Nouveau Monde (02/05/2008)
4.25/5   6 notes
"C'en est fini. Je chute. Nous sommes le 29 octobre 1929, la crise boursière bat son plein. J'ai vingt-huit ans et je dévale les cinquante étages de mon gratte-ciel new-yorkais. Contrairement à d'autres financiers, il ne s'agit pas d'un suicide, même si cela débarrasserait la police d'une enquête bien embarrassante. Enoncer dès à présent le nom du coupable ne présenterait pas le moindre intérêt. Car personne ne sait ce qui s'est réellement passé dans mon bureau ce s... >Voir plus
Que lire après Liberty StreetVoir plus
Tristan a 28 ans et est en train de tomber d'un gratte-ciel new-yorkais. Il le sait : ces cinquante étages lui seront fatals. Ce qui le chagrine, c'est de savoir que la personne qui l'a poussé a commis ce geste, alors qu'il avait tant confiance en elle. Ce qui le surprend, c'est que les récits de survivants disent vrai : quand on meurt, on voit sa vie défiler devant soi.

C'est donc tout naturellement que Tristan nous raconte la sienne. Il est né dans le Berry, d'une mère rapidement devenue muette sous le coup d'un choc psychologique, et d'un père absent, mais déjà ponte de la finance. Nous sommes au début du XXe siècle et Tristan est un peu laissé à lui-même ainsi qu'à son grand-père lorsqu'un jour de bravade, il décide de faire un tour, le soir, au cimetière. Il a cinq ans et tombe dans un trou ; il est récupéré par l'anglais du village, celui qui attise toutes les mauvaises langues : Mr Trackeray. Pourtant, le lord en exil est un homme bon, qui se prend de sympathie pour Tristan et fait son éducation : anglais, piano, langues anciennes, sciences, littérature. Tristan reçoit une éducation d'aristocrate qui satisfait son père, Octave, qui laisse faire.

A partir de là se construit une vie qui convient aux exigences de ces deux "pères" et qui amène Tristan à Londres puis New York, où il mourra, poussé dans le vide par une main, autrefois aimée.
Mais qui ? Outre le récit d'une vie intéressant(e) à lire, c'est l'identification du meurtrier, que Tristan connaît, puisqu'il le dit d'emblée, qui intrigue et amène le lecteur sur un jeu de pistes.

Le roman se lit d'une traite, avec plaisir : c'est fluide, entrainant, pas même macabre. C'est une vie qui s'écoule mais avec ce compte à rebours particulier : chaque chapitre commence comme une barre de téléchargement : tant de chute effectué + quel étage atteint (ex : « chute de 56%, 22e étage »). La vie de Tristan pourrait se lire tranquillement, si les rappels de cette chute et de cette mort inévitable ne renvoyaient le lecteur à l'urgence de connaître sa vie et les raisons de sa mort. Comme si on avait une chance de tout savoir avant le contact avec le bitume, on se dépêche de lire, rapprochant de ce fait Tristan chaque fois un peu plus de la mort. Paradoxe qu'on prend plaisir à accentuer de page en page.
J'ai choisi ce livre pour sa couverture qui m'a intriguée.
Le résumé semblait annoncer une histoire bien macabre : un homme tombe d'un gratte-ciel. Accident ? Meurtre ?

La lecture a été une bonne surprise. Même si la fin est inéluctable, le récit de la vie de ce jeune homme brillant est passionnant.
Au cours de cette chute, il nous raconte son enfance, ses amours, ses passions, pour la musique notamment. Il nous raconte le piège qui l'a amené là, il connait la solution depuis le début, mais il nous distille le suspens.

Ce récit est balisé par les étapes de la chute (étage atteint, pourcentage), ce qui donne un côté rationnel, factuel, mais qui nous fait tourner les pages fébrilement.

Le procédé de narration est original, je me suis dit, un peu penaude, que j'allais précipiter la mort du héros en lisant si vite et je suis sortie de cette lecture enchantée (et même pas triste !).

C'est donc une belle découverte.
C'est en souhaitant emprunter le tome 1 des effacés, série ecrite par Bertrand Puard, que je suis tombé un peu par hasard sur liberty street, autre roman de cet auteur.
L'intrigue m'a plu : octobre 1929, un homme tombe du haut d'un immeuble de new-york. Durant sa chute, il voit sa vie défiler, son enfance dans le berry, son education dans les plus prestigieux etablissements anglais, puis sa reussite dans la finance a wall street. Sauf que sa chute, en pleine débâcle boursière, ne relève pas d'un suicide, mais d'un assassinat.
J'ai suivi avec intérêt la prodigieuse ascension de Tristan, attendant avec impatience de connaitre a la fois l'auteur de cet assassinat, et ses motivations (tout ceci révélé dans un ultime coup de théâtre).
J'ai découvert Liberty Street par hasard, je ne connaissais pas Bertrand Puard.
Pour ma part, derrière la success story j'ai surtout été ému par une histoire d'amitié (ou d'amour?) ambivalente et dense. C'est sombre et lumineux, beaucoup de sensibilité, de justesse et d'originalité.
Jusqu'à la toute fin le suspens est là.
A lire le quatrième de couverture on s'attend à une histoire triste voire macabre, mais pas du tout. Tristan nous raconte sa vie, de sa naissance à sa mort, avec tous les rebondissements qu'elle a subie, les amours, les amitiés, les secrets, les trahisons, amour de la musique en général et du piano en particulier...

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai d'abord été séduite par la couverture et l'histoire racontée par le héros lui-même est un style que j'aime beaucoup. Il y a de l'humour, un peu de suspens, des sentiments très bien décrits, des situations originales. Un très joli moment de lecture passé en compagnie de la vie de Tristan.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Pourtant, il s'agit bien d'un assassinat dont je suis la victime. Enoncer dès à présent le nom du coupable ne présenterait pas le moindre intérêt. Dans mon for intérieur, moi qui croyais connaître cette personne, je n'arrive toujours pas à y croire.
Octave ! Le pianiste derrière le financier ! Le compositeur derrière l'homme d'argent ! Octave ! Musicien tétanisé par la précocité de son fils qui l'avait détourné définitivement des claviers, et qui, avant de disparaître, lègue à son fils un morceau, lui révélant son talent caché, enfoui par sa faute, lui donnant à regretter cette symphonie de malentendus de toute une vie !

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !