Actes Sud (15/08/2007)
2.67/5   6 notes

Une dispute insignifiante, un incident, un souvenir, une association d'idées, et voici que vacille l'édifice des certitudes : les amants glissent de la complicité à l'ulcération, les femmes cèdent au vertige, les hommes découvrent leur faiblesse et les vieillards retombent en enfance.

Par une chatière inattendue, la mémoire refoulée, voire l'inconscient, est entrée en scène, prenant en otages les comportements...

Avec un s... >Voir plus
Que lire après La chatièreVoir plus
Tout d'abord, il me semble important de préciser que je n'ai jamais lu d'autres livres de Claude Pujade-Renaud avant ce recueil de nouvelles. Mon avis est donc basé uniquement sur ces nouvelles.

Sur les onze nouvelles présentes dans ce recueil, je n'ai lu que les six premières avant de décider d'abandonner/mettre en pause pour un temps indéterminé ce livre. Certaines nouvelles me semblent juste totalement inutiles et sans aucune profondeur ou intérêt (par exemple « le déserteur » ou « l'ancrage » ), d'autres sont plus profondes et intéressantes (« Morienval » ou « sidération ») mais globalement même si toutes me donnent une sensation de justesse humaine, aucune ne me marque ou me percute.

Je n'éprouve aucun plaisir à les lire, peu voir aucune curiosité à les poursuivre, si bien que j'abandonne la lecture au milieu du recueil. Peut-être qu'un jour, je le terminerai, peut-être pas. Je verrais avec le temps si finalement ces nouvelles nous perdant dans l'esprit humain embrumé vont m'avoir laissé une trace ou non.

Arrivée globalement au milieu du recueil, je ne sais pas vraiment que penser de ce que je viens de lire. Certaines nouvelles m'ont semblé mieux conçu que d'autres, mais elles sont toutes très alambiquée.

Toutes sont une juste représentation des mélanges d'idées qui peuvent se bousculer dans notre esprit quand ce dernier vagabonde. Si bien que toutes ces nouvelles sonnent incroyablement justes et terriblement humaines, mais pourtant je ne suis pas certaine que cela rende bien par écrit. J'ai eu la sensation parfois d'être totalement perdue, de ne pas comprendre réellement ce qu'il se passe ou de quoi l'on parle, même si à la fin, on retrouve toujours le fil, comme lorsqu'on s'évade dans nos souvenirs ou pensées, et qu'on finit par reprendre le fil.

Videos de Claude Pujade-Renaud (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pujade-Renaud
Le 7 mars 2013, François Busnel reçoit :
Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe de Gouges Alix de Saint-André, Garde tes larmes pour plus tard, à propos de Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre : un manuscrit retrouvé par Alix de Saint-André à l'IMEC et publié par cet écrivaine à titre posthume. Andreï Makine, Une femme aimée Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.