Deepwater Prison tome 1 sur 4
EAN : 9782302037489
Soleil (05/03/2014)
3.48/5   20 notes
La délinquance et le crime ont augmenté en flèche aux États-Unis, les prisons sont surpeuplées. Le gouvernement américain a mis à l'étude un nouveau modèle de prison, installée dans une fosse marine abyssale au large des Bermudes, pour des détenus purgeant de longues peines. Les criminels les plus dangereux du pays y sont ainsi abandonnés et livrés à leur propre sort. À cette profondeur, impossible de s'échapper ! D'autant que la zone est infestée par les Serpentoïd... >Voir plus
Que lire après Deepwater Prison, tome 1 : ConstellationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas coutumier du fait, mais pour une fois je fais faire un tir groupé pour la série toute entière...

La série "Deepwater Prison" suit de prime abord les mésaventures IRL de la station pétrolière « Deepwater Horizon ». Sans surprise nous découvrons donc une firme multinationale pété de thunes prête à tout et au reste pour faire un peu plus de pognon que d'habitude (pognon dont elle ne saura pas quoi faire à part jouer à qui a la plus grosse avec les autres firmes multinationales de mes couilles), et qui roule des mécaniques en réalisant un forage record conduisant tout logiquement à une marée noire record. Car bien évidemment on se torche le cul du principe de précaution puisqu'on n'en a rien a faire des lois divines et humaines et puisqu'on envoie chier les normes sociales et environnementales, et c'est donc tout naturellement qu'on aboutit en fiction comme IRL à une catastrophe hors norme saccageant le Golfe du Mexique… (IRL 9 ans après les faits le procès de British Petroleum est toujours en cours : une fois de plus la justice prouve qu'elle est de classe en étant lente ou rapide en fonction des situations, puisqu'elle est très lente quand le prévenu est riche et très rapide il est pauvre, et vice et versa bien évidemment)
Alors on a d'un côté l'envoyée gouvernementale Elaine Rosenberg, belle-gosse strong independant woman, qui est chargée d'enquêter sur la catastrophe pour établir les responsabilités des uns et des autres, et qui va devoir faire face aux obstructions d'une firme multinationale qui va tout faire pour l'empêcher de découvrir le pot aux roses (quitte à multiplier les plans foireux pour l'éliminer). Et d'un autre côté nous avons un remake de "Prison Break" ayant lieu dans l'équivalent de l'Aquatraz de la série Dark SF "Judge Dredd", et nous suivons les efforts d'un groupe pour s'échapper de l'enfer : le lieutenant Stewart trahi par sa hiérarchie pour couvrir les crimes de guerres de nababs hauts placés, le mafieux malchanceux Richter, le golgoth dénommé Terminator, des dénommés Karim Ghelloussi et Ted Cofey, et le psychopathe matricide Johnny-Belle-Gueule… (rien que dans le dramatis personae ça coince, puisque dans la caractérisation on ne sait rien de rien de 2 des membres de la Team Grande Évasion) Christophe Bec rajoute une histoire de machélodon et de créatures sous-marines préhistoriques comme dans sa série "Carthago", et une histoire d'écowarrior sur le retour hésitant entre les deux côtés de la Force… Mais au final, le côté enquête anticapitaliste est téléphoné, le côté thriller carcéral est escamoté, le côté écowarrior on aurait pu s'en passer, et le côté cryptozoologie n'amène rien niveau action et tension (et pourtant l'auteur est meilleur sur les séries courtes que sur les séries longues dans lesquelles il s'éparpille encore plus)… Je suis bien conscient d'être sévère, mais la mayonnaise ne prend pas vraiment car ce qui aurait dû être le centre de la BD finalement ne sert que de toile de fond, et les mind games géniaux de la série de Paul Scheuring sont remplacés par les viols à répétition de Johnny-Belle-Gueule (l'auteur manifestation influé par les dégueulasseries de "Blast" en rajoutant plusieurs couches dans le sordide en cours de route, surtout dans le troisième et dernier tome d'ailleurs), en plus de ramener tout le monde à la case départ… C'est d'autant plus dommage que Christophe Bec est un excellente dialoguiste et que les phylactères qu'il a mitonné sont de qualité en plus d'être de véritables mines à citations !

Les couvertures du talentueux Eric Henninot sont très réussies, mais les dessins réalistes voire photoréalistes de Stefano Raffaele ne sont pas en reste et force est de constater que l'ensemble n'est pas mal non plus (même si de temps à autres j'ai confondu certains personnages secondaires se ressemblant). Après si c'est assez drôle que le traître de service ait la tronche de l'acteur Kevin Bacon habitué aux rôles de traîtres au cinéma, il faudra m'expliquer pourquoi l'exécuteur des basses œuvres de l'hypercapitalisme a la tronche d'Eric Besson ? ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Christophe Bec est l'un des auteurs les plus prolifiques de ces dernières années. Ses scénarios sont toujours empreints d'une certaine modernité et originalité. C'est devenu un des acteurs incontournables de la bd actuelle.

Cependant, ce thriller claustrophobique ne m'a pas trop emballé. Nous avons le parfait croisement de Prison Break avec une catastrophe écologique majeure sur fond de Carthago. N'oublions pas non plus les clins d'oeil incessants à sa série Prométhée, histoire de se faire une publicité à moindre frais. Je suis un peu féroce, je vous l'accorde!

