ISBN : 280982228X
Éditeur : L'Archipel (03/05/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Quand le professeur Hugo Archibald, de la Harvard University, assiste à la naissance d'un petit chimpanzé femelle dont le père meurt, il ne peut résister à l'idée de l'adopter.

Baptisée Jennie, elle devient vite un membre de la famille à part entière et la meilleure amie des enfants.

Progressivement elle maîtrise la conduite du tricycle, s'habille toute seule, circule dans le quartier, et assimile même le langage des sourds-muets.
>Voir plus

noirame
  05 septembre 2015
Je m'attendais à un thriller scientifique, comme ceux auxquels nous a habitué l'auteur, mais en fait non. C'est tout simplement l'histoire (basée sur des faits réels) d'un chimpanzé, éduqué comme un enfant au sein d'une famille humaine. Ca se lit bien, même si le suspense n'est pas haletant. Mais c'est bien écrit, et on a envie de savoir comment les choses vont évoluer. Au début tout est beau, tout est rose, entre le chimpanzé et sa famille... La fin, effectivement, est très poignante. Ce roman m'a fait rire et pleurer.
BurggraeveDidier
  30 décembre 2017
Un livre atypique, sorte de reportage reprenant des extraits d'interviews de différentes personnes qui ont côtoyé Jennie. C'est assez interpellant mais fini par lasser vers la fin. Ce qui m'a marqué, c'est cette démonstration que l'homme n'est pas du tout le seul du règne animal à tuer gratuitement, a traiter ses congénères et proches de façon violente sans raison. On retrouve pratiquement tous les mauvais aspects de la nature humaine chez les singes sauvages qui n'ont pas eu de contacts avec les hommes. On ne peut même pas dire qu'ils nous ont imités, c'est dans leur comportement naturel au fur et à mesure de leur existence et en fonction des situations auxquelles ils ont été confrontés.
NauNau   15 juillet 2018
Toutefois, malgré son côté chahuteur et dissipé, Jennie était foncièrement gentille. Si quelqu'un était malade ou blessé elle était bouleversée. Quand Sandy pleurait, elle interrompait immédiatement ce qu'elle était en train de faire pour venir le serrer dans ses bras, toucher ses larmes et essayer de les essuyer. Elle ne supportait pas de nous voir malheureux.