Eric Puybaret (Illustrateur)
EAN : 9782013911627
Gautier-Languereau (30/11/-1)
4.34/5   46 notes
Voilà.
Cela fait longtemps que je prépare ce voyage.
Depuis le jour où j'ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser
pour voir une cabane pousser.

Mes bagages sont bouclés depuis longtemps.
Je suis prêt.
Prêt à découvrir les cabanes du monde entier,
à rassembler les graines les plus extraordinaires.
Le voyage peut commencer...

Alp... >Voir plus
Que lire après Graines de cabanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Alphonse Cagibi est un explorateur peu ordinaire : il a décidé de parcourir le monde à la recherche des graines de cabanes, ces petites graines qui, une fois plantées, laissent s'épanouir des cabanes plus originales les unes que les autres...
Un splendide album qui fait voyager à travers le monde (isba, igloo, yourte...) mais aussi à travers la littérature jeunesse et l'imaginaire de chacun.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et le texte est truffé d'humour et de jeux de mots. Ouvrez bien les yeux, chaque page regorge de détails à découvrir...
Je me suis complètement laissée entrainer dans ce voyage poétique et onirique, rythmé par les traits d'humour de l'auteur.
Un très gros coup de coeur pour ce fantastique album !!!
Un voyage autour du monde avec Alphonse Cagibi, explorateur spécialisé dans la découverte de cabanes extraordinaires... Une encyclopédie imaginaire de toutes les cabanes existantes ou rêvées illustrée joliment avec un texte bourrée d'humour. Quelle imagination !!!
Un album magnifique qui nous fait rêver de planter nous aussi une graine de cabane magique....
Depuis qu'il a entendu parler des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser pour voir une cabane pousser, Alphonse Cagibi n'a qu'une seule idée en tête : explorer ces drôles d'abris et récolter les graines les plus fantastiques dans le monde entier. À la manière d'un carnet de route, il a pris des notes sur chacune de ses découvertes et consigné ses impressions de voyage.
C'est ce carnet insolite que nous découvrons au fil des pages de l'album, dont chaque double page superbement illustrée est consacrée à la présentation d'une nouvelle cabane. de la Sibérie au Pacifique Sud, du Canada à la Chine, la quête d'Alphonse le mène aux quatre coins du monde, jusqu'aux endroits les plus reculés, tels que Triffouillis-les-Oies ou la forêt du chemin sans fin… Les références ne sont pas uniquement géographiques, elles font appel à la culture des jeunes lecteurs (cabanes des trois petits cochons, cabane de Troie, cabane de Babel), ainsi qu'à leur sensibilité (cabane de rêve, cabane d'un jour) et à leur humour, bien sûr. L'album est truffé de clins d'oeil, de jeux de mots qu'on se surprend à chercher entre les lignes du texte, savamment mis en valeur par la typographie variée.
La finesse des illustrations poétiques d'Eric Puybarey servent parfaitement l'univers onirique de l'ouvrage. On ne se lasse pas d'ouvrir le livre au hasard pour se régaler d'une nouvelle trouvaille, née de la graine de folie qui a germé dans l'imagination de Philippe Leichermeier.
Le héros de cette aventure hors du commun est Alphonse Cagibi !
Un chasseur de cabanes, ou plus exactement de graines de Cabanes, qui est sur le point de partir pour une grande expédition...
Entre Pétaouchnock et les îles Bout About, en passant bien sûr par la vallée du Dragon et le jardin des enfants de Göteborg préparez-vous à le suivre au bout monde.
Un enchantement, un dépaysement, que dis-je un "cours magistral" pour tout savoir, le "comment" , le "pourquoi", et surtout le "savoir rêver" de toutes les cabanes de l'univers !

Chaque livre de Philippe Lechermeier est un nouveau rivage, une nouvelle terre à conquérir... et, comme Alphonse, prenez votre temps.
Après Princesses, Graines de cabanes est le deuxième album de ce genre qu'il nous propose.
On peut y entrer à toutes les pages, chacune a sa touche de poésie à glaner pour ensoleiller la journée.
Et pour une première collaboration avec Éric Puybaret la réussite est totale.

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
On a tous dans le coeur une cabane rêvée de notre enfance, un refuge magique, un recoin secret... Alphonse Cagibi nous entraîne à sa suite dans une quête peu ordinaire: les graines de cabanes.

On peut en trouver partout autour du monde, à proximité d'une cabane, évidemment.

Nous voici donc embarqués pour un voyage cocasse, poétique et onirique, de la cabane d'oiseaux à la cabane d'un jour en passant par la cabane de douche, la cabane du fond du jardin, la yourte mongole, la cabane des 3 petits cochons....

Un extrait:

La cabane de rêve:

La cabane incroyable que chacun porte au fond de lui, dont il rêve la nuit.
Avec des trous, des escaliers partout, des échelles pour grimper et des tuyaux dans lesquels on peut se glisser.
Avec des coins pour se cacher, des passages secrets, des trappes pour se dissimuler.
Un endroit rien qu'à soi où l'on peut se réfugier les jours de peine et inviter ses amis à jouer le mercredi.

...

Les jours où tout va de travers :
CABANON
Pour ceux ou celles qui ne sont jamais d'accord, pour les révoltés, les grognons, ceux qui disent toujours non.
La première cabaravane a été inventée par un Grec du nom de Diogène au IVe siècle avant Jésus-Christ.
Construite dans un tonneau, elle permettait à son propriétaire de se déplacer grâce à sa forme arrondie.
Mais elle possédait de nombreux défauts :
- On ne pouvait se déplacer qu’en dévalant une pente, ce qui la rendait inutile dans les plaines.
- Elle n’était pas équipée de freins et elle s’est écrasée de nombreuses fois après avoir tout dévasté sur son passage.
- Elle ne possédait pas tout le confort moderne, ce qui y rendait la vie assez austère.
The Kabane di Babel est konstruite par oune grand nombre de personnes de tutti le mondo. Elle était magnifico, grandissimo, the plus haute tour of the universe, il paraito qu'elle grimpo jusqu'au cielo, dans les nuageo, avec les oiseaux (li pitit kuikui).
Les brises légères d'été produisent habituellement un refrain léger qu'on peut chantonner, alors que, les jours de bourrasques, on tape du pied, on frappe des mains pour accompagner..............