L'originalité ne sera pas de mise car le mystère des fonds marins a déjà été exploité par l'auteur. J'ai l'impression d'avoir du réchauffé. Bien sûr, il y a toujours ce savoir-faire impeccable dans la présentation et qui confère à une certaine efficacité. Cependant, cela ne trompera pas les vieux briscards de la bd. Les autres feront une plongée en eaux troubles.
2027, Océan Atlantique, au large des Etats-Unis. Une plateforme pétrolière de la Prometheus-Oil vient d'exploser, provoquant une gigantesque marée noire. La présidente des Etats-Unis, consciente des dégâts considérables de cette catastrophe, veut tout mettre en oeuvre pour que des responsabilités soient établies. Un bras de fer va s'engager entre la politicienne et le directeur général de la société…
Pendant ce temps-là, on plonge à 903 mètres de profondeur pour rejoindre la Deepwater Prison. Parmi ses détenus, un ex-lieutenant dans les marines qui fut condamné à la prison pour avoir désobéi aux ordres en voulant sauver d'une mort imminente les habitants d'un village iranien. Dans cette atmosphère confinée et pesante, la révolte gronde. D'autant plus qu'une information cruciale va circuler : la présidente des Etats-Unis en personne arriverait sous peu à la Deepwater Prison, occasion rêvée pour penser à s'évader…

Ce premier tome, entre surface et abysses, en met plein les yeux. La mise en scène est très dynamique et les couleurs (notamment pour les paysages) sont somptueuses. On entre très rapidement dans le vif du sujet et on appréhende très bien les enjeux de taille pour les différents personnages. En ce sens, le scénario est bien tourné et on n'a aucune difficulté de compréhension. Ce premier tome oscille entre le thriller politico-écologique et l'aventure. On n'a cependant pas encore tout vu, puisque la fin de ce tome laisse présager d'autres dangers dans les profondeurs de l'océan…
Dans un futur proche (2027), le crime a tellement augmenté aux États-Unis que les prisons sont surpeuplées. le gouvernement a donc créé la Deepwater Prison, une prison pour les criminels les plus dangereux à 900 mètres de profondeur dans l'océan atlantique au large des Bermudes. Un véritable enfer dont il est impossible de s'échapper… du moins en théorie ! Lorsqu'un membre du gouvernement débarque pour mener une enquête, l'ex-lieutenant Steward, incarcéré pour avoir refuser de raser un village, voit là une possible porte de sortie, mais encore faudra-t-il trouver les bons alliés pour s'échapper…
Les auteurs de « Promothée » nous plongent dans un nouveau récit de science-fiction oppressant où le danger peut venir aussi bien de l'intérieur de la prison que de l'extérieur, caché dans les profondeurs des eaux des Bermudes.
(Critique également publiée sur la page Facebook de la Librairie Bulles et crayons où je travaillais.)
Premier tome d'une trilogie, Constellation présente des thèmes chers à Christophe Bec : mystères des profondeurs de l'océan, noirceur de l'âme humaine, le tout dans un contexte socio-écologique. Une prison à 900 m de profondeur devient le théâtre d'un point névralgique entre évasion, monstres aquatiques & station de pétrole effondrée. Mené à un rythme fou, avec des dessins élaborés avec soin (petit bémol sur les visages à maintes reprises), cette nouvelle aventure est claire, précise, directe. Pas de fioriture, le lecteur a droit à l'essentiel, et c'est tout ce qu'on demande. 48 pages sans temps mort, avec de l'excès, des morts, des explosions, du social, du politiquement douteux, des monstres marins. Bref, que du bon!

critiques presse (4)
Auracan
23 mai 2014
Les dessins de Raffaele font rapidement oublier le côté un peu trop classique de l’intrigue et renforcent le côté cinéma à grand spectacle de l’œuvre : décors détaillés, pleines pages grandioses, ambiance oppressante… rien ne manque pour en mettre plein la vue.
BoDoi
08 avril 2014
Le suspense est là, c’est vrai, l’esthétique réaliste de Stefano Raffaele (Under, avec Bec déjà) est séduisante, le rythme est efficace. Mais cela ne suffit pas à convaincre.
BDGest
10 mars 2014
Blockbuster sous haute tension auquel vous n'avez qu'à ajouter du maïs soufflé pour obtenir une expérience divertissante vraiment complète, Deepwater Prison ne fait pas dans la dentelle et vous clouera à votre fauteuil. Bonne plongée !
Sceneario
07 mars 2014
Un premier tome entreprenant et détonant qui vous tient en apnée du début à la fin.
- Salut, moi c'est Karim.
- Tu te branles contre le mur ! Tu pètes contre le mur ! Tu pisses et chies seulement dans les chiottes ! Tu manges pas ta merde ! Tu fais pas des trucs bizarres avec tes sphincters, tes crottes de nez ou la saleté entre tes orteils !
- Je suis réglo... Je sais me tenir en société.
Ici, la nuit, vous entendez les pleurs de ceux qui sont terrorisés ou les cris de ceux qui se font violer... Ceux qui sortiront un jour seront des hommes brisés à jamais, nourrissant une haine silencieuse et farouche, le désir de n'aimer que ce qui inspire la peur ancré au fond du coeur.
ici, on ne fait que conserver n semblant de vie... Dans l'attente de ce moment exaltant, qui sera peut-être d'ailleurs le dernier... où ce monde paiera pour son infamie.
La cruauté n'attend pas le nombre des années.
L'eau est ta prison comme elle est ton royaume.

Lire un extrait