EAN : 9782081342361
Flammarion (01/10/2014)
« François Hollande, quand j’ai évoqué avec lui ce projet de L’homme qui rit, a eu ce sourire malicieux que ses plus proches savent lire. Il signifiait que cette idée loufoque le rebutait, voire l’agaçait. Depuis ce jour, il ne m’a jamais reçu, malgré mes demandes insistantes. Il avait raison. D’une certaine manière, il m’a donné carte blanche pour m’introduire par effraction dans sa zone sombre. Je n’ai pas bénéficié de sauf-conduit. Je suis entré dans le labyrinth... >Voir plus
Que lire après Moi, l'homme qui rit : Si Hollande répondaitVoir plus
Serge Raffy est un journaliste (l'Obs, Elle), un scénariste et un romancier. Il se présente dans ce livre comme un biographe et entreprend une tâche diffcile : éclairer la personnalité de François Hollande, cet homme détesté par une majorité de ses propres électeurs, mais qui s'attache quand même la fidélité indéfectible de quelques-uns, une personnalité insondable derrière une façade immanquablement optimiste mais une réalité beaucoup plus pragmatique et réaliste, voire dure quand il le faut. Serge Raffy n'a pas construit son livre comme le font la plupart des journalistes écrivant sur une personnalité politique, sur la base d'interviews plus ou moins autorisés. Non, son livre est une vraie oeuvre littéraire. Il se glisse dans son personnage, l'invente tout en lui restant fidèle. C'est un roman et c'est aussi une fine exploration psychologique du personnage. C'est écrit dans un style alerte et non dénué d'humour, mais qui traduit une sincérité profonde, au-delà de la cuirasse du président le plus impopulaire de la cinquième république.

A propos du livre de Mme Trierweiler :
quelle trouvaille ! Je vois déjà la droite se jeter sur cet os de premier choix pour stigmatiser l”abominable homme qui n'aime ni les riches ni les pauvres et qui n'aime que lui. Ils riront à pleines dents, si je puis dire, pour m'enfoncer un peu plus dans la fosse à purin dans laquelle la Dame (Valérie T.) m'a jeté. Je le sais, je n'aurais jamais dû la laisser s'approcher de moi. Ce fut une ordalie, une épreuve bien plus cruelle qu'un combat à mains nues avec Le Sortant (Nicolas S.). Je pourrais répondre point par point au torrent de boue qui s'abat sur moi. Vous faire pleurnicher sur mon sort. Donner ma lecture des faits. Comme si je passais devant le juge des affaires matrimoniales. Il y a les divorces à l'amiable et les séparations minables. Je dois reconnaître que notre histoire, hélas, pour mon malheur, doit se ranger dans la seconde catégorie. Alors, tout déballer, avouer à quel point L'Empoisonneuse m'a ouvert les veines le jour où elle a publié son libelle venimeux? Raconter ses manoeuvres incessantes, ses injonctions tracassières pour empêcher le retour de La Reine-mère (Ségolène R.) ? Ses jérémiades aussi pour exister à mes côtés, comme si j'étais Dieu le Père? Elle se plaint dans ce tas d'immondices que je suis devenu distant quand j'ai revêtu le costume de Président. Sans doute rêvait-elle d'un autre monde, celui où un chef d'État a l'âme légère, le coeur enflammé et rentre pour le goûter partager un cake à l'orange avec sa dulcinée. Hélas, ce monde n'existe pas. Un Président de la République ne s'appartient plus. Sa compagne n'est ni un pot de fleur ni une reine, mais une femme qui assume ce difficile métier de partenaire de chef d'État. Partenaire? J'aime ce mot. Il a, c'est vrai, une part d'ombre, d'oubli de soi. L'ai-je utilisé un jour auprès d'elle? Je ne sais plus. En tout cas, ce débat, nous l'avons eu cent fois. Cette guerre m'a épuisé. Je pourrais dire encore tant de choses sur les foucades de La Dame. Mais je saurai garder le silence devant mes juges. Je ne suis pas le fiancé de Cosette. Me suis-je bien fait comprendre ? (...) Mes états d'âme sont des secrets d”État.

Lire un extrait
Videos de Serge Raffy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Raffy
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre