Editions du Rouergue (07/03/2018)
Elle sillonne les océans. Elle est le pire cauchemar des marins. Elle est immense et majestueuse. C'est la grande baignoire blanche ! Pour la capturer, une seule solution : faire appel aux plus grands chasseurs de baignoires au monde. Théo, son père et Elisa vont tenter l'impossible et embarquent à bord du célèbre navire l'Ecrevisse des mers. Mais entre un capitaine tout feu tout flamme, une momie voyageuse et des requins en état de choc, la traque s'annonce rock'n'... >Voir plus
Que lire après Théo et Elisa à la poursuite de la grande baignoire blancheVoir plus
Nous avions adoré ces rangers de l'impossible, ces dompteurs de créatures sauvages d'un genre nouveau.

Rappelez-vous le tome 1, Théo et son père sont des chasseurs de ...baignoires.

Et croyez moi, elles sont redoutables et ils peuvent y laisser la vie à chaque expédition.

Les baignoires domestiques avaient désertées leur poste dans le château du père d'Elisa et pour une raison à découvrir, elles étaient redevenues suffisamment sauvages pour vous avaler tout cru par le siphon.

Nous avions bien ri.

Quelle originalité.

L'auteur Pascal Prévot renouvèle l'expérience et l'équipe rempile pour un nouvel SOS, embarquant avec que la petite Elisa qui découvrira les joies de travailler, un emploi de roturier très palpitant et loin de la routine du faste.

À la grande joie de Théo qui s'était bien attaché à l'intrépide jeune demoiselle.

Nouvelle mission: traquer la grande baignoire blanche.

Nous voyons, bien entendu, venir la référence à la célèbre " Moby Dick" de l'auteur Herman Melville et Pascal Prévot ne s'arrêtera pas là, y mêlant la fantaisie de son univers des salles de bain et wc au pays de la faune aquatique.
Cette aventure se montrera nettement plus détendue que le premier tome, troquant le frisson du château hanté pour une exploration des fabuleux fonds marins où requins et baignoires nagent de concert.

Pour trouver la grande Baignoire Blanche, il faudra étudier son comportement et ses mouvements.

Nous aurons un nouveau personnage, une spécialiste à disposition.

La quête de la grande bête en émail se soldera t-elle par une simple observation scientifique ou un affrontement catastrophe à la manière des " Dents de la mer", film de Steven Spielberg?

Cette série de petits volumes de poche qui de visu paraissent ne pas payer de mine plus qu'un autre ouvrage ( même si l'illustration proche de l'animé est réjouissante) sont tout simplement divertissant pour un jeune lectorat.

Nous recommandons.
J'avais beaucoup apprécié le premier volume des aventures de Théo, apprenti chasseur de baignoire. Quand je suis tombé par hasard sur le second volume de ses aventures, je l'ai aussitôt acquis.
Après les aventures dans le grand froid, nous trouvons ici Théo, son père et Elisa sur les mers, à la poursuite de la mythique grande baignoire blanche. Toute ressemblance avec un roman du XIXe siècle bien connu n'est pas vraiment fortuite. D'ailleurs, si vous regardez la couverture, vous penserez à un autre roman, qui nous entraîne vingt mille lieues sous les mers. Je reconnais cependant que Jules Verne n'avait pas pensé à inclure une momie dans l'aventure, mais pourquoi pas ? Avec son goût du voyage, il se trouve être un allié précieux pour les deux jeunes adolescents.
Le récit ne manque ni de péripéties, ni d'humour. C'est à un vrai manuel de chasseur de baignoire, douche et autres robinets que nous avons à faire, et cela nous permet de découvrir des espèces rares, mais aussi des professions étonnantes : C'est ainsi que nous avons appris l'existence d'un métier que nous ne connaissions pas : concierge de robinet. Cela permet aussi d'en savoir un peu plus sur la profession d'Adélaïde, la mère de Théo. Certains sont sceptiques quant au métier de psychologue pour baignoire : pourquoi n'auraient-elles pas droit, elle aussi, à une thérapie ?
Un roman drôle, enlevé, dont vous ne devez absolument pas raté l'épilogue !
Je n'ai pas été aussi enthousiaste à la lecture de ce roman que du premier de la série "Théo, chasseur de baignoires en Laponie".
Cela reste malgré tout une agréable lecture, avec un mélange bien dosé d'aventure et de rire et de belles références à Moby Dick.

Bon. De remuer ces souvenirs ne nous mettait pas en avance, nous non plus. On avait un fleuve à réparer.