Hugo Publishing (21/10/2010)
3.71/5   29 notes

Chaque jour nous offre une chance... Mais laquelle ? Grâce à l'Almanach de la Sorcière, apprenez quels sont les moments propices à l'amour, au travail, à la création, à la santé, et mille autre sujets. Et comme une petite aide magique ne se refuse jamais, une recette de sorcellerie nous est proposée à chaque étape. Jour après jour, l'Almanach de la Sorcière nous accompagne au fil des saisons en nous rappelant que la nature est à notre disposition ! Une som... >Voir plus
Que lire après L'almanach de la sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cet almanach n'a pour moi aucune originalité, mise à part son côté esthétique je suis d'accord. L'auteure ne sait renseignée que pour les anecdotes mais le reste n'est que purement imaginée par Katherine Quénot. Je ne trouve pas vraiment de point positif à cette ouvrage et les illustrations des pages ne sont là que pour combler le grand vide et les répétitions excessives des pages.
Cet almanach est un très bel ouvrage : couverture rigide et matelassée, papier vieilli, épais, richement illustré, beaucoup d'informations. Ce livre ressemble à un vieux grimoire et il est plaisant d'en feuilleter les pages.

Le problème c'est qu'il s'agit là d'un almanach et j'ai un problème avec ce type d'ouvrage car je ne suis pas assez scrupuleux et rigoureux pour me rendre chaque jour à la page concernée.

De ce que j'ai lu, le contenu est intéressant et conséquent. On en a pour notre argent. Ce n'est donc pas seulement un beau livre c'est aussi un bon livre pour le genre.

Un livre dont je ne regrette pas l'achat et que je dépoussière de ma bibliothèque de temps en temps pour y fourrer mon nez le temps de quelques pages.
Les illustrations portent le livre et en font le plus bel ouvrage sur la sorcellerie qu'il m'a été donné de voir et de posséder.

Le format est grand, le texte espacé et les images ne manquent pas, ce qui rend l'ensemble agréable. le concept d'une page par jour est sympathique. Il y a une certaine harmonie générale qui en découle, dans une ambiance très moyen-âgesque.

Toutefois, il faut rester en surface pour apprécier cet almanach. La lecture n'est pas captivante, les saints/génies du jour se répétant et les DIY de sorcières étant quasi impossibles à réaliser, nécessitant trop d'ingrédients rares. Pour être cash, le contenu est d'une pauvreté sans nom.

C'est donc seulement un bel objet de collection.
Un compagnon idéal pour tous les jours de l'année.

Cet almanach perpétuel en plus d'être magnifique, nous apporte un florilège de connaissances indispensables pour qui s'intéresse aux croyances ancestrales. Cet ouvrage est un subtil mélange entre histoire, religion et mythes païens, avec des gravures et une typographie digne d'un manuscrit médiéval. Un vrai grimoire pour les sorcières d'aujourd'hui ou pour tous les passionnés d'ésotérisme. Chaque mois de l'année est étudié en fonction de ses bienfaits et de l'influence des astres.
On y apprend comment célébrer la nature au fil des saisons, à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison, avec notamment des conseils de décoration ou des recettes. J'aime y piocher par ci par là des idées et des astuces pour rendre mon espace de vie plus "nature" et agréable.

En bref, un très beau grimoire pour les sorcières des temps modernes.
Une amie m'a parlé de cette ouvrage en me disant qu'avec on pouvait devenir riche.
Comme toute personne, l'idée d'augmenter mes revenus, m'a intéressée. Après avoir consulté l'ouvrage j'en ai été choquée.
J'ai appris beaucoup sur les rituels français et sur les différentes interprétations des signes astrologiques, des animaux et autres symboles.
Je n'ai pas pris ce livre très au sérieux , il y a 20 "rituels" pour rendre une personnes amoureuse!
Les effets placébos que cela suggère, peuvent fonctionner pour les curieux et curieuses (exemple: mettre du gros sel dans les pièces, allumer des bougies lorsqu'on invoque ou prie...). Attention aux dangers de certaines qui demandent le "sacrifice de tête de serpent" , ou une incantation latine de 10 lignes pour gagner au loto!
A lire pour ceux qui veulent comprendre les racines de la "sorcellerie" française et les coutumes médiévales qu'utilisaient les anciens.

L'un des meilleurs endroits pour pratiquer la magie noire est le carrefour. Ces endroits étaient autrefois consacrés à Hécate et ils furent toujours le lieu de rendez-vous des esprits maléfiques. C'est là que aussi que Satan signait ses pactes. Les croix que l'on voit encore fréquemment dressées sur un carrefour sont destinées à s'opposer à ces apparitions infernales.
Beaucoup d'anciens grimoires étaient cryptés : on remplaçait le nom des ingrédients par des mots plus mystiques. Ainsi, quand une recette exigeait une aile de chauve-souris, il s'agissait simplement de houx.
Grigri
Parfum du mois ; anis étoilé
L'anis étoilé est une plante qui à la réputation d'attirer la chance à soi ou de favoriser la réalisation d'un rêve ou d'un souhait. A envelopper dans un sachet de toile blanche et à placer sous son oreiller .
En novembre s'il pleut et tonne, toute l'année sera bonne.
Mieux vaut chien enragé que chaud soleil en janvier.