Brian Merrant (Autre)Patrice Salsa (Autre)
Patrice Quélard (31/01/2021)
4.62/5   4 notes
« Pour accomplir de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir », disait le marquis de Vauvenargues. Et pourtant, il conviendrait de ne pas l'oublier non plus, qu'on devra tous y passer. D’ailleurs, la Faucheuse n’est-elle pas venue se rappeler au bon souvenir de l’auteur de ce brillant aphorisme à l’âge vénérable de… trente-et-un ans ?
Afin de ne pas nous laisser aller à une funeste amnésie, la Mort vient donc nous donner de ses nouv... >Voir plus
Que lire après Memento moriVoir plus
Patrice Quélard est un auteur que j'apprécie à de multiples niveaux, aussi bien en format court qu'en romans. Il a cette qualité rare d'être capable d'amener les lecteurs à s'interroger, à réfléchir, à évoluer, sans jamais être pontifiant ou ennuyeux. Si l'on ajoute à cela un réel talent de jongleur de mots, on obtient un combo frôlant la perfection.

Dans ce recueil de dix nouvelles, il prouve une fois de plus sa capacité à nous transporter à travers les époques, les genres et le style sans que l'attention se relâche. le fil rouge du recueil est la Mort, sujet peu réjouissant de prime abord. Pourtant, on se régale de la première à la dernière page. Ce n'est pas de sa faute, il ne peut pas s'en empêcher : chaque texte qu'il écrit transpire d'humanité, de vie, d'espoir. Même quand il fait dans le très sombre, une lueur transparaît. Elle peut être très discrète, mais elle est là.

Sa plume peut se faire truculente, acide, tendre, érudite, ironique, violente... et pourtant cette étincelle perdure. Toujours.

Dans les superbes Fratricide et Place aux immortels, il parle d'amour et de vie sous fond de guerre. Dans ses deux recueils Oppressions, il malmène l'humain tout en déclarant sa foi en lui. Ici, il nous invite à jouir de la vie avant que surgisse la Camarde.

Patrice Quélard est un conteur né, de la trempe de ceux qui chuchotaient au coin de l'âtre dans les veillées d'antan, écoutés religieusement par des nuées d'enfants à la bouche béante. de la trempe des griots africains, des bateleurs capables de subjuguer les foules. Comme nos ancêtres, nous tremblons, frémissons et jouons à nous faire peur avec les nouvelles de Memento mori. Comme eux, nous apprenons quelque chose à chaque histoire, sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde.

Mention spéciale à la sublime couverture de Brian Merrant.

La Faucheuse viendra un jour, pour nous tous. En l'attendant, savourons la plume d'un écrivain brillant.
Les nouvelles ne m'attirent pas particulièrement, autant que ce soit précisé dès le départ, comme ça tout le monde sait à quoi s'en tenir.
Il n'en demeure pas moins que j'ai dégusté ce recueil page après page et que je l'ai apprécié.
La plume tout d'abord, y a pas photo, l'auteur sait la manier brillamment et le style est impeccable, le vocabulaire recherché... tout ce que j'aime trouver dans un (ou plusieurs dans ce cas précis) récit.
S'agissant des histoires contées, mon problème avec les nouvelles a resurgi, puisque ce que je leur reproche, c'est de ne pas avoir assez de temps pour en profiter pleinement. J'arrive avec un oeil tout neuf, je m'accoutume petit à petit, je m'attache un peu aux personnages, et quand je suis vraiment bien installée comme dans un canapé moelleux, c'est presque déjà la fin.
Entendons-nous bien, je ne veux pas dire par là qu'il manquait quoi que ce soit et que j'aie pu ressentir une impression d'inachevé, mais j'aurais aimé que ça dure encore un peu.
On ressent parfois la même chose avec un roman, ceci dit. Cette furieuse envie de connaître la fin et la petite pointe de tristesse quand on y arrive, à ladite fin.
Pour résumer, des récits de genres très différents, ce qui permet à tout un chacun d'y trouver son compte, et je ne peux que vous encourager à vous le procurer.
Petit plus... non pardon, grand plus : magnifique couverture exécutée par Brian Merrant, dont le talent n'est plus à démontrer.
Auteur de romans historiques talentueux, c'est ainsi que j'ai découvert cet écrivain, et que je l'ai longtemps considéré. Or, ce n'est pas totalement vrai. C'est avec le recueil Oppressions : from present to future, que je n'ai pas encore lu justement à cause de ce qu'ils sous-entend : des nouvelles se déroulant dans le futur (je ne suis pas friande de l'époque), que j'ai réalisé que Patrice Quélard n'était pas un auteur comme les autres, que l'on range délicatement dans une case.
Memento Mori, outre le fait qu'il parle de la mort avec une certaine poésie et beaucoup d'originalité, montre l'étendue du talent de Patrice Quélard, qui me parle de dragon (ma nouvelle préférée) avec autant de passion qu'il m'a parlé de la Première Guerre mondiale. Parce que chez Quélard, il y a toujours ce petit côté « éducatif », cette envie (et peut-être ce besoin) de faire grandir le lecteur en lui apportant quelque chose en plus de l'histoire, des personnages et de l'écriture, quelque chose qui se rapproche de la connaissance. C'est fondamentalement ça que j'aime chez cet auteur, cette sensation de sortie grandie de mes lectures, ce sentiment qu'en plus de vivre des aventures folles, je ne ressors pas totalement de la même façon que je suis entrée. C'est une générosité rare, que l'on ne retrouve pas dans tous les romans ou qui n'est pas toujours proposée avec brio. Des romans dans lesquels les auteurs étalent leur science de façon un peu condescendante, on en a tous (trop) lus, et je peux assurer que ce n'est pas du tout le cas de Patrice Quélard.

