ISBN : 2203331011
Éditeur : Casterman (30/06/2006)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 81 notes)
1905, Corto Maltese, à 17 ans, s'est lié d'amitié avec Jack London, correspondant de guerre américain envoyé pour couvrir le conflit russo-japonais. C'est là, dans la Mandchourie du début du XXème siècle, alors que la fureur des combats retombe à peine, qu'il rencontrera également un certain Raspoutine?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
pdemweb1
  14 novembre 2015
La Maison dorée de Samarkande, a été ma première BD de Corto. ( Album 26 Version 1/2 format et colorisée ). Dans un délire Corto, revoit des femmes qu'il a aimé (?) mais sans précision. Cette séquence a stimulé ma curiosité pour découvrir ces rencontres et leurs histoires. C'est ainsi que j'entreprends la série des albums de Corto par l'Album 1 : La jeunesse.
Hugo Prat par la magie de son trait a rajeuni Corto pour l'Album.

Hugo Prat fait de Raspoutine le personnage principal de l'Album ( à ma grande joie ). Il est insatisfait, méchant, réagit dans l'instant... Il ressemble à Iznogoud sauf qu'il est reconnaissant.
J'ai relu plusieurs fois l'album consécutivement, l'intérêt et le plaisir de découvrir le graphisme d'Hugo Prat n'ont eu de cesse de se renforcer.
mikaelunvoas
  30 août 2018
Oui c'est une réussite, nous plonger en pleine guerre russo-japonaise au coeur de la Mandchourie en 1905. Faire connaissance avec ce fou de Raspoutine qui la gâchette si facile. Jack LONDON, aventurier et puis enfin "Corto" en arrière plan, discret, observateur et déjà mystérieux. Lui ne juge pas, provoque un peu, ne refuse pas l'aide demandée. Tous ces personnages vêtus de grand manteaux sont élégants. L'histoire nous transporte, ça y est, nous sommes pris par la magie de Corto.
MarieKey
  05 mai 2016
Un premier tome pour découvrir le personnage de Corto Maltese. Si l'histoire est brève et se suit avec intérêt, il est dommage que le protagoniste mette tant de temps à arriver au sein de l'histoire. Jack London est bien plus présent, et c'est surtout lui que l'on voit évoluer dans ce tome, au coeur du conflit russo-japonais du début du XXe siècle.
J'ai lu l'édition en noir et blanc et les dessins sont agréables à suivre de la sorte. J'aime le tracé d'Hugo Pratt et les traits qu'il donne à ses personnages, tous très caractéristiques de leurs natures.
Le cahier avec les esquisses sur le début de suite que l'auteur avait commencé à La Jeunesse sont sympas aussi, dommage qu'il n'y ait jamais eu de fin !
saomalgar
  12 janvier 2014
Au début du 20e siècle, pendant la guerre entre les russes et les japonnais, on découvre le traître et opportuniste Rasputine qui n'hésite pas à tuer quiconque se dresse sur son chemin. Il renonctre Jack London alors correspondant de guerre américain qui s'est lié avec le jeune et mystérieux Corto Maltese.
C'est avec cette première BD que j'ai découvert Corto, que j'adore maintenant, même si on le voit peu dans cet épisode, son aura plane tout au long du récit.
Acerola13
  30 mars 2017
Quel extraordinaire coup de maître que de ne faire apparaître Corto qu'à la 38ème page ! On l'attend, il semble être connu des protagonistes des premières pages, mais il ne se dévoile pas tout de suite, présent dans le récit mais non sur les planches.
Une fois de plus, Hugo Pratt nous emporte dans son récit, avec un fil historique plus marqué que dans certains autres ouvrages.
pdemweb1pdemweb1   14 novembre 2015
(Raspoutine)
- Qu'est ce que ça veut dire , être courageux ?
ça ne se programme pas. J'ai connu des lâches que la peur a rendu courageux.
page 43
mikaelunvoasmikaelunvoas   30 août 2018
L'armée japonaise est un curieux mélange de matériel moderne et d'attitudes médiévales du Bushido.
mikaelunvoasmikaelunvoas   30 août 2018
Il a hérité de sa mère "la Nina" une ravissante gitane de Gibraltar.
Videos de Hugo Pratt (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.