, sa mère semble fermer les yeux… Seule sa grand-mère le défend bec et ongles toutefois, elle n'a pas assez de poids dans les décisions familiales. Comme si cela ne suffisait pas, le pauvre jeune homme est victime d'une vidéo compromettante sur internet, le mettant plus bas que terre. Tim n'est pas heureux et on le comprend aisément… C'est avec peine que j'ai découvert ce héros perdu, dont les parents tyranniques dirigent ses faits et gestes.

Je me suis longtemps demandé où l'auteur voulait en venir et à partir de quand Tim allait mettre les pieds dans le fameux parc de Mr Nuts. À mon sens, le début est un peu trop lent à démarrer. Il aurait fallu plus de rythme ou de rebondissements. Cela dit, je comprends ce choix, car cela permet à l'auteur de présenter les multiples facettes de Mr Nuts, le propriétaire de Dreamfield. Ces lieux sont loin de faire rêver : il s'y passe des choses étranges, magiques, néfastes et incroyables… le premier chapitre nous prouve alors que Mr Nuts est loin d'être un homme bon. Son esprit retors, manipulateur, menteur et courroucé fait peur. Qu'est-ce que l'homme veut à l'adolescent ? Quel avenir attend ce dernier ? S'en sortira-t-il indemne ? Je me suis longuement posé ces questions… Si bien que j'ai commencé à bouder mon plaisir. Pour moi, l'histoire prend vraiment tout son sens lorsque le héros va intégrer EDN, un programme destiné aux ados nécessitant un suivi psychologique. Dès lors, les événements vont gagner en étrangeté et en suspense.

Plusieurs éléments ont fait que je n'ai pas eu le déclic. Tout d'abord, il y a eu la narration. En effet, même si j'ai aimé le peps, l'humour noir ainsi que la franchise de cette voix-off, je n'ai pas adhéré au fait qu'elle s'adresse au lecteur et le prenne à parti. C'est un procédé qui m'exaspère et que j'ai du mal à surmonter. Finalement, c'est vraiment parce que l'univers était riche, incroyable et dangereux que j'ai progressé dans ma lecture. L'autre point qui m'a bloquée est l'absurde. Vous commencez à me connaître : j'ai des difficultés avec tout ce qui est loufoque ou déjanté. Si c'est à petite dose, cela peut aller néanmoins, ce n'est pas le cas ici puisque l'ambiance est très originale ! Il en va de même pour les noms des personnages comme Trucmuche, docteur Chouquette, M. Machin, Zut, etc. On est donc sur un ovni littéraire avec lequel, je pense, cela passe ou ça casse. Mais il faut reconnaître que Nicolas Poussard a énormément d'imagination. J'espère que cet ouvrage saura trouver son public…
Lien : https://lespagesquitournent...
Bonjour tout le monde,

Comme promis cette nuit je viens aujourd'hui de Tim Pucket tome 1 : le mystère de Dreamfield de Nicolas Poussard.

Ce roman dont vous pouvez trouver le résumé juste au dessus m'a accompagné durant une bonne semaine pas par ennui ou manque d'intérêt bien au contraire mais parce que je ne voulais pas quitter trop vite ces personnages et cet univers si particuliers (et qu'accessoirement j'attends le tome 2 😅).

J'ai su dès les toutes premières lignes que cette lecture serait particulière (j'avais dailleurs commandé le tome après seulement la moitié d'une page de lue) et clairement je ne me suis pas trompée. On est sur un univers totalement déjanté entre Tim Burton, Roald Dahl et les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire qui est tout simplement LA saga de mon adolescence.

Autant vous dire que dès les premières pages j'ai placé la barre très haut m'exposant au passage au risque d'une déception mais ce ne fût pas le cas bien au contraire. L'auteur nous emmène très vite grâce à son narrateur dans un monde ancré dans le nôtre tout en proposant un univers parallèle plus qu'original et inattendu avec même son propre vocabulaire. Malgré tout à aucun moment je ne me suis sentie perdue car @nicolaspoussard.auteur sait parfaitement dosé le rythme pour nous permettre de nous y immerger tranquillement. J'ai beaucoup aimé le fait que tout en nous emmenant dans un monde totalement déjanté l'auteur prenne aussi le pari de le situer à Amiens ou encore dans la baie de Somme des lieux qu'on retrouve rarement et encore moins en littérature fantastique.

Car oui on est clairement sur un récit totalement dans le fantastique avec son parc aux attractions totalement improbables, son "clinicotel" à l'architecture défiant toutes les lois de la raison ou encore ses forêts aux propriétés plus qu'etonnantes.

Un autre très gros point fort de ce récit restera pour moi sa galerie de personnages qui sous des abords peu amenes sont au final bourrés de qualité si comme l'auteur on prend la peine de creuser un peu. Tim Pucket en tête en particulier fut un immense coup de coeur avec son côté héros tout sauf standard de prime abord mais qui a une des plus belles évolutions du roman tout en veillant à ne jamais dénaturer ce qui fait de lui ce qu'il est et représente et que j'ai aimé tout simplement de prime abord. En effet je crois qu'il y n'y a pas grand-chose de pire que d'apprécier un personnage pour ce qu'il est et de le voir tellement changer qu'on ne le reconnait plus juste pour servir la suite des péripéties.

Au sujet des péripéties justement elles sont nombreuses mais parfaitement maîtrisées et le rythme général m'a juste totalement fait penser au fameux grand huit des parc d'attractions avec son départ tout en douceur pour finalement terminer en mode toute vitesse et sensations fortes notamment avec certaines révélations que je n'ai vu venir qu'au tout dernier moment.

Enfin je tiens à souligner qu'on est sur ce que j'appelle un tome 1 "honnête". Je m'explique, l'auteur ici mélange très bien la dose de révélations suffisantes pour qu'en tant que lectrice je ne me sente ni flouée ni frustrée (enfin si mais c'est de la bonne frustration) tout en en gardant suffisamment sous le coude pour justifier un nouveau tome que j'attends avec la plus grande patience (ou pas).

Pour conclure je ne peux que vous encourager à laisser sa chance à ce roman qui sort clairement des sentiers battus mais c'est justement ce qui fait sa plus grande force.

Lien : https://maboiteauxlivres.hom..
Selon moi, ce livre est, comme son genre, fantastique avec des personnages mystérieux, du suspense et de l'étrange. le lecteur obtient des (ses) réponses au fur et à mesure de l'intrigue. Grâce à la belle plume de l'auteur, on rencontre de nombreux personnages originaux, complexes parfois effrayants. J'ai beaucoup aimé la bande de jeunes qui intègrent pour la première fois l'EDN. Nicolas Poussard décrit très bien l'évolution des liens qui unissent les ados et la complexité de leur personnalité avec laquelle ils doivent apprendre à vivre alors qu'ils ne l'acceptent pas forcément. En effet, chacun d'eux est pétri de défauts, de peurs légitimes souvent liées au regard des autres, de doutes. Mais chacun montre aussi des qualités uniques et précieuses et qui vont se révéler au fur et à mesure qu'ils passent du temps ensemble. Chaque personnage a en tout cas son importance et il ne faut pas se fier à ses premières impressions... On retrouve ici un élément fondamental du conte. Les décors sont à l'image de cette galerie de portraits. Ils semblent d'abord familiers (ville d'Amiens, parc d'attraction, forêt...) mais se révèlent magiquement inquiétants.
Enfin, l'originalité de l'écriture vient aussi du narrateur qui s'adresse directement au lecteur. Ce procédé est tout à fait étonnant surtout en littérature jeunesse. Cela donne l'impression qu'on écoute une histoire qu'une autre personne nous lirait le soir pour s'endormir... On se sent accompagné, encouragé à être acteur de sa lecture plus que simple lecteur.
Bref, rien n'est laissé au hasard et il faut savoir prendre son ticket pour un tour en compagnie de Tim Pucket, héros attachant, intelligent, courageux et persévérant. J'ai hâte de retrouver la suite dans le tome 2.
Recommandé vivement dès 10-11 ans.
Le mystère de Dreamfield se démarque des lectures jeunesse par le ton décalé choisi par l'auteur. Dès les premières pages, nous savons que nous entrons dans un monde loufoque, avec des personnages extravagants. Dans ce roman jeunesse nous avons du mystère, du suspens et de l'étrange. Beaucoup de questions assaillent le lecteur dans les premiers chapitres mais Nicolas Poussard a très bien disséminé les réponses au fil de l'intrigue.

La bande d'adolescents qui intègrent pour la première fois l'EDN suit une très bonne évolution, très bien écrite par l'auteur. Pourtant, les personnalités adolescentes ne sont pas les plus simples mais leurs complexités est parfaitement détaillée, rédigée. Si au départ, ils sont remplis de défauts, petit à petit leurs qualités se révèlent et les rendent encore plus attachants.

Quant aux décors, ils sont aussi bien détaillés et nombreux que les personnages. On part de lieux que l'on connait (Amiens, la Baie de Somme, les parcs d'attractions…) mais une aura de magie et de fantastique rend le tout fascinant et inquiétant à la fois.

La plume de Nicolas Poussard est originale. le narrateur s'adresse directement au lecteur, ce procédé n'est pas très répandu en littérature jeunesse (ou alors, je ne connais pas ces livres !). Ainsi on a l'impression d'écouter une histoire qu'une autre personne nous raconterait. Les jeunes lecteurs peuvent se sentir accompagnés, encouragés à devenir acteurs de leur lecture.

Pour moi, c'est une très bonne lecture à partir de 10-11 ans. Les jeunes lecteurs ne peuvent que passer un bon moment à Dreamfield.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai rencontré l'auteur au printemps dans un salon du livre et l'engouement avec lequel il parlait de sa quadrilogie m'a poussée à me lancer, d'autant plus que je suis férue de fantastique et que c'est un auteur français et de ma région qui plus est!

L'univers peut rappeler Charlie et la chocolaterie et Tim Burton, mais en même temps c'est différent, car l'auteur crée son propre univers en s'inspirant des codes et des ambiances propres à Dahl et Burton.

L'histoire est très originale, avec un univers bien marqué et développé. L'imagination est bien mise en avant.
L'écriture est fluide et les interventions du narrateur ne sont pas lourdes, comme on a pu avoir dans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
Le récit met du temps à se mettre en place dans ce premier tome, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'une quadrilogie. L'auteur pose les bases de son univers, sans que cela soit lassant pour le lecteur, et cela permet de développer le personnage de Tim, le héros.

J'ai hâte de retrouver Tim et ses amis dans la suite de ses aventures et de percer certains mystères qui entourent le parc d'attraction et les sacrairiens.

Si vous aimez le fantastique, les histoires originales et l'univers de Roald Dahl, je vous conseille de plonger dans l'univers de Tim Pucket!

Petit mot sur la très belle couverture et l'intérieur du livre: bravo à Rebelle Éditions pour le travail éditorial qui met en valeur les mots de Nicolas Poussard.

La jeunesse est un prêt et non un présent, que le temps nous reprend plus vite qu'on ne le pense. Du jour au lendemain, nous voilà adultes. Finis les câlins. Finis les jeux avec ses parents. Finis les "à table !". Plus de trajets en navette avec maman ou papa. Plus de baiser avant de s'endormir le soir. Seules demeurent des images dans nos esprits et des séries de pixels emprisonnés dans des cadres.
La manipulation est un passe-temps parfois amusant, mais avant tout cruel ; manipuler quelqu'un que l'on a appris à apprécier avec le temps l'est encore plus.
Derrière les murs se cachent certes des réponses, mais ces réponses sont parfois aussi dangereuses qu’un précipice.
Au départ, lorsqu'il était plus jeune et plus naïf, il était bêtement tombé dans le panneau et avait cru s'être enfin fait des amis. Mais il comprit bien vite qu'il ne s'agissait que d'hypocrites et de profiteurs. Et dans la vie, c'est toujours le même refrain : quand j'ai besoin de toi, je viens vers toi et tu es tout pour moi ; quand tu ne m'intéresses pas, je ne te calcule pas et tu n'es plus mon premier choix. Vous n'êtes pas d'accord ?
Les gens nous manquent tellement qu'on a l'impression de les revoir partout où il sont passés.