Paquet (01/05/2018)
4.3/5   5 notes
« Il est dans le ciel des sillages glorieux que rien, jamais, ne saurait effacer. Il est aussi des étoiles dont l'altitude est si haute au-dessus de la terre, que leur lumière, bien qu'elle soit morte depuis des milliers d'années, continue de briller et de venir jusqu'à nous. Hélène Boucher est l'une de ces étoiles. » Hélène Boucher, pilote de France - René Chambe, Ed. Baudinière, 1937
Hélène Boucher était une jeune femme passionnée par l'aviation sportive, ... >Voir plus
Que lire après Hélène Boucher (BD)Voir plus
Guyancourt, 30 novembre 1934. À seulement 26 ans, Hélène Boucher trouve la mort au cours d'un banal vol d'entraînement. Mais sa courte vie était loin d'être banale.

S'appuyant sur le dessin ligne claire d'Olivier Dauger adapté à la technicité d'un domaine comme l'aviation, Didier Quella-Guyot revient à rebours sur les étapes marquantes de la vie de l'aviatrice.

Remportant de nombreuses compétitions et battant plusieurs records au cours de ces trois années en tant que pilote qu'elle refusait de « vivre au ralenti », Hélène Boucher s'est illustrée comme pionnière et prodige dans un domaine presque exclusivement masculin, un parcours d'autant plus admirable à une époque où la femme n'avait légalement pas plus de droits qu'une enfant.

Merci à la Culturethèque pour la découverte de ce titre.
Mon seul regret ? Qu'il ne compte que 48 pages !

Pour aller plus loin : consultez le site internet d'Yermenonville, village où l'aviatrice est enterrée, pour découvrir des photos d'époque et un espace muséal qui lui est consacré.
Je dois admettre que j'ai voulu lire cette BD un peu pour la blague, sans grande convictions, par ce que Hélène Boucher est mon homonyme. J'ai découvert son existante au collège, pendant l'appelle d'une de mes professeure.

Et j'ai été agréablement surprise car j'ai beaucoup appréciée l'histoire !
Je pense qu'on a tous déjà croisé une rue, un lycée, un collège... Qui s'appelle Hélène Boucher.

Mais alors qui est Hélène ? Et bien c'était une forte personnalité Hélène ! Pas du genre à se conformer aux exigences de son époque ( elle est née en 1908). Quand elle s'est découverte pour passion pour l'aviation, sa mère lui a dit " à ton âge les filles se marient et font des enfants" et Hélène De lui répondre "je n'ai pas envie de passer une vie médiocre à côté d'un homme ou derrière lui... Et encore moins à moucher des gosses".
Quand un homme lui dit qu'elle peut pas devenir aviatrice par ce que c'est une fille, ça lui donne encore plus de argne pour atteindre son but.

Je connaissais vaguement ses exploits mais je suis devenue admirative de sa détermination, de sa confiance en elle et de sa repartie fasse aux réticences et aux jugements.

N'hésitez pas à vous lancer dans cette biographie qui j'en suis sûre saura plaire au plus grand nombre.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 octobre 2018
Une contribution utile pour rappeler la mémoire d’une pionnière de l’aviation un peu tombée dans l’oubli.
BDGest
23 juillet 2018
Passager privilégié du Caudron-Renaullt, le vol en compagnie de l'étoile filante demeure plaisant et instructif. Il donnera par-dessus tout l'occasion de découvrir une véritable pionnière de l'aéronautique.
Ah ! J'ai horreur de cette expression [garçon manqué]. Pourquoi une femme qui ne se laisse pas faire devrait-elle être comparée à un homme ?
24 ans, moins de 200 heures de vol et la voilà partie pour 12000 km, je me demande si on ne fait pas une grosse bêtise !

Lire un extrait