Ce recueil est un trésor. On l'ouvre en se méfiant peut-être un peu, la mort n'était pas un sujet hyper joyeux, mais chaque pierre précieuse qui le compose est une merveille à sa façon. On côtoie des personnages et des intrigues aussi noirs les uns que les autres ; on flirte avec l'impensable, le non-mais-c'est-pas-possible ; mais la vie plane en définitive autant que la mort. Au-delà de ça, chaque nouvelle m'a fait voyager dans un univers différent, et c'est bien cela qui me bluffe. La diversité de ce recueil (et je ne parle même pas de la bibliographie générale de l'auteur) dont les nouvelles ont été écrites de la main d'un seul auteur capable de varier les genres en gardant une certaine harmonie. Loin de s'éparpiller, Patrice Quélard a réussi à unifier et à lier des intrigues qui, au départ, n'avaient pas forcément, dans leur genre, quoi que ce soit à voir les unes avec les autres. le résultat est très plaisant.
Bref, toutes les raisons sont bonnes pour lire ce recueil, que cela soit pour découvrir l'auteur, être transporté dans différents tableaux tous aussi différents que surprenants, ou apprendre des choses. Quoi que l'on cherche, il se peut qu'on le trouve dans Memento Mori.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Recueil de dix nouvelles qui vont toutes vers une fin certaine! Après avoir lu Oppressions 1, Oppressions 2, (recueil aussi) et Fratricide (roman historique autour de trois personnages) qui fut un beau "coup de coeur", je poursuis avec "Des nouvelles de la Mort".

L'auteur va donner un ton plus ou moins humoristique à certains textes, son écriture impeccable nous entraîne tout au long de ce fil tissé autour de la mort. Il sera question de vampire, du diable, de sang frais, de non-mort; mais aussi de la réalité de la vie.

"Le secret du bonheur, Jeffrey, ce n'est pas l'immortalité. C'est deux choses : d'abord, une vie pleinement vécue, avec ce que cela suppose aussi de prises de risque, et ensuite, un gouvernement qui n'est pas là pour vous opprimer, mais pour vous émanciper. Qui vous gouverne?"

L'oppression fait partie intégrante de cette mortalité, le dénie, la fatalité, la gratitude. Dans chacun des récits on trouve une approche différente ainsi qu'un environnement diversifié. du carnage aux émotions tendres, on va apprécier ou non les personnages mis en avant dans cette partie de la vie qu'est la mort.

"Sekutor, lui, avait récupéré sa machette sur le corps inerte de celui dont il avait tranché le bras, après lui avoir enfoncé son poignard jusqu'au cerveau par-dessous le menton…"

Il y a dans ce recueil deux nouvelles que j'avais lu dans "Oppressions" et dont je me suis réjoui à relire. Je me suis fait plaisir en achetant le livre papier pour la couverture signée Brian Merrant. C'est un plus d'une grande valeur, autant que le roman en lui-même. Si vous ne connaissez pas l'auteur c'est une belle approche que de lire ces nouvelles.

Lien : https://passionlectureannick..

Et vous participez à quoi, vous, depuis que vous avez découvert votre don ? À rien. Vous passez votre temps à chier dans votre froc entre quatre murs. Dans votre toute-puissance technologique, vous n’avez même pas envisagé un seul instant que ce qui fait la vitalité d’un homme, c’est aussi sa mortalité ! Et que la vie, sans la mort, ça en devient presque chiant !
De l’avis général, on est toujours le con de quelqu’un. Mais à ce jeu, certains sont meilleurs que d’autres, réussissant à être le con du plus grand nombre. Il y en a même pour qui cela fait quasi con… sensus.