Éditeur : Buchet-Chastel (07/03/2013)

Le retour à Marx face à l'échec de l'expérience soviétique et face à l'impasse actuelle de ce qui fut au XXe siècle la social-démocratie n'a rien de passéiste et ne relève pas d'un quelconque intégrisme marxien. Dans un contexte de capitalisme développé, il s'agit, pour Yvon Quiniou, de montrer toute la pertinence de la pensée du philosophe allemand dans une perspective de sortie du capitalisme et d'ouverture vers une société post-capitaliste.
L'hégémonie int... >Voir plus

crapette
  26 novembre 2013
Je poursuivrai péniblement ma tâche de lectrice pour tenir ma promesse de babelophile dès que mon oeil droit sera réparé mais ça ne changera guère mon cerveau de gauche, encore que...
Je repique ce commentaire à un autre babelophile, Xavidof : "ce livre qui paraissait si abordable est effectivement une réelle intervention passionnée où un lecteur non averti en attraperait une migraine d'enfer. Honnêtement, ce livre n'est pas facile à lire ni à suivre"
Bien que cela me dépasse un peu merci à Yvon Quiniou de partager sa passion de philosophe pour Marx.

NonFiction   24 avril 2013
Une synthèse claire et précise du marxisme qui, en raison de quelques impasses, ne parvient cependant pas à rendre compte de sa pleine actualité.
Videos de Yvon Quiniou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvon Quiniou
LES CHEMINS DE L'ÉCOMUNISME
Pour que revive l'idéal communiste et finisse le fascinant Capital-cognitif
André Prone
Préface d'Yvon Quiniou
Questions contemporaines
Un vieux monde se meurt pendant que le nouveau tarde à naître. Quelles réponses apporter à ce vaste chaos mondial alors que la plupart des forces progressistes reculent devant l'ampleur de la tache et que ce qui reste des partis communistes européens s'agrippent au passé ? S'exprimer sur ces questions avec de nouveaux outils politiques et philosophiques, c'est ce que cherchent à faire Les chemins de l'écomunisme qui s'ouvre sur le printemps d'un écomunisme qui se veut nouveau commencement de l'idéal communiste.
André Prone est docteur ès sciences. Il a fait des recherches sur les quartz et la valorisation de la biomasse et s'est intéressé à la réhabilitation des sols dégradés. Engagé dans la vie militante, il s'essaie à un travail d'écriture poétique avant de se plonger dans l'analyse des rapports sociaux et des relations humaines. La totalité de ses recherches vient de paraître dans son ouvrage Capitalisme et Révolution. C'est en même temps qu'il nous livre Les chemins de l'écomunisme, un ouvrage qui réhabilite l'idéal communiste.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-15064-2 ? 11 juin 2018 ? 134 pages