AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377290703
112 pages
Libertalia (20/09/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Avec près de sept milliards de profits et quelque cinquante millions de subventions publiques, la multinationale Ford et ses actionnaires se portent bien.
Mais ces sommes semblent encore insuffisantes pour l’entreprise, qui s’apprête à licencier 900 salarié·e·s sur le site de Blanquefort (33).
Ce livre, recueil de textes analytiques, de fictions et d’illustrations, se veut une contribution enthousiaste à la lutte en cours.
Parce que nos vies val... >Voir plus
Que lire après Ford Blanquefort même pas mort !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une folie de merles vocalise dehors

Une usine. Des luttes contre la fermeture et les licenciements.

Des textes de Sorj Chalandon, Juliette, Serge Halimi, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Dominique Manotti, Laurent Binet, François Morel, Didier Super, Guillaume Meurice, Didier Castino, Hervé le Corre, Philippe Blanchet.

Des dessins de Bar, Faujour, Visant, Cami, Urbs, Brouck, Large, Colloghan, Giemsi, Besot, Man, Charlie Delta, Emma, Plantu, Ray Clide, Lasserpe, Java.

Contre les silences et les dénis, pour rendre publiques les décisions des actionnaires privés… Une solidarité qui engendre des mots contre les maux du capitalisme, de l'intérêt privatif et égoïste, de la veulerie politique.

Contre les trucages lexicaux qui voudraient que des licenciements soient nommés Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), que l'assistance permanente de l'Etat aux entreprises et à leurs actionnaires soient rebaptisées subventionsou incitations fiscales (Les dirigeants d'entreprise demandent des subventions pour « créer » des emplois, c'est une forme d'escroquerie en bande organisée), que la complicité choisie (« ne rien faire, c'est choisir ») par les pouvoirs publics soit considérée comme une impuissance, « Ce livre a pour objectif de mettre un peu de lumière sur cette lutte et d'encourager tous ceux et celles qui ne veulent pas se résigner »

Contre les airs du temps, la novlangue, l'idéologie de la concurrence et du marché, une autre chanson, « faire briller les yeux de qui n'est plus tout seul dès lors qu'il entonne le refrain », d'autres mots et des actions pour décider en tant que salarié·es, en tant qu'ouvrier·es, en tant que citoyen·nes, collectivement et démocratiquement de nos avenirs…

Le titre de cette note est emprunté à Hervé le Corre.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre a pour objectif de mettre un peu de lumière sur cette lutte et d’encourager tous ceux et celles qui ne veulent pas se résigner
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Poutou (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Poutou
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Le 5/5 : • La reine « covidée », les Spice Girls bientôt reformées ? • Parrainages : dernière ligne droite • Philippe Poutou, toujours anticapitaliste • Donald Trump lance son propre réseau social • Clap de fin aux JO de Pékin
